maxeric a écrit:De toute façon, tant que la vision de freeornot concernant les LL se limitera à sa dimension financière, son raisonnement n'évoluera pas d'un poil... J'ai l'impression de voir un lycéen de seconde découvrant l'économie :
- je crée un soft, je le vends, je gagne de l'argent, j'embauche, etc.
- un concurrent arrive son soft est aussi bon, mais en plus, il est gratuit : houla !!! C'est pas économiquement habituel ça ! Donc danger. Au lieu de réagir et proposer un soft toujours propriétaire (puisque l'on veut le rester), mais meilleur (il ne le pourrait pas puisqu'il ne permettrait pas la lecture de son format par la concurrence), je crie à l'infamie et à la concurrence déloyale...
Et si on se basait du point de vue du client ? Ce ne devrait pas être l'attitude normale de toute entreprise ? Satisfaire son client du mieux possible et ainsi accroitre ses propres ressources par des prestations de qualité, reconnues par le client, alors logiquement fidèle ?
Donc voyons par les yeux du client. Ce qu'il souhaite, c'est un soft lui permettant d'atteindre un objectif, le plus rapidement possible, le plus sûrement possible. Souhaite-t-il être prisonnier de son prestataire informatique ? Non. Souhaite-t-il être dans l'impossibilité de relire ses anciens fichiers simplement parce qu'il est passé au logiciel concurrent, plus fiable, plus performant ? Non.
Il souhaite simplement pouvoir manipuler ses fichiers, les transmettre à ses partenaires, les utiliser quoi. Seul le libre le lui permet, par la compatibilité et l'ouverture totale qu'il propose. Que les LL soient gratuits ou non est secondaire. Ce que cherche le client, c'est la performance et l'efficacité.
Si des boites d'info ferment parce qu'elle ne sont pas capables de produire des prestations de qualité, c'est normal... Seriez-vous prêt aujourd'hui à acheter une TV noir et blanc au prix d'un écran plasma pour preserver l'emploi ? Seriez-vous prêt à acheter une Ford, étant obligé d'acheter votre essence chez Ford et uniquement chez lui alors qu'en achetant une Peugeot, vous pourriez l'acheter n'importe où ? J'en doute...
Eh oui, oh surprise, il savère aujourd'hui que les clients sont un peu moins c... que certains le supposaient (ou l'affirment, en l'occurence) et qu'ils regardent l'ensemble de l'offre avant de faire un choix.
Et (désolé pour Freeornot) s'ils ne choisissent pas celui qui offre du LL, c'est aussi peut-être parcequ'ils ne "sentent" pas le coup avec lui...ou qu'il n'offre pas une image de compétence ou de savoir-faire.
Ils ont enfin compris que les ordinateurs ne sont que de grosses boîtes vides qui, une fois nourries avec des logiciels (LL ou commerciaux) dignes de ce noms, paramétrées par des gens connaissant bien leur boulot, sont capables de résoudre leurs problèmes quotidiens.
Et ils ont acceptés de payer pour cela (j'en gère 7000, mais peut-être n'ais-je que des "bons" ou des "honnêtes")...
C'est marrant tout de même, ces clients, ils sont quand même bizarres...



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