salut Leviathan,
c'est un sujet important qui mérite d'être remonté, et qui mériterait également une action énergique et coordonnée ... bref.
l'un des sites de référence est
http://dona.ferentes.free.fr/, il y a toutes les infos juridiques et pratiques.
question con et hors sujet : je suppose que tu ne paux pas acheter directement de machine sans OS ? qques fabricants/vendeurs en proposent
sinon, la réponse est en 2 temps :
- au niveau juridique et théorique, c'est à peu près simple : la vente liée (hard + soft) est interdite, notamment par les articles L122-1 et L113-3 du Code de la consommation (voir sur
http://legifrance.gouv.fr droit français>codes>code consommation>recherche par numéros ou partie législative) En principe, le vendeur ne peut pas t'imposer d'acheter une machine avec l'OS, et il doit te faire une remise de l'ordre de 25 %. C'est la théorie.
- en pratique, c'est plus compliqué, et je n'ai pas suivi l'actualité des dernières semaines. L'idée est que les vendeurs sont tenus par des accords avec les fabriquants, qui sont tenus par un accord avec microsoft, ce qui fait que tout le monde se renvoie la balle et que personne ne peut faire grand chose, le tout dans l'opacité totale pour le consommateur. Il me semble que les licences ont été modifiées il y a qques semaines / mois, pour empêcher en pratique les demandes de remboursement (il y avait une petite faille juridique dans les contrats)
- concrètement, tu risques de te heurter à un mur, et si tu insistes, le vendeur risque de t'envoyer bouler (refus de vente de la machine). Et si tu achètes la machine et que tu demandes ensuite le remboursement de l'OS et des softs inutiles et inutilisés, ça risque d'être long, même si tu fais écrire directement par un avocat ...
j'en reviens donc à ma question con n°1 : le mieux est d'acheter ou de faire monter une machine sans OS. sinon, le vendeur (boulanger) risque :
- de refuser de te vendre la machine
- de te vendre la machine en te disant d'écrire pour te faire rembourser
pour le remboursement :
- tu vas te faire un peu balader,
- le mieux est de faire intervenir un avocat, qui risque d'être obligé d'assigner le vendeur devant le T.I (tribunal d'instance) pour obtenir le remboursement (si tu le sens, tu peux assigner toi même devant le T.I, l'avocat n'est pas obligatoire, ça facilite beaucoup les choses mais ce n'est pas obligatoire devant ce tribunal)
- tu ne sais pas quel va être le jugement rendu : remboursement du prix estimé de la licence (c'est à toi de prouver que c'est de l'ordre de 25 %) + remboursement d'une partie des frais de procédure dans le meilleur des cas, OU annulation de la vente (tu rend la machine et l'OS et on te rend ton fric OU rejet de ta demande.
Il semblerait que les associations de consommateurs ne soient pas très actives sur cette question, mais à vérifier.
attention aussi au gros piège du contrat cadre signé entre microsoft et l'éducation nationale, qui a pour objectif d'empêcher le développement des parcs hétérogènes (vérifier si l'établisement a d'autres machines win et si un suivi / déclaration est effectué auprès de microsoft ou d'une SSII qui le représente localement)
dsl de ne pouvoir t'apporter de réponse plus efficace. La lecture du site
http://dona.ferentes.free.fr/ , de
http://www.linux-center.org/detaxe/ et du wiki de la liste détaxe de l'aful permettent de bien comprendre où on met les pieds (oui, en pein dedans ...)
:-(
A+LS.