En ce qui me concerne, le durcissement sur les droits d'auteurs n'aura pas l'effet escompté. Les gens qui voudront absolument copié le feront de toutes manières sur d'autre plate-forme hors du net. Pour moi c'est des coup d'épée dans l'eau !
Cependant, en ce qui concerne l'aspect logiciel comme par exemple Windows et sa suite bureautique office, je dois dire qu'autour de moi je ne connais personne qui a une version payer original. Sauf ceux qui ont acheter leur ordinateur. Même Windows 7 est déjà en copie qui circule à qui mieux mieux. Qui payera 600,00$ pour une suite bureautique complète ou 240,00$ pour un système d'exploitation. Pas grand-monde. Même chose pour les logiciels adobes...
Alors tant et aussi longtemps que les entreprises de logiciels propriétaire vont s'entêter à vendre a des prix démesuré et bien il se feront copié peu importe la plate-forme.
En terminant, je crois que toutes ces actions de droit d'auteur aura un effet bénéfique pour le logiciel libre dont la licence GNU est claire. Linux, Gnome, Firefox, KDE, VLC, AMAROK, OpenOffice et tous les autres du libre deviendront selon moi les acteurs dominant de demain. Si ce n'est déjà fait !
Enfin pour moi j'ai suis tellement heureux maintenant ! Fini les troubles. Chaques semaines j'aide une personne à passé sous Linux et je dois dire que les retours en arrières sont très rare maintenant. J'ai raffiné mon approche. Plus formatif sur les avantages du systèmes, le gestionnaires de paquets, l'administration du systèmes. Je ne vends plus Linux, le libre, le ci et le ça. Cela n'intéresse pas les gens. Après trois heures de manipulation, le déclic se fait chez les gens lorsqu'ils comprennent les différences entre Windows et Linux et pourquoi que c'est tellement mieux. C'est tellement bien fait, bien pensé ! Linux pense pour vous que je leur dis (mise à jour, gestion des paquets, la rapidité, la stabilité, la sécurité, l'ensemble logiciel pré-configurer). Je termine une formation que je vais donner à la bibliothèque de la ville et ainsi je pourrais atteindre plus de gens. J'espère avoir beaucoup de monde...
Je travail aussi avec seulement trois distribution. LinuxMint, Mandriva, OpenSuse et parfois Sabayon et Ultimate edition pour les plus jeunes. (J'évite actuellement KDE 4 car pas encore assez stable. Je travail avec Gnome sur toutes les distro bien que je présente le sexy KDE tout de même.
Voilà !
Si donner des coup d'épée dans l'eau ça leur plait et bien qu'il le fasse ! Ça ne donnera rien...