Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 14:27
Supprimer les cookies

Open Sourcer ses idées : trop risqué selon le contexte?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 17 Nov, 2009 16:02

Bonjour à tous,

Je vous recopie ici une copie de mon post publié sur mon blog http://www.encoreungeek.com au sujet du risque de partager ses dées trop tôt, même dans le monde Open Source... Quelques craintes... si vous avez des commentaires hésitez pas!

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez peut-être que je suis en train de préparer un nouveau moteur de recherche, faveeo.com, qui sera en fait un moteur de recommendation de contenu personnalisable.

Travailler sur faveeo sans investisseurs et sans beaucoup de temps à consacrer au développement lourd n'est pas pas très sain pour le développement du projet, alors je suis en train de penser faire une demande de subvention à la Knight Foundation, pour son programme de promotion des initiatives dans le domaine des médias...

Sur ce site, on peut proposer un projet de manière ouverte ou fermée, c'est à dire qu'on peut choisir entre partager son dossier de présentation avec les internautes, pour obtenir leur feedback, par exemple, ou plutôt garder le secret afin de protéger ses idées. Bien que le résultat du travail sera de toute manière Open Source car avec faveeo, nous voulons redistribuer le code derrière le site à la communauté Drupal, je trouve pas mal plus difficile de carément aller poster un sommaire somme tout assez général, mais très descriptif du projet en lui même...

Je pense que cette retenue vient de la crainte de me faire voler certaines idées qui sont particulièrement intéressantes. Est-ce qu'il y a un moment ou partager trop vite ses idées devient simplement stupide? Je crois que les acteurs de l'Open Source partagent de manière assez stratégique pour ne pas se tirer dans le pied.

D'un autre côté, si je peux avoir un prototype en ligne et profiter du feedback pour améliorer le produit et le faire connaître, jouer le jeu de l'Open Source pourrait apporter une croissance un peu plus rapide au projet...

Nous avons certainement déjà eu cette conversation sur ce blog une ou deux fois, mais c'est vrai qu'a chaque fois ou vient le moment de partager des détails sur ce projet, j'en ai presque la chair de poule...

Faudrait que je pense à breveter l'idée!!

Sinon, j'imagine que le secret est de rester assez vague pour ne pas donner exactement une recette toute faite, mais assez précis pour montrer que votre projet est intéressant...Pas facile!

J'imagine que vous allez tous me demander de dévoiller le texte en open source pour pouvoir vous aussi pouvoir me prendre mes idées, je ne sais pas pourquoi je pose la question! ;)

Bref, vous feriez quoi à ma place avec un prototype presque fonctionnel (geekomatik.com) et une super bonne idée à promouvoir? Open Source à fond? Je serais vraiment intéressé d'avoir vos avis sur la question.
Alexis D.

Mar 17 Nov, 2009 16:13

Salut et bienvenu,

Pour moi, si ton prototype est fonctionnel, il faut le mettre sous licence libre. Après, rien n'empêche quelqu'un de reprendre l'idée, mais il lui faudra alors refaire tout le code source car ce dernier est sous licence libre.

Donc je ne vois d'objection à mettre ton code sous licence libre. Pour ce qui est de l'idée, tu ne peux pas y faire grand chose.

Mais le mieux est d'avoir des feedbacks d'utilisateurs pour faire avancer le projet mais également pour trouver des développeurs intéressés par ton projet et qui voudraient y contribuer.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 17 Nov, 2009 16:14

Ce n'est pas un soucis de partage, mais de leadership. Si tu mets tes idées à disposition, ell ene sont (en europe en tout cas) pas "brevetable". Pour ce qui concerne la formalisation de tes idées, si quelqu'un s'en saisit et fait ton projet de son coté, on peut considérer que c'est un fork précoce, mais tu prends le risque que le fork soit mieux/mieux supporté que ton projet, et sans toi. Pas très gratifiant mais techniquement tu peux considérer que ton idée prend forme au final.

Donc la vraie question c'est : à quel moment exposer l'idée de façon à permettre son développement tout en restant dans la course, et je pense que tu es le seul à pouvoir y répondre, en fonction de ce que tu as déjà fait, du besoin que tu as d'aide etc.
Shimegi

Géo : Tours

Mar 01 Déc, 2009 09:54

Merci pour votre réponse! J'ai décidé de jouer la transparence dans la mise en place de ma proposition de bourse pour le projet faveeo.com. Plutôt que de cacher mes idées, je les présente pratiquement dans leur totalité en espérant aller chercher des gens intéressés au projet!!

Je vous invite à aller voir la proposition et la présentation du projet ici : http://bit.ly/4mLkOh
Alexis D.