Je développe et vends un logiciel propriétaire, cher (puisqu'en peu d'exemplaires) et sous Wintruc !
Mes clients (centres culturels, théâtres, assos) n'ont souvent aucun service informatique (ou alors ils sont juste la cinquième roue du carrosse) ce qui fait de ma boite leur interlocuteur de confiance et souvent même leur unique conseiller pour tout ce qui concerne l'informatique.
Il arrive souvent que nos clients nous demandent conseil pour des outils complémentaires en rapport avec notre logiciel, ou même sans aucun rapport avec notre truc car, pour certains d'entre eux, l'informatique c'est nous !.
Nos réponses sont généralement : The Gimp, IrfanView (freeware, pas libre mais très simple et efficace), PDFCreator, 7Zip, Ultr@VNC, ...
Quand le client nous commande un ou des ordinateurs avec le logiciel (pas très souvent), tout cela est pré installé avec en prime OOo, Firefox, Thunderbird, ... même dans les cas ou M$Office est fourni car explicitement demandé.
A chaque fois nous faisons la leçon (en juste quelques mots, faut pas agresser, petite graine ...) : C'est excellent, c'est du Logiciel Libre (ou JUSTE gratuit quand c'est du freeware), il ne nous mets pas de bâtons dans les roues LUI, il est beaucoup moins dangereux LUI (Firefox, Tunderbird, ...) "et encore, c'est pas du Linux !" .
Les réactions sont parfois enthousiastes, souvent étonnées et curieuses mais jamais négatives (sauf certains services informatiques de mairie mais pas tous, loin de là). Nous sommes leurs partenaires et, jusque là, ils ont toujours eu raison de nous faire confiance alors, si nous leurs conseillons des logiciels gratuits en leur disant qu'ils ne sont pas moins bien et souvent mieux, que libre c'est encore mieux même si ce n'est pas gratuit, ben, ils nous font encore confiance, et il nous est déjà arrivé d'avoir des coups de fil de leurs collègues pour savoir "comment on fait ça avec The Gimp" ou le OOo qu'ils avaient trouvé "pré installé" et adopté en toute confiance.
La question qui tue c'est "si avec Linux je serais plus en sécurité, est-ce que votre logiciel tourne sous Linux ?", ça m'est arrivé (de la part d'une petite structure privée qui a une idée des risques qu'elle court) et ça m'a fait mal de répondre non (travail de titan pour l'adapter au Gnome ).
Bizarrement, aucun de mes clients ne m'a demandé pourquoi mon logiciel n'est ni libre ni gratuit
Voilà, c'était juste mon exemple qui montre que, pour certains, la tâche est plus facile et le "retour sur investissement" est non négligeable en capital confiance. Quand une boite d'informatique (un "professionnel") conseille à ses clients des logiciels libres et de qualité, ces clients apprécient les logiciels et les adoptent, les conseillent en toute confiance à leurs collègues et "l'aura" du professionnel s'en trouve renforcée.
Je pense que c'est vrai pour toutes les petites boites d'informatique comme la mienne, qu'il serait important pour la majorité de ces petites boites de s'appuyer sur des logiciels libres autant que possible, et qu'il faudrait leur faire passer le message pour qu'elles le fassent passer à leurs clients pour leur plus grand bien à tous deux.
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birin
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