Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:01
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Logiciels libres et entreprises

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 14 Mars, 2005 15:19

Un petit article sur le developpement de LL et le financement :
http://www.01net.com/article/270447.html
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 14 Mars, 2005 15:50

nulentout a écrit
Extraits de "l'escroc à Tokyo" :

"Ma victime du jour ressemblait aux trop nombreux commerciaux que l'on croise dans les quartiers d'affaires de toutes les grandes villes du monde. Costume cher et sans doute très élégant, uniformité de rigueur, avec, cerise sur le gâteau, ou bien plutôt ficelle autour du cou, une cravate dite de 'fantaisie', large, pleine de couleurs gaies et de motifs variés. Pour avoir un tel goût, cela devait être un informaticien... Avec son menton volontaire, son regard de prédateur, et sa mâchoire puissante, mon futur ami me semblait prêt à dévorer le monde entier. Tout, dans sa panoplie du parfait requin, impressionnait : son aisance et son côté sûr de soi finissaient de poser le mâle dans toute sa suffisance. La jeune femme à ses côtés était un faire-valoir de grande valeur, toute soumise à son patron et idole, qui devait faire avec elle tout ce que son épouse, sûre de son statut officiel, lui refusait. Aussi court vêtue qu'elle était mamelue, la jeune assistante dévorait des yeux son voisin, tout en le laissant pratiquer sur sa devanture avantageuse, cette gymnastique palpatoire qui semblait leur faire à tous deux, tant de bien.

Je décidai d'attendre la fin de la conversation pour intervenir, et m'éloignai du....."


Excellent :D
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 14 Mars, 2005 16:26

cosmocat a écrit:Un petit article sur le developpement de LL et le financement :
http://www.01net.com/article/270447.html


article intéressant, 2 extraits :

Open source : la naissance d'un écosystème
Les SSLL aident les entreprises à mutualiser le coût d'évolution de leurs logiciels au sein des communautés du libre.


Frédéric Bordage , 01 Informatique, le 14/03/2005 à 07h00

Les entreprises se sont équipées en logiciels libres pour réduire leurs dépenses d'acquisition. Elles s'attaquent maintenant aux coûts de la maintenance évolutive - 80 % du budget total d'un logiciel. Elles se tournent donc vers les communautés open source pour la mutualiser. Cependant, pour que cette démarche soit profitable, les entreprises doivent s'assurer que leurs évolutions logicielles seront bien prises en compte par la communauté.


Elles sont donc de plus en plus nombreuses à financer des développements open source. A la condition explicite, toutefois, qu'ils soient reversés à la communauté. « Il y a deux ans, nous devions convaincre nos clients. Aujourd'hui, ce sont eux qui nous demandent une garantie de reversement ! » , constate David Barth, directeur technique de la SSLL IdealX.

(...)

Trois façons de payer

1. À la communauté

L'entreprise finance le développement d'une fonctionnalité du logiciel. Au besoin, la communauté rémunère un développeur.

L'équipe à l'origine de Compiere propose de porter ce PGI libre sous PostgreSQL, moyennant finances.

2. À un prestataire

Pour développer une fonction, l'entreprise passe par une SSLL, qui reverse le code à la communauté.

Gaz de France s'est appuyé sur IdealX pour financer le support de Windows Terminal Server dans Samba 3.

3. À un développeur

L'entreprise finance elle-même le développement d'une fonction en sponsorisant un développeur.

Dans la communauté Typo3 (gestion de contenu), les utilisateurs s'unissent pour solliciter directement les développeurs.
LS.

Messages : 3602

Jeu 17 Mars, 2005 22:37

Si c'est lui qui le dit on peut lui trouver beaucoup de défauts, mais il a du nez pour les affaires.
Les logiciels en tant que service
Le service personalisé ? Le développeur de logiciels libre peut faire valoir des arguments. Le service de proximité par exemple.
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Ven 18 Mars, 2005 17:28

LS. a écrit:pour préciser, je dirai que réussir le développement d'une SSLL est un travail d'équipe dans une optique de produit/marché innovant.


A mon avis, tu auras du mal à développer une activité de service rentable si tu te limites aux "produits/marchés innovants"... A moins de garder une toute petite structure (dizaine de personnes).
AntoineP

Messages : 1038

Ven 18 Mars, 2005 19:17

AntoineP a écrit:
LS. a écrit:pour préciser, je dirai que réussir le développement d'une SSLL est un travail d'équipe dans une optique de produit/marché innovant.


A mon avis, tu auras du mal à développer une activité de service rentable si tu te limites aux "produits/marchés innovants"... A moins de garder une toute petite structure (dizaine de personnes).


oui. il y a plusieurs approches de développement, perso je suis plus sur des logiques de petites structures. Tout ça ne ressort pas nécessairement des échanges sur un forum ;)

LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit