Salut Brownie,
Ben moi, j'utilise les liveCD pour plusieurs choses. Pour faire des démonstrations de Linux, pour des dépannages, pour repartitionner des disques durs (les miens ou des copains qui viennent de s'acheter un ordi avec XP sur une seule partition, ce qui pose des problèmes pour conserver ses données en cas de défaillance du système, ou pour installer Linux), ce qui évite d'acheter (ou de pirater

) un logiciel très cher pour une tâche que l'on fait en quelques clics de souris avec beaucoup de liveCD. Encore si j'ai quelque chose que je ne suis pas encore parvenu à configurer sur ma distrib sur disque dur et qui marche très bien sur liveCD (j'utilise essentiellement la Kaella qui est vraiment super, et en français).
Mais si tu veux un exemple concret, en voilà un :
Je suis surveillant dans un collège, donc encore étudiant, et j'ai parfois besoin de travailler (traitement de texte, etc.) pendant mes moments libres. Au collège, il y a des ordi sous Windows XP, mais aussi beaucoup sous Windows 98. Or, j'ai besoin d'utiliser ma clé USB pour sauvegarder mon travail, ce qui pose problème avec Windows 98 puisqu'il faut des pilotes (je ne vais pas m'amuser à les installer sur tous les ordis, vu que j'en change régulièrement pour utiliser ceux qui sont disponibles)... Avec ma Kaella, pas de problème (vu que je ne peux pas forcément disposer non plus de tous des ordi sous XP... d'ailleurs, je préfère aussi travailler sous Linux, car je ne peux pas me passer de mes bureaux multiples (:D lol !) (entre autres)).
Voilà donc, Brownie, un exemple des multiples usages que l'on peut faire des liveCD.
J'espère que ça répond à ta question.
Vince