Salut à tous !
La philosophie du Libre s'applique très bien aux productions immatérielles mais pour les objets matériels, c'est --il me semble-- physiquement impossible.
Si j'ai bien compris le sens de ta réflexion Shimegi, tu cherches à trouver comment appliquer la libre reproduction des objets matériels à l'instar des contenus libres.
Tu le dis très justement.
Shimegi a écrit:dès lors qu'une œuvre est physique il est difficile de permettre à chacun de la modifier puisque chaque modification amène détruit l'objet précédent. S'agissant de la philosophie en elle même j'en doute, mais je suis assez certain de ne pas être le premier à considérer la chose.
Tu n'es pas le premier à considérer la chose,
Lamartine Lavoisier l'a déjà fait avant toi

:
Lavoisier a écrit:Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.
On ne peux tout simplement pas transposer le Libre qui concerne la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d'auteur littéraires et artistiques, logiciel,...) à ce qui concerne des objets matérielles car on se place sur deux plans différents.
Dans le premier cas, on s'affranchit de barrières
intellectuelles imposées par la Loi (Code de la Propriété Intellectuelle en France, dépôt de Copyright chez les anglo-saxons...) en utilisant des licences concédant des droits et des obligations dans un cadre légal. En gros, on arrive à manipuler (sans aucune connotation négative dans le terme) une barrière humaine intellectuelle (le Droit avec le CPI) avec des moyens humains intellectuels (encore le droit avec les licences libres).
Dans le second cas, on est confronté aux barrières matérielles que nous impose la nature (cf. Lamartine ci-dessus). Et là... ça devient dur. A ma connaissance, il n'y a qu'
un miracle (

) qui puisse appliquer les principes du Libre à quelque chose de matériel.
Bref, sinon je rejoins entièrement les avis de cheval_boiteux, Agent Ty et JosephK sur la question de la libération des "recettes", des "savoirs-faire", des "plans de construction" etc mais il ne s'agit pas là d'objets matériels concrets "palpables".
Voici d'ailleurs
un autre exemple de produit qui est passé au Libre. (source Numerama).
edit 1 et 2 : la citation n'était pas de Lamartine mais bien Lavoisier. Merci Thétis oeil de Lynx !