Nous sommes le Mar 11 Août, 2020 05:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Problème "moral"...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 29 Avr, 2005 22:44

ça fait 2-3 posts que je vois, depuis 10-15jours, où des "gens" disent merci ........... pas vu ça depuis longtemps !!!
perso , framasoft c'est un peu comme le "stop" ...quand t'en as fait , et quand t'as ta voiture , tu "prends" aussi ...
faut pas demander à des gens qui viennent de trouver le site (les 3/4 du temps en recherche de solutions) de venir aussi sec répondre à des questions , faut leur laisser le temps de s'habituer !!
pas facile quand tu débutes linux , que t'en es encore à te demander à quoi sert un terminal (la preuve certains voudraient même qu'il n'existe plus !!) , de repondre "t'es dans un terminal , tu tapes startx " pour demarrer ton X ,à quelqu'un qui vient juste de l'installer et qui panique parce qu'il a une sorte de DOS et qu'il sait pas quoi en faire
par contre , je vois trés souvent des "gens" qui repondent à un truc en disant "ça fait longtemps que je viens sur le site , c'est ma 1ere intervention ...et là je crois pouvoir repondre ..."
c'est plutôt positif ça , non ?
pis , bon , comme partout , t'auras des "profiteurs" mais , je crois que la grande majorité des gens qui reviennent ici n'en fait pas partie
trapik

Messages : 326

Sam 30 Avr, 2005 01:54

infoland a écrit:Je suis impressionné par le rapport entre le nombre de messages lus et les réponse apportées.
Ceci prouve, une fois de plus, que les Français utilisent d'abord les forums comme Framasoft pour "pomper" de l'info avant de l'échanger.
Ca me désole...


Tout d'abord j'ose effectivement espérer moi aussi que nous nous adressons à la francophonie dans son ensemble et non aux "français de France".

Ensuite je ne suis pas sûr qu'il faille nécessairement envisager un forum comme une suite continue de questions qui appeleraient des réponses.

Je crois également que nos forums ont la particularité d'être un peu à l'image du site, c'est-à-dire tourner autour du Libre au sens large sans une spécialisation particulière.
Nous ne sommes pas Ubuntu-fr qui parle de la distribution Linux Ubuntu, nous ne sommes pas Geckozone qui évoquent les applications issues du projet Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.).
L'inconvénient principal, outre une impression un peu fouillie parfois, c'est que comme le spectre des thèmes évoqués a une grande amplitude, il est possible que ponctuellement nous manquions d'expertise dans tel ou tel domaine.
Mais l'avantage c'est que l'on peut se laisser surprendre par d'autres fils de discussions, découvrir ou s'informer sur tel ou tel sujet, etc.

Il est certainement important pour un forum d'avoir un ratio questions/réponses pas trop éloigné de 1, mais son "ambiance" participe également de son "évaluation". Ici, et sans vouloir angéliser la chose, je vois du dynamisme, de l'enthousiasme et beaucoup de bonnes volontés qui, si elles ne peuvent pas toujours répondre rapidement avec précision à une demande spécifique, contribuent cependant à créer une atmosphère qui me semble favorable à la communication et à l'échange.

Quant à cette histoire de "pomper sans contribuer", de prendre sans donner, elle demanderait certainement à être affinée. Si je la généralise au site Framasoft, je constate que seule une infime partie de nos visiteurs participe à l'élaboration du site. Doit-on s'en désoler ? Doit-on critiquer le spectateur qui ne deviendrait pas acteur pour nous prête main forte à l'occasion ? Pour ce qui me concerne, et bien qu'il en aille de notre survie même, la réponse est en toute sincérité négative. Elle est négative d'abord parce que cette infime partie permet malgré tout de maintenir le site à flots. Mais elle est aussi négative parce je considère que nous lançons des invitations à participer et non des injonctions. Il n'y a pas de rancoeur à voir finalement peu de monde passer de l'autre côté du miroir mais de l'extrême reconnaissance pour ceux qui franchissent le pas et nous accordent un peu de leur disponibilité.

On pourra penser que je fais dans de la mièvrerie démagogique mais je pense vraiment que quelque part le site peut s'envisager comme un cadeau désinteressé que nous offririons à nos visiteurs. Or, rien de plus contagieux que les cadeaux désinteressés et l'on ne s'étonnera pas que certains de ceux qui les reçoivent ont envie de nous en faire à leur tour ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 30 Avr, 2005 08:07

Interrogeons-nous sur la finalité de framasoft : n'est-elle pas d'informer les gens sur les logiciels libres, pour les pousser à les découvrir et les utiliser ?
Dans ce cadre, plus les gens lisent, plus il y a de gens informés... Donc c'est une bonne chose que le site ou ses forums aient beaucoup de lecteurs !

Et puis il faut aussi tenir compte des gens qui viennent chercher parfois une info précise : certains savent utiliser la fonction "rechercher" des forums : ils trouvent ainsi un problème similaire au leur, auquel il a déjà été répondu, et dans ce cas, je ne vois pas ce qu'ils pourraient poster de plus...

Pour moi, quand les gens lisent, cela ne signifient pas qu'ils "pompent", mais qu'ils s'informent, et/ou qu'ils trouvent des réponses... Et ça, c'est bien...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 30 Avr, 2005 10:29

On peut quand même passer plusieurs fois sur le même message parce qu'on a oublié de quoi ça parlait ou parce qu'on a envie de vagabonder. Il ne s'agit pas de pompage, d'ailleurs je ne comprends pas le sens de ce mot puisqu'un forum est avant tout une ressource d'informations, pas un trésor à garder.

M'enfin, si je ne veux pas être efficace dans ma lecture de forum c'est mon droit. On va quand même pas nous faire un audit pour optimiser ça. :)
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 30 Avr, 2005 11:21

Toutes vos réponses me font énormément plaisir car elles expriment une ouverture d'esprit qui est la caractéristique de Framasoft.

Ma question était à la fois une réflexion sur la manière d'utiliser un forum et destinée à la réaction de nombre d'entre-vous vis-à-vis de ce qui nous concerne ici : le forum Framsoft.

J'espère simplement que ceux qui liront ce post et ces échanges comprendront que ce forum est particulièrement ouvert et productif, et qu'ils peuvent, non seulement en profiter, mais également y participer, sans appréhension.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit