Aragon100 a écrit: * La version finale de Phenix v5.51 est réservée aux donateurs et titulaires du statut VIP. Les autres peuvent librement télécharger la version 5.01 *
Si on peut obtenir le statut VIP en faisant des contributions non financières comme rapporter des bugs, écrire de la doc ou faire de la traduction, ça peut se soutenir. Même si j'aime pas trop le fait que certains utilisateurs soient privilégiés par rapport aux autres… (surtout que les nouvelles versions, en plus d'avoir des nouvelles fonctions doivent aussi avoir de nouveaux bugs

) Ça reste aussi basé sur la bonne volonté de ces personnes et les incitent à faire de la rétention sur la nouvelle version et a ne pas la diffuser à leurs proches même s'ils savent qu'elle est meilleure que la précédente. Pas très pédagogique.
D'autres techniques:
- Le sponsor de bug : les utilisateurs font des promesses de dons ciblées sur un bug bien précis qu'ils ont envie de voir corrigé. Le ou les programmeurs qui le corrigent récupèrent les dons.
Exemple.
(À ne pas confondre avec les bugs bounty de chez Google et Mozilla, là c'est eux qui donnent des récompenses à ceux qui rapportent des trous de sécurité)
- Les sponsored features : un utilisateur ou une entreprise investi directement pour appuyer le développement d'une fonctionnalité précise, qui se retrouve ensuite dans le pot commun. (J'aime moins car ça donne un pouvoir sur l'agenda à ceux qui ont de l'argent au détriment de ceux qui n'en n'ont pas).