Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 17:55
Supprimer les cookies

Orange remplis de publicité wikipédia

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 24 Sep, 2009 16:51

Allez sur orange, tapez acid test (un autre sujet marcherait sûrement aussi), puis clique sur Ok.
Vous obtenez les classiques liens commerciaux puis les résultats du web. Le premier renvoi vers un wikipédia un peu spécial http://wikipedia.orange.fr/wiki/Acid_test. Alors que l'adresse mènerait plutôt vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid_test Qu'apporte en plus orange ??

Réponse rien: pas de possibilités de modifier l'article, de l'éditer, d'allers d'autres langues, on ne peut pas savoir si l'article est un article de qualité. Mais en plus on a de la pub en haut à droite de l'article, et ne bas de la page, la barre de recherche d'orange trône tout en haut de la page et sur la gauche on à liste limité de la partie habituelle (je sais je suis pas très précis dans ma description).

Question: Orange respecte-t-il les droits de wikipédia? Oui, a priori en cliquant sur mentions légale on siti que la page est sous CC-BY-SA (bien que l'on peut éditer pas sur cette page). Les rajouts d'Orange (pub, barre de recherche & Co) bien qu'étant sûrement pas sous CC ne doivent pas être incompatible (si des juristes pouvaient confirmer) avec les CC.
Autre question: orange en prenant wikipédia et en modifiant la mise en page a-t-elle fait un accord pour faire profiter des revenus de la pub wikipédia qui ne vis pas que d'amour et d'eau fraîche ? (je pense que légalement rien n'oblige qu'Orange à reverser de l'argent car la licence est CC-by-SA)

Là où cela m'échauffe un peu c'est qu'il a clairement une atteinte à la neutralité du web, Orange prend le contenu de wikipédia, l'intègre dans un contenu maison avec de la pub dont il touche des sous. :x Vous imaginez les pubs de google dans wikipédia ?? Quand il y a des pub c'est que les propriétaires du site ont décidé que la politique économique du site serait approvisionnées par de la pub. Quand il n'y en a pas c'est qu'il feront autrement à leur risques périls et c'est pas un vendeurs de tuyau d'en rajouter pour se faire du fric sur leur dos :x :x
Il existe d'autres moteurs de recherche comme http://www.exalead.fr et il ne rajoute pas de la pub quand il dirige vers wikipédia.

Edit: suppression du lien direct vers orange
Dernière édition par Vulcain le Mar 29 Sep, 2009 09:38, édité 1 fois au total.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 24 Sep, 2009 17:23

Pour être critique, j'ai essayé les portails de Free, SFR, Bouygues Telecom qui sont les 3 concurrents principaux d'Orange en France. Free délaisse sa recherche à Google, résultat de la recherche des liens sponsorisés puis les vrais résultats, pas d'interférences, donc. SFR fait de même mais cela ne concerne que son site. Même si on a cliqué sur l'onglet web (ou alors il considère le web comme étant uniquement son site :shock: ). Pour Bouygues la barre ne recherche ne concerne que son site et il le marque clairement sans ambiguïté.

Par contre cela me rappelle cette histoire avec SFR qui redirige les pages d'erreur 404 vers un moteur de recherche sponsorisé:
http://www.numerama.com/magazine/13804-avec-ses-dns-menteurs-sfr-se-substitue-au-navigateur.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/52887-dns-menteurs-sfr-redirection-url.htm

Bref, la neutralité du web batterait-elle de l'aile ??
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 27 Sep, 2009 14:19

Salut Vulcain,
Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit vraiment indispensable de poster dans tes messages toutes les URL des portails que tu cite (orange, free, sfr, bouygues... c'est facile de les retrouver nous-mêmes). Booster le PageRank d'Orange et des autres FAI est un peu en contradiction avec ton propos... :?

Ensuite, il ne faut pas se faire de souci à propos d'Orange/wikipedia puisque la fondation Wikipedia est au courant de ces pratiques : elle a conclu un accord commercial avec Orange. 8)

Restons sereins, si les gens de Wikimedia ont fait un accord avec Orange, je pense qu'ils savent ce qu'ils font. :wink: A tout les coups, Orange leur file des sous dont la fondation a besoin.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Dim 27 Sep, 2009 15:37

Dèsolé pour mon coup de sang, mais quand j'ai vu cela... :twisted: dommage qu'Orange ne précise pas que c'est un partenariat (ou sinon je l'ai pas vu dans les pages créé par Orange)
Si j'ai mis des liens vers les portails des autres FAI c'est pour que tous le monde sache où je suis allé chercher (j'aurais pu ne pas prendre la bonne pageet si tu sais la trouvé, certains malheureusement non). Si les modérateurs pensent qu'ils n'ont rien à faire là.

Merci pour ta réponse. Je pense que le sujet est clos.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 27 Sep, 2009 21:52

Y pas de quoi :wink:
Je t'avoue qu'en même temps que je faisais une recherche sur Orange + Wikimedia et sur les crédits de smarques et logos de Wikim(/p)edia, j'étais moi-même en train de rédiger un post incendiaire en soutien à ton courroux contre Orange. :twisted:

C'est effectivement une belle bêtise d'Orange de ne pas faire état de son partenariat avec Orange*, en soi ce partenariat est sans doute une bonne chose pour les deux parties mais ils auraient dû le faire savoir sur leur page "wikipedia.orange"


*Purée Orange, virez-moi donc cette équipe communication-marketing à deux balles qui veut casser la neutralté du Net et qui ne rend même pas public un soutien financier à la plus populaire encyclopédie du web ! :x

PS
ok c'est vrai que les adresses des portails des autres FAI sont un peu complexes à retrouver, au temps pour moi. je pensais surtout à ton tout premier lien vers orange.fr (premier post, première ligne) qui n'est pas indipensable.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit