Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 13:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuel est le logiciel libre le plus utilisé au monde ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 30 Juil, 2009 13:50

Ok, sujet légèrement trollogène, mais instructif peut-être quand même j'espére…
Donc quel est selon vous le logiciel libre ayant le plus d'utilisateurs ? Si vous avez des stats officielles ou une étude déjà faite, encore mieux !

Par utilisateur de logiciel, j'entends une personne qui installe, administre ou configure, ou qui pourrait le faire.
En particulier, le visiteur d'un site tournant sous apache ne devrait pas être comptabilisé parmi les utilisateurs d'apache, mais le webmaster, si.
On ne compte pas les simples protocoles, ni les formats de données.
Les différentes distros de Linux devrait selon moi être comptabilisées séparément, débattable. (Android, Moblin, le firmware de la freebox, etc. n'ont rien à voir avec une Fedora ou autre…)

Ma première réaction a été « Bah, avec le nombre de sites internet, c'est surement Apache. » En fait ce n'est pas sûr du tout. Selon netcraft (qui fait autorité dans le domaine) il y a 112 millions de sites et 47% sous Apache (52 millions).

[Edit]
J'ai mal lu ! 112 millions c'est le nombre de sites sous Apache, pour un total de 238 millions de sites. (Dont seulement 80 millions actifs)
Du coup ça pourrait bien être Apache quand même !
[/Edit]

Combien d'utilisateurs de linux en desktop ? Quelques millions ?
Selon cette page, firefox 3.5 a été téléchargé plus de 60 millions de fois.
Selon cette page, OpenOffice aussi dans les 60 millions.
Évidemment on ne peut savoir le nombre d'utilisateurs à partir du simple nombre de téléchargements.

Ha, quête impossible.
Des idées ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 30 Juil, 2009 14:12

Il est déjà sur qu'il y a plus de linux que d'apaches a tourner. Et la je parle bien du noyau.

Sinon la pile réseau de BSD (utilisée dans windows et macOS X).

Ou alors OpenSSL.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 30 Juil, 2009 16:24

deadalnix a écrit:Il est déjà sur qu'il y a plus de linux que d'apaches a tourner.


Je ne sais pas… Apache fonctionne également sous Windows, FreeBSD etc. Donc les stats d'Apache ne sont pas stricto sensu un sous ensemble de celles du noyau Linux.
En relisant le lien NetCraft, il n'y a que 40 millions de sites actifs qui sont sous Apache, les autres sont juste des noms de domaines vides ou des copies qui sont associées à un serveur Apache mais je sais pas si on peu vraiment dire que quelqu'un les utilise comme on utilise un logiciel…

deadalnix a écrit:Sinon la pile réseau de BSD (utilisée dans windows et macOS X).


Sont-ce vraiment les mêmes « logiciels » ?
D'après ce que j'ai pu lire, les morceaux de code provenant de BSD ont été intégrés dans Windows au début des années 90 et largement modifiés jusqu'à Windows Vista, ou la couche réseau a finalement été réécrite.
De même cela a du évoluer drastiquement chez Linux et chez *BSD depuis cet ancêtre commun. Je ne sais pas si on peut vraiment les compter ensemble, si ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 30 Juil, 2009 18:50

Oui la pile réseau ancienne a été abandonnée pour rependre celle de BSD sous vista (car oui; ils on réussit l'exploit de pourrir la pile réseau de BSD chez microsoft).

Et sinon pour linux apache : bien sur que apache tourne sous d'autres systèmes. Mais linux ne fait pas tourner qu'apache, et il évident qu'il y a plus de noyaux linux a tourner a gauche et a droite que d'apaches.
deadalnix

Messages : 864

Dim 09 Août, 2009 14:54

Je pencherais plus pour les LL les plus populaires parmi ceux portés chez Windows :
- VLC
- FireFox
- OpenOffice
....

Mais ce n'est qu'une vague impression personnelle ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 09 Août, 2009 17:51

C'est a dire que ce qu'on recherche n'est pas très bien défini :D

Pour reprendre l'exemple de la pile réseau de BSD, elle est utilisé dans un nombre monstrueux de systèmes. Et on l'utilise a chaque fois qu'on fait transiter un paquet sur un réseau, sous windows, linux, macos, et évidement bsd (peut être même solaris, je n'en suis pas sur).

Maintenant, la plupart des utilisateurs ne la voit jamais. C'est donc un cas litigieux.

De même, est-ce qu'on peut parler d'utilisateur pour un admin système avec apache ? J'aurais plus tendance a penser que l'utilisateur est la personne qui consulte le site. A ce jeu la, bind9 doit péter un sacré score !

Pour ce qui est des utilisateur conscients d'utiliser le logiciel, il ne fait nul doute que c'est firefox, ou peut-être eMule, quelque chose dans ce gout la.
deadalnix

Messages : 864

Dim 09 Août, 2009 18:52

eMule serait libre ? :shock:
en même temps, c'est un logiciel que je méprise tout particulièrement ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 09 Août, 2009 19:13

Mikelenain a écrit:eMule serait libre ? :shock:

Mais d'où tu sors toi avec tes 3308 messages au compteur ? :shock: :P :D
http://www.framasoft.net/article1309.html
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 09 Août, 2009 20:01

Mikelenain a écrit:eMule serait libre ? :shock:
en même temps, c'est un logiciel que je méprise tout particulièrement ...


Pourquoi ? On peut mépriser l'usage qu'il en est fait, certes, mais ce n'est pas pour autant un mauvais logiciel, ou une mauvaise idée. On peut se partager plein de ressources libres via le peer-to-peer.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Dim 09 Août, 2009 22:33

JosephK a écrit:
Mikelenain a écrit:eMule serait libre ? :shock:

Mais d'où tu sors toi avec tes 3308 messages au compteur ? :shock: :P :D
http://www.framasoft.net/article1309.html

je t'avouerais ne jamais avoir lu la licence d'eMule

dedenimes >> c'est un symbole
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit