Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 04:46
Supprimer les cookies

Acrobat Reader et les libertés...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 25 Déc, 2009 14:11

Bonjour,
j'ai quelques questions à poser à des gens avertis. En quelques mots j'explique ma situation: je suis passé du côté libre depuis bientôt un an et demi. Concernant les fichiers pdf, même alors que j'étais sous Windows je n'ai que rarement utilisé Acrobat Reader, car je lui préférais le bien plus rapide Foxit. J'ai acheté un pc portable Dell il y a quelques semaines, et, bien que je lui aie installé 3 autres systèmes linux en amorçage multiple, je travaille pour l'instant beaucoup sous Windows (étudiant en info). J'utilise pour l'instant Acrobat Reader 9.1 car il était préinstallé et que j'étais curieux de le redécouvrir. Deux questions concernant ma liberté se posent maintenant:

1) j'ai lu, quelque part, il y a fort longtemps, que Acrobat Reader, à partir de la version 7, contenait des mouchards qui permettaient de savoir quand et qui avait ouvert quel document, bref de le tracer. Est-ce vous en savez plus? Est-ce fondé?

2) lorsque, sur internet, je clique sur un lien vers un pdf, et que Firefox me propose d'ouvrir le fichier avec Acrobat... quand je clique ensuite sur "Fichier > Enregistrer une copie" pour conserver le fichier dans mes dossiers, Acrobat me montre le message suivant:

Vous êtes autorisé à enregistrer les modifications apportées à ce document uniquement avec Adobe Acrobat 9, Adobe Acrobat Professional 9 ou Adobe Acrobat Profesional Extended 9. Vous allez enregistrer une copie du document original. Voulez-vous continuer?


Mon problème est que je ne suis pas certain de bien comprendre ce que signifie ce message, ce qu'il implique, et j'ai l'impression - mais je n'ai peut-être rien compris - que ça pourrait réduire ma liberté de manière abusive... qu'en dites-vous?


Cordialement
Florimond


Image
Florimond

Messages : 5

Ven 25 Déc, 2009 16:37

Bonjour et bienvenue sur Framasoft

1) Je passe.

2) Est-ce que ce message ne t'indique pas qu'avec les versions "Adobe Acrobat 9, Adobe Acrobat Professional 9 ou Adobe Acrobat Profesional Extended 9", tu as la possibilité de modifier les documents pdf (si ce document l'autorise, bien sûr) ? Autrement dit, Acrobat Reader ne te servirait qu'à lire (et éventuellement à enregistrer une copie) un document pdf.

Joyeux Noël
Armen
armen

Messages : 408

Ven 25 Déc, 2009 19:32

Pour ma 2ème question vous devez avoir raison! C'est sûrement mon interprétation qui était "abusive", j'avais cru comprendre qu'on ne me permettait pas d'utiliser un autre logiciel que celui d'Adobe une fois que le document avait été enregistré avec Adobe Reader...
Merci de m'avoir remis les yeux en face des trous :)

Reste la première question qui m'intéresse toujours...
Florimond

Messages : 5

Sam 26 Déc, 2009 03:04

Les sources n'étant pas connus, il est impossible de répondre à cette question.
deadalnix

Messages : 864

Sam 26 Déc, 2009 13:02

ma foi si, en analysant les accès internet de Acrobat par exemple...
on a bien identifié clairement des mouchards dans Windows qui n'est pas non plus open source....
C'est comme la psycho, si on ne peut pénétrer la boite noire, on observe les phénomènes ;)
Florimond

Messages : 5

Sam 26 Déc, 2009 14:41

Tu peux affirmer qu'il y a un mouchard si tu en trouves un. Tu ne peut par contre rien conclure si tu n'en trouves pas.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 31 Déc, 2009 10:32

Adobe reader 9 (il n'y a plus d'acrobat depuis quelque versions déjà) ajoute, il me semble me souvenir, au moins 3 programmes en tache de fond 2 à l'autorun et 1 service, pour les mise à jour et la sécurité qu'ils disent. Si on à un bon pare-feu (pas celui d'XP) on s'en aperçois vite avec un tas de messages d'accès vers l'extérieur. Mais j'ai aucune info sur les données réellement transmises.
Moi je vire tout avec les outils de sysinternals (pas libre du tout, désolé).
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit