Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 10:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTristan Nitot dans Le Figaro : Safari = libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 01 Juil, 2009 08:13

Tristan Nitot a été interviewé dans Le Figaro sur la sortie de Firefox 3.5.
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/06 ... rieur-.php

En lisant cet article, a la quatrième question, j'ai cru exploser : Safari serait-il devenu libre ?

Le Figaro a écrit:Avec cette nouvelle version, vous pensez conserver votre longueur d'avance sur vos concurrents?

Tristan Nitot a écrit:Le fait que nous soyons open source est essentiel : sur les cinq acteurs du marché actuel, les trois premiers (Safari d'Apple, Chrome et Firefox) sont des logiciels ouverts.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 01 Juil, 2009 08:20

Ouvert ne signifie pas libre.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 01 Juil, 2009 09:01

Shimegi a écrit:Ouvert ne signifie pas libre.

Désolé de ne pas avoir fait la distinction !! (De toute façon je ne savais pas ce qu'était un logiciel ouvert :? )

Lien pour les ignorants dont je fais partie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_ouvert
cheval_boiteux

Mer 01 Juil, 2009 10:17

Et donc Windows est ouvert (documentation sur les API) mais aussi...bref tout ce qui à un SDK, Winamp, IE, WMP
------------------------------------------------
Le napalm c'est bon c'est chaud !
Rehzist

Mer 01 Juil, 2009 10:31

Je pense qu'il faisait référence à WebKit qui est le moteur de Safari et qui est libre.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 01 Juil, 2009 10:37

Il va falloir apprendre le sens du mot "nuance", Rehzist. Safari est ouvert parce qu'il est basé sur un moteur qui est libre, dont les sources sont donc disponibles. Sans vouloir parler à la place de Tristan Nitot, j'imagine qu'il parle de logiciels "ouverts" comme la traduction de logiciels "open source", or l'accès aux sources d'un logiciel n'est qu'une des quatre libertés qui définissent un logiciel comme étant libre (stricto sensus).

Par ailleurs Microsoft aussi développe des logiciels libres, et des logiciels open source, et Apple également, en général quand ça les arrange mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Shimegi

Mer 01 Juil, 2009 10:47

Shimegi a écrit:Par ailleurs Microsoft aussi développe des logiciels libres, et des logiciels open source, et Apple également, en général quand ça les arrange mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

[Mode HS]Non jetons-le dans les toilettes !!! :twisted: [/mode HS]
cheval_boiteux

Mer 01 Juil, 2009 10:59

OUI pour safari mais pour Windows et les autres cités aussi :

Cf : l'info de wikipedia :

un logiciel propriétaire sera ouvert si son éditeur fournit la documentation des interfaces API utilisables par des modules tiers pour échanger des données.

... Shimegi, c'était une parenthèse sur le mot "ouvert".

La ou cela dit j'aurais pu mettre une nuance c'est qu'on peut faire un SDK pour de l'opensource.
Rehzist

Mer 01 Juil, 2009 11:04

Et un pot de confiture sera ouvert si on en a dévissé le couvercle. Un mot prend son sens aussi par le contexte :p
Shimegi

Mer 01 Juil, 2009 11:08

Shimegi a écrit:Et un pot de confiture sera ouvert si on en a dévissé le couvercle. Un mot prend son sens aussi par le contexte :p

:D Vi vi vi... Tiens en parlant des couvercles justement, le joint d'étanchéité du couvercle est il tombé dans le domaine publique ?

Oups, je sort ! :wink:
Rehzist