Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 10:02
Supprimer les cookies

reportage sur Hadopi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 11 Nov, 2009 19:59

Bonjour,
au terme de l'examen de la loi Hadopi2, nous avons réalisé un reportage de moins d'une vingtaine de minutes sur les pérégrinations de la loi Création et Internet à l'Assemblée Nationale.
Cette vidéo est un résumé très condensé des débats à l'Assemblée Nationale sur la loi Création et Internet, et présente les principaux évènements relatifs à cette loi.

Notre vidéo est diffusée sous licence Creative Commons aux adresses suivantes :

Si notre reportage dénonce bien évidemment la loi Hadopi, celui-ci ne s'en sert en réalité que comme un exemple caractéristique.
Le cheminement de la loi Hadopi est en effet un parfait exemple de la consanguinité entre le gouvernement, l'industrie culturelle que le gouvernement appréhende essentiellement à travers les majors, et TF1.
Les débats ayant eu lieu à l'Assembée Nationale illustrent également le déficit démocratique qui prévaut dans cette assemblée, le manque de considération du gouvernement pour le débat parlementaire, et son acharnement pour aboutir quoiqu'il en coûte.

Le titre de notre reportage, "16 gus dans un hémicycle" fait bien évidemment référence à la déclaration du cabinet de Christine Albanel à propos du collectif anti-Hadopi la Quadrature du net : « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ». Lors du premier vote à l'Assemblée Nationale sur la loi Hadopi, il n'y avait que seize députés dans l'hémicycle.

Cette vidéo fait suite à "French connexion", sortie il y a quelques mois : http://www.numerama.com/magazine/12092- ... ernet.html

Faites nous part de vos réactions.
galeop

Mer 11 Nov, 2009 23:30

J'essaye de me passer de flash autant que possible. Donc j'ai mis ton fichier sur tinyvid.tv J'espère que cela ne t'ennuie trop.
Bon, je regarde....
Vulcain

Géo : Poitiers

Mar 17 Nov, 2009 13:25

J'ai vu qu'il y avait un reportage sur le sujet dans l'Envoyé Spécial de cette semaine (donc le jeudi 19/11).
Quelqu'un enregistrera-t-il pour mettre sur le net ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 22 Nov, 2009 11:05

Bien sûr que cela ne m'ennuie pas, au contraire, si nous avons choisi une licence Creative Commons, c'est pour que le reportage soit diffusé au maximum ! :)

Je n'ai pas pu voir le reportage d'envoyé spécial. Comment était-il ?
galeop

Dim 22 Nov, 2009 11:19

JosephK

Dim 22 Nov, 2009 16:48

Thomas Bourdon
Thom1

Lun 23 Nov, 2009 00:13

Ou, encore là: http://tinyvid.tv/show/kisp7g81kh2f :D
Même leitmotiv: vive le vorbis :wink:
Vulcain

Géo : Poitiers