Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 00:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdéveloppé par la communauté puis accaparé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 18 Avr, 2010 13:03

Bonjour à tous,

Voici la situation. Une personne eu l'idée de création d'un logiciel de dessin un peu particulier et très intéressant, mais ne pouvait en venir à bout seul, tant pour la partie graphique que pour des aspects techniques, normatifs. J'aimerais ne pas en dire trop sur le projet en question pour le moment, veuillez m'en excuser.

Cette personne s'est donc tourné vers des forums spécialisés pour chercher de l'aide, assurant à chacun que le soft serait gratuit. Il a en outre créé un portail indépendant pour fournir des infos sur le projet et servant de base de stockage de fichiers divers (téléchargement du soft en versions Bêta, guide d'utilisation, suivis de version, ...).
Il est mentionné clairement dans le descriptif du projet que le soft est gratuit et développé par la communauté.
En revanche, aucune indication sur la licence. Il n'avait pas encore statué soit-disant.

Il ne peut donc être considéré comme étant libre je suppose ?

Des coups de main furent donnés parallèlement sur différents forums, et sur un site en particulier qu'il a désigné sur son portail comme "sponsor". Le gros du travail était coordonné sur ce site, qui à accueilli le projet et consacré un forum au projet.
Plusieurs contributeurs, tant sur le fond que sur la forme, mais seul l'initiateur du projet a le soft (le programme) en mains.

Il a contacté quelque-uns d'entre nous voici plus d'un mois, après avoir été lui-même contacté par une sorte d'éditeur qui souhaitait acquérir les droits du soft, moyennant finances. En clair, il demandait notre bénédiction pour faire de l'argent sur un projet, je le rappel "développé par la communauté".
Depuis, plus aucun signe de vie, et le projet est à l'arrêt.

Ce qui nous amène à nous interroger sur plusieurs points :

- Nous ne serions pas surpris de voir apparaitre un jour le soft sous un autre nom. J'imagine qu'il ne prendrais pas le risque d'utiliser les images ni même les divers fichiers créées par la communauté, mais reste la propriété intellectuelle sur les idées et la base d'information collective. Son domaine c'est la programmation, et il est clair qu'il n'aurait pu avancer sans "spécialistes" du domaine ciblé par le soft. Des recours possibles ?
- Nous sommes donc plusieurs à nous être investis sur le projet, et aimerions le voir aboutir nous aussi mais comme logiciel libre et gratuit par conséquent. L'idée n'étant pas née de nous, pouvons-nous malgré tout développer le notre et le diffuser légalement ?

Merci infiniment pour les éléments de réponses qui pourrons nous être apportés.
FW
FunkyW

Messages : 5

Dim 18 Avr, 2010 14:05

Morale de l'histoire : ne jamais s'investir dans un projet de type freeware propriétaire.
La disponibilité du code source sous une licence libre est la (seule) garantie que le projet tel qu'on y contribue survivra quelques soient les décisions des individualités qui le gère (forkabilité toussa).
C'est valable pour tous les types de contributions: idées, feedback, traductions, graphismes, etc.

La propriété intellectuelle sur les idées, je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit là dessus (et heureusement).
Les fichiers créés par les contributeurs sont toujours à ces derniers, à moins qu'il y ait eut des aménagements spéciaux. Donc normalement il ne peut pas les utiliser sans votre accord. (en même temps il avait déjà votre accord avant, donc… il peut probablement continuer à les utiliser pour ce projet.)

Vous pouvez évidemment développer votre version du truc avec vos fichiers et tout, en reprenant l'idée d'origine. Les idées n'appartiennent à personne.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 18 Avr, 2010 14:36

Merci joan,

Disons que le projet est parti à la va-vite, sans être clairement définit.
J'ai lu ailleurs qu'il n'était pas possible en Europe, en France tout au moins, de déposer un brevet sur les logiciels (document de 2007), ce qui semble conforter ta conclusion, à savoir :

Vous pouvez évidemment développer votre version du truc avec vos fichiers et tout, en reprenant l'idée d'origine. Les idées n'appartiennent à personne.


C'est rassurant. Je commence tout juste à me documenter sur les licences et compagnie. Beaucoup de choses à assimiler en même temps, sans trop savoir par ou commencer.
Considérons que le projet ne soit pas encore né. Il faut bien un initiateur, et c'est à lui qu'il incombera de mettre un projet sous licence. La licence doit être nécessairement matérialisée par une once de programme de départ ou peut-être être associée simplement au nom d'un projet, à partir duquel nous pourrions appeler des développeurs à contribution pour commencer le soft ?

En gros ce dont j'aurais besoin dans l'immédiat c'est d'un schéma (au sens figuré) minimaliste avec les différentes chronologies possibles, par exemple :
    Idée (personne physique) > Projet (réflexion collective) > choix d'une licence (qui fait quoi ?) > conception (programmation) > ...

Si vous aviez juste un ou deux liens pouvant nous aider à orienter nos recherches et nous éviter de nouvelles erreurs aussi grossières.

Merci
FunkyW

Messages : 5

Dim 18 Avr, 2010 15:13

Les choses faites (et non simplement pensée) par la communauté ne le sont pas non plus sous licence libre. Vous avez donc la possibilité d'attaquer cette personne si elle faisait un usage de vos fichiers.
deadalnix

Messages : 864

Dim 18 Avr, 2010 16:24

L'ouvrage de référence s'intitule "Producing Open Source Software".
Voici un lien vers la traduction du chapitre 2 sur le wiki de Framalang: Bien démarrer.

Rien que sur cette page il y a énormément de choses à digérer ! :D
En gros les étapes indispensables sont 1. d'organiser des voies de communication entre les contributeurs (forum, mailing list), 2. d'avoir un espace web qui indique la nature du projet, ce que c'est, la licence qui est ou sera utilisée, et 3. un espace de stockage des sources et autres fichiers, publiquement consultable et versionné. (et où certaines personnes auront droit d'écriture)

Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à la mise en place de cette infrastructure technique, vous pouvez utiliser une "forge" (par ex. SourceForge, CodingTeam.net, BerliOS, GoogleCode, github, bitbucket, etc.). Ces sites proposent directement les outils nécessaires. Ça peut être pratique dans un premier temps.

Il y a des outils qui ne sont pas indispensables au début mais qui sont tout de même hyper utiles : les wikis, pour mettre à plat ce qui a été décidé, voir où on va, etc. et les bugtrackers pour consigner les bugs au fur et à mesure.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 18 Avr, 2010 17:11

Merci deadalnix. Je l'entendais comme ça aussi :wink:

Et un grand merci joan pour ces infos précieuses ! Je vais prendre le temps de parcourir tout ça et inviter mes camarades à faire de même pour qu'on en discute ensemble. Je ne manquerais pas de vous tenir informé ...

A bientôt
Fw
FunkyW

Messages : 5

Dim 18 Avr, 2010 19:26

Faudra venir faire la notice du soft dans l'annuaire Framasoft quand il sera libre. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 18 Avr, 2010 20:22

Mais bien entendu :wink:
Si tant est que le projet voit le jour. Nous en sommes au stade 0, enfin 1, on cherche un nom et commence à statuer sur la licence.
Ensuite cahier des charges, présentation du projet, recherche de développeurs, ... on pourra peut-être commencer aux prochaines présidentielles :D

++
FunkyW

Messages : 5

Dim 18 Avr, 2010 22:33

Un petit commentaire pour clore cette journée. Merci joan pour le lien vers le wiki.
Je ne voyais évidemment pas ça aussi complexe. C'est en tout cas très intéressant et vraiment bien écrit. Un régal.

Le lien "À propos de Framalang Wiki" en footer n'aboutit pas.
FunkyW

Messages : 5

Dim 18 Avr, 2010 22:49

Je rentre ça dans le ToDo de FramaCom pour dire que l'article About: Framalang est à faire et à intégrer ensuite.
Merci pour le signalement. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit