Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 08:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéflexion du matin sur la vente liée

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 03 Juil, 2009 11:43

Comme je pars en vacances (pour les RMLL et un peu plus), il faut que je puisse programmer l'arrosage de mon jardin pendant un mois. J'ai donc acheté un système d'arrosage bioclimatique : c'est juste un bout de plastique qu'on visse sur le goulot d'une bouteille. Seulement ce n'est pas n'importe quelle bouteille, il faut que le bouton soit le bon. Pour me la jouer Thierry Stoehr, je suis tributaire du format "soda" (grosso-modo il y a 3 formes de bouchon, c'est le plus petit qu'il me faut)

Bref, comme je ne bois jamais de soda (thé glacé ça marche aussi :) ) j'ai du faire le plein et tant qu'à faire autant prendre des bouteilles de 2L.

Et en me promenant dans le supermarché je me suis dis qu'il y avait là un problème de vente liée.
Pour rappel la définition sur Wikipédia :
La vente liée, également appelée vente subordonnée, consiste à regrouper dans un lot ne comportant qu'un prix, plusieurs produits sans qu'il soit possible de se les procurer séparément.

J'ai rarement vu en vente une bouteille vide (ou alors beaucoup plus chère pour la déco ou pour une forme bien spécifique) ni un quelconque liquide sans contenant (à moins d'être en apesanteur).
Par contre, le format de bouteille change, la quantité aussi, etc.

Bref, pour la vente liée entre PC et OS, on pourrait y voir des similitudes et on dirait qu'il est possible de permuter le contenant (PC) et le contenu (OS) dans de multiples combinaisons mais qu'il est impossible de distribuer le contenu autrement que dans un contenant et on ne vent pas de contenant sans contenu.

Or, un OS peut se vendre sans contenant et pour reprendre l'analogie avec la bouteille il est possible de changer un périphérique comme on changerait un bouchon ou de garder le bouchon et changer de bouteille pour peu que ça soit compatible. Ce sont les principales différences.

Le problème finalement n'est pas tellement la vente liée, c'est plutôt le fait qu'il y ait des bouteilles (dans différentes formes) de Coca-Cola dans les rayons et rien d'autre (parce queCoca-Cola Company oblige les fabriquants de bouteille à mettre leurs produits dedans) et qu'on entretienne une rareté artificielle sur les bouteilles vides.

EDIT : Finalement on peut aussi acheter du soda en "vrac" dans un café donc sans payer le contenant.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 03 Juil, 2009 12:00

Et un adaptateur goulot A vers réceptacle B ? Puis je vois mal comment une bouteille, même de 2L, peut servir à arroser un jardin pendant 1 mois.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 03 Juil, 2009 12:05

Je suis perplexe. Où veux-tu en venir ?
Je suis curieux de voir tes réflexions du soir après vacances sur la réfléxion du matin sur la vente liée :wink: .
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 03 Juil, 2009 12:26

Euh... mdr ?

Non plus sérieusement (ou alors, le but du message n'est pas d'être sérieux ? ) pour l'eau, ou tout autre liquide, tu peux très bien l'acheter comme tu veux. En fait, lorsque tu ouvres ton robinet, tu y trouves de l'eau. Mais en fait, globalement, pour les liquides, tu ne peux pas parler de vente liée lorsque tu vois une bouteille et le liquide ensemble. Pourquoi ? Tout simplement, parce que tu ne vas jamais acheter une bouteille, tu vas seulement acheter le liquide qu'il y a dedans et que par conséquent, il te faut absolument un récipient pour transportant le liquide. Maintenant, c'est vrai qu'ils pourraient (comme pour le vin) proposait du soda à la tirette pour en prendre la quantité que l'on souhaite (tiens, je me demande si ça marcherait bien ça ?? Le gaz ne durerait peut être pas)

Alors que ton PC, il n'a pas forcément besoin d'un OS d'installé pour fonctionner et l'OS, tu peux très bien le transporter sans avoir besoin d'un PC. Donc les deux sont bien dissossiables :D

Voilà, je pense que c'est tout et j'espère que tu passeras de bonnes vacances et passe le bonjour à Pyg aux RMLL.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Ven 03 Juil, 2009 15:23

Hé, je l'ai dit c'est une réflexion du matin... et j'aime bien faire des analogies obscures :) (et je ne suis pas le seul ;) )

Pour rendre les choses un peu plus claires :
JosephK a écrit:Bref, pour la vente liée entre PC et OS, on pourrait y voir des similitudes et on dirait qu'il est possible de permuter le contenant (PC) et le contenu (OS) dans de multiples combinaisons mais qu'il est impossible de distribuer le contenu autrement que dans un contenant et on ne vent pas de contenant sans contenu.
Quand je disais ça, c'est parce que c'est l'argumentation qui est utilisée en général par la défense dans les procès sur la vente liée. (le patron de Microsoft France disait sur France Inter qu'on ne peut pas vendre une voiture sans mettre les roues avec.)

JosephK a écrit:Or, un OS peut se vendre sans contenant
taskill a écrit:et l'OS, tu peux très bien le transporter sans avoir besoin d'un PC.
On est d'accord, c'est pour ça que je disais (sans avoir pensé à tous les contre-exemples de vente de liquide sans contenant) qu'il y a une différence entre Windows qu'on peut acheter séparément et le cola qu'on ne trouve qu'en bouteille.
Effectivement, a priori, parler de vente liée se justifie d'avantage pour le couple PC/OS que pour le couple Bouteille/Soda

takshil a écrit:Mais en fait, globalement, pour les liquides, tu ne peux pas parler de vente liée lorsque tu vois une bouteille et le liquide ensemble.
Ben dans mon cas présent si, il s'agit bien de vente liée.
Tout ce qui m'intéresse c'est une bouteille dans un format particulier (bouteille de soda), pas un jerricane, pas une gourde, pas un sac à glaçon, pas... On trouve différentes formes de contenants pour des liquides mais pas dans le format qui m'intéresse. (Le fait qu'il existe d'autres contenants fait qu'on peut parler de vente liée) C'est là l'absurdité de la situation tout comme c'est absurde de payer plus cher pour enlever Windows. (et aucun doute sur le fait qu'on "achète" l'emballage : si vous observez la campagne Carrefour Discount c'est évident, vous avez le produit Carrefour avec l'emballage traditionnel et le même produit Carrefour avec l'emballage blanc "Discount". Le prix est différent pourtant c'est le même produit.)

Pour résumer, en pratique, on n'achète pas de bouteille vide (c'est là mon problème perso) et on n'achète pas de Soda sans bouteille même s'il serait possible de le faire (peu de gens passent par un assembleur et télécharge linux). Ça signifie, par analogie avec le couple PC/OS, que la vente liée c'est un faux problème et la réponse qui consiste à indiquer le prix de l'OS et des logiciels installés à côté du prix de la machine n'apporte pas vraiment de solution.
Ce qui pose réellement problème c'est l'obligation (à coup de pression de chez M$) qu'à le constructeur d'installer Windows pour vendre ses machines qui fait qu'on a rien d'autre que du Windows dans les rayons. (en 75cl, 1,5L, 2L, en version light, sans caféine, black, vanille, classique, etc).
Que Coca-Cola Company fasse pression sur le fabricant de bouteille plastique pour lui interdire de vendre des bouteilles à Pepsi ou Freeway (Lidl :P ) parce qu'il est son principal client c'est ça qui serait à corriger.


taskhill a écrit:Maintenant, c'est vrai qu'ils pourraient (comme pour le vin) proposait du soda à la tirette pour en prendre la quantité que l'on souhaite (tiens, je me demande si ça marcherait bien ça ?? Le gaz ne durerait peut être pas)
Pour le coup de la tirette ou pour l'eau au robinet, j'y ai pensé après coup aussi... Mais il y a aussi comme autre solution les bouteilles consignées comme les bouteilles de gaz ou la limonade de Fontestorbes :) Il existe aussi le soda en poudre à diluer dans l'eau (c'est un peu comme un CD d'installation en fait :) ).


Téthis a écrit:Puis je vois mal comment une bouteille, même de 2L, peut servir à arroser un jardin pendant 1 mois.
C'est au goutte à goutte avec un système de tension en fonction de la pression atmosphérique et du taux d'humidité dans le sol qui dilate la terre. Bref, les 2 litres peuvent tenir plus ou moins longtemps selon la météo... mais c'est toujours mieux que de ne rien mettre, on réduit les risques... :)
En fait c'est surtout pour alimenter mon tout petit potager en carré (16 carrés de 30cm² avec une plante de chaque sorte) Habituellement, j'arrose avec 11L tout les soirs où il fait très chaud, mais là ça fera 12L (6 bouteilles avec adaptateur) pour 20 jours exactement :? Je verrais bien...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 03 Juil, 2009 15:51

[mode Thierry Stoehr on]
Hier, (un jeudi) j'ai également subit un problème similaire concernant le format des plaquettes anti-moustiques.

Les plaquettes de ces petits appareils semblent compatibles (mais pas forcément inter-opérables) hors il est impossible d'acquérir un appareil sans un jeu de plaquettes.
(Un PC sans OS).
[mode Thierry Stoehr off]
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 03 Juil, 2009 16:30

La non, car la plaquette est du consommable. Enfin, on peut parler de vente liée aussi, mais ce n'est pas comparable au PC/OS :D
deadalnix

Messages : 864

Ven 03 Juil, 2009 22:24

Pour anecdote, sur les bouteilles et leur contenant. (que nos voisins d'outre-Atlantique me corrigent si c'est faux)

Au Québec, l'alcool est vendu par des boutiques gérées par le gouvernement (les boutiques SAQ). Dans ces boutiques, vous pouvez apporter vos bouteilles vides pour les remplir de vin. Il n'y a donc pas de vente liée !!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 03 Juil, 2009 22:31

Hé bé... nous v'là bien barrés pour les RMLL ... :?

On en reparlera lors du transfert du contenu d'un contenant en polymère vers un contenant en bidoche 8) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 03 Juil, 2009 23:24

JosephK a écrit:En fait c'est surtout pour alimenter mon tout petit potager en carré (16 carrés de 30cm² avec une plante de chaque sorte) Habituellement, j'arrose avec 11L tout les soirs où il fait très chaud, mais là ça fera 12L (6 bouteilles avec adaptateur) pour 20 jours exactement :? Je verrais bien...
Je crois que tu ne verras rien. :( Vu le temps qu'il fait par ici, les gouttes seront justes suffisantes pour garder la terre légèrement humide les premiers jours.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit