Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 07:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPhilosophie libre, contenu physique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 13 Oct, 2009 23:07

Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet associatif, je cherche des avis et des références sur des applications existantes ou non de la philosophie du libre à du contenu physique (par opposition à du contenu numérique, duplicable virtuellement à l'infini).

J'ai par exemple entendu RMS lors d'une conférence expliquer qu'il considère que la philosophie du libre n'est pas applicable à tout. S'agissant des 4 liberté j'en convient facilement, dès lors qu'une œuvre est physique il est difficile de permettre à chacun de la modifier puisque chaque modification amène détruit l'objet précédent. S'agissant de la philosophie en elle même j'en doute, mais je suis assez certain de ne pas être le premier à considérer la chose.

Je recherche donc des réflexions ou des positions - les vôtre m'intéressent évidemment :) - sur ce sujet afin d'alimenter ma réflexion personnelle ainsi que celle de l'association que je préside.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 14 Oct, 2009 08:49

Je ne retrouve plus le lien, mais à un moment donné, il y avait eu une discussion sur ce forum concernant l'Open Bière.

Mais en fait, la plupart des recettes de cuisine sont open source.

Sinon, j'avais également entendu parler d'une imprimante 3D open-source, mais il doit aussi y avoir des voitures ou autre.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 14 Oct, 2009 09:54

Bonjour,

Il y a eu un article sur un projet de voiture libre, sur Framablog. L'idée est de mettre en commun ce qui peut l'être, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas physique, et en l'occurrence les plans si je me souviens bien.

On peut imaginer la même chose sur le plan physique : dans une optique de partage de la connaissance, toute idée, recette, plan, méthode, etc. peut être mis en commun. C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe (avec un temps de latence) au niveau technologique avec les brevets : une invention est protégée pour un certain temps (à condition de payer), mais au bout de 10 ans je crois, elle tombe dans le domaine public.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Mer 14 Oct, 2009 11:06

Open Money
Pour la voiture libre on a l'article du blog surla Cmmn et la Fiat Mio.
Le concept de la maison écologique Ecoquille
Les recettes pour des produits ménager écologique à moindre frais : Le grand ménage
(L'article du blog à ce sujet, finalement je ne fais que récapituler ce qu'on trouve là-bas ;) )
L'imprimante 3D
La ville libre

Voila pour les exemples strictement libres mais bon si l'objectif est de vulgariser le libre en prenant des exemples concrets le mieux c'est la recette de cuisine.
Sinon, parmi les images que j'aime bien dans la défense des biens communs (puisque c'est un peu ça aussi ta question) : le potager (pour peu que les graines soient libres, non brevetées, pas d'ogm).
Pour montrer l'absurdité de la privatisation des biens communs, il y a la pétition des marchands de chandelles.
JosephK

Mer 14 Oct, 2009 17:00

Salut à tous !
La philosophie du Libre s'applique très bien aux productions immatérielles mais pour les objets matériels, c'est --il me semble-- physiquement impossible. :?

Si j'ai bien compris le sens de ta réflexion Shimegi, tu cherches à trouver comment appliquer la libre reproduction des objets matériels à l'instar des contenus libres.
Tu le dis très justement.
Shimegi a écrit:dès lors qu'une œuvre est physique il est difficile de permettre à chacun de la modifier puisque chaque modification amène détruit l'objet précédent. S'agissant de la philosophie en elle même j'en doute, mais je suis assez certain de ne pas être le premier à considérer la chose.

Tu n'es pas le premier à considérer la chose, Lamartine Lavoisier l'a déjà fait avant toi :D :
Lavoisier a écrit:Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

On ne peux tout simplement pas transposer le Libre qui concerne la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d'auteur littéraires et artistiques, logiciel,...) à ce qui concerne des objets matérielles car on se place sur deux plans différents.

Dans le premier cas, on s'affranchit de barrières intellectuelles imposées par la Loi (Code de la Propriété Intellectuelle en France, dépôt de Copyright chez les anglo-saxons...) en utilisant des licences concédant des droits et des obligations dans un cadre légal. En gros, on arrive à manipuler (sans aucune connotation négative dans le terme) une barrière humaine intellectuelle (le Droit avec le CPI) avec des moyens humains intellectuels (encore le droit avec les licences libres).

Dans le second cas, on est confronté aux barrières matérielles que nous impose la nature (cf. Lamartine ci-dessus). Et là... ça devient dur. A ma connaissance, il n'y a qu'un miracle ( :P ) qui puisse appliquer les principes du Libre à quelque chose de matériel.

Bref, sinon je rejoins entièrement les avis de cheval_boiteux, Agent Ty et JosephK sur la question de la libération des "recettes", des "savoirs-faire", des "plans de construction" etc mais il ne s'agit pas là d'objets matériels concrets "palpables".
Voici d'ailleurs un autre exemple de produit qui est passé au Libre. (source Numerama).

edit 1 et 2 : la citation n'était pas de Lamartine mais bien Lavoisier. Merci Thétis oeil de Lynx ! :wink:
Dernière édition par Jorm le Mer 14 Oct, 2009 17:42, édité 2 fois au total.
Jorm

Géo : Lyon

Mer 14 Oct, 2009 17:13

Ce n'était pas Lamartine mais Lavoisier.

Sur ce, je vous laisse... :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 14 Oct, 2009 17:28

A ma connaissance, il n'y a qu'un miracle qui puisse appliquer les principes du Libre à quelque chose de matériel.

Ah ben, oui le miracle de la vie :P
Liberté 0 : faire pousser des petits pois ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel )
Liberté 1 : étudier les différentes variétés d'un point de vue génétique (si la variété de départ est produite par Monsanto tu peux courir :) )
Liberté 2 : redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies (tel quel ;) )
Liberté 3 : améliorer la variété
JosephK

Mer 14 Oct, 2009 17:41

Héhé ! Tu m'as bien eu JosephK ! 8)

J'avoue, un tel miracle existe donc déjà dans la nature. C'est merveilleux, je reprends espoir dans ce monde de brutes. :D

En ce qui concerne ton exemple, ce serait pas plutôt "manger des petits pois" la liberté 0 ?

Je viens de me souvenir que tu avais déjà donné un exemple similaire du Libre dans la nature dans un autre post : on peut aussi appliquer le Libre aux yaourts.

[cynisme amer]Sur ce, vive les OGM qui nous ont permis d'accomplir la sensationnelle Liberté 3 ! [/cynisme amer]
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mer 14 Oct, 2009 17:48

Ah ben si on va par là (les yaourts), tu peux aussi faire multiplier le pain avec du levain. Ou plutôt c'est le levain que tu dupliques en l'alimentant de farine et d'eau.
JosephK

Mer 14 Oct, 2009 18:55

L'énergie peut être libre ou non aussi :
L0 - utiliser l'énergie
L1 - l'étudier (étudier son mode de production)
L2 - la copier, la distribuer (solaire, éolien, hydraulique, musculaire)
L3 - améliorer le rendement
Bon, c'est un peu brouillon, je pense qu'on peut bien affiner la théorie mais ça marche aussi :)
JosephK