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Page 2 sur 2Précédent 1, 2[clos] L'education nationale pirate ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 30 Juin, 2009 13:20

Rehzist a écrit:J'ajouterai... que tout est prévu : l'exception pour enseignement... Copie privée et taxes.

Donc ils se protègent derrière une exception mais l'autre exception visant à la famille celle la elle compte pour du beurre...


Oui, c'est un complot. Dont le but est de créer des fils de discution qui s'effilochent :p
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 13:24

Shimegi a écrit:Dont le but est de créer des fils de discution qui s'effilochent :p
Bravo pour le jeu de mot, si si, c'est bien trouvé ! :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 30 Juin, 2009 13:42

Shimegi a écrit: Oui, c'est un complot. Dont le but est de créer des fils de discution qui s'effilochent :p


... Et la je pense à Didier Bourdon : On peut plus rien dire...

Rien n'empêche de fusionner les topics à un moment donné !

(Cela dit je peux comprendre que, certains pourront se dire, oui mais bon ça ternit l'image, de poser ce genre de question...Je peux comprendre mais bon à ce moment la on garde ses interrogations, on peut se planter, avoir raison ou bien encore les deux partiellement, ce qui est grave c'est que la moindre chose qu'on dit, qu'on demande çà y est il y a anguille sous roche)

Le topic est dans libre et débats, il me semble... Le sujet est d'actualité.

Une fois que tout sera verrouillé, la il sera trop tard ! voila ce que j'en pense !
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Le napalm c'est bon c'est chaud !
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Rehzist

Messages : 46

Mar 30 Juin, 2009 14:14

Rehzist a écrit:
Shimegi a écrit: Oui, c'est un complot. Dont le but est de créer des fils de discution qui s'effilochent :p


... Et la je pense à Didier Bourdon : On peut plus rien dire...

Rien n'empêche de fusionner les topics à un moment donné !

(Cela dit je peux comprendre que, certains pourront se dire, oui mais bon ça ternit l'image, de poser ce genre de question...Je peux comprendre mais bon à ce moment la on garde ses interrogations, on peut se planter, avoir raison ou bien encore les deux partiellement, ce qui est grave c'est que la moindre qu'on dit, qu'on demande çà y est y'a anguille sous roche)

Le topic est dans libre et débats, il me semble... Le sujet est d'actualité.

Une fois que tout sera verrouillé, la il sera trop tard ! voila ce que j'en pense !


Je soulignais juste le fait que dans ton intervention précédente tu t'éloignes de ton sujet premier pour finalement amalgamer pas mal de notions qui ne sont qu'effleurées. Tu passes de la question "est normal que les profs copient" à une conclusion immédiate qui est : l'état se protège mais nous condamne, puis tu enchaînes sur une phrase dont je ne vois pas trop l'introduction ni le rapport à ta question première (" Faire du commerce d'œuvre protégées effectivement il y à malaise, mais je ne pense pas que les gens font du commerce.") . .Bref, le fil est pour le moins décousu ;)

Tu dilues le sens de tes interventions, ce qui laisse peu de prise à des argumentations tierces qui sont nécessaires à la mise en place d'un débat je pense ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 14:25

Rehzist a écrit:Et la je pense à Didier Bourdon : On peut plus rien dire...
Doucement, doucement, à ce rythme de croisière, on risque de percuter le point Godwin plus tôt que prévu :wink:
Rehzist a écrit:Le topic est dans libre et débats, il me semble... Le sujet est d'actualité.
Oui mais attention, un débat dont l'entête est un sondage titré "Y a-t-il un abus" pose (presque) nécesssairement un biais : le mot "abus" est un terme connoté, il est fort et statuer sur une situation en utilisant ce terme n'est pas quelque chose d'annodin. :?

D'autre part, sache qu'il n'est pas impératif de lancer un débat sur une question fermée : OUI / NON, cela l'appauvrit d'avance car tout le monde sait que le monde n'est jamais tout noir ou tout blanc, il se décline en une infinité de nuances de gris. :)
Un débat peut être riche s'il prend la forme d'une rose des vents aux directions multiples, pas deux extrémités.
>>>> pas besoin de sondage pour donner raison à seulement deux thèses opposées (on présuppose dans ce cas qu'il n'existe que deux thèses, ce qui est souvent faux)

Enfin,
Rehzist a écrit:Une fois que tout sera verrouillé, la il sera trop tard ! voila ce que j'en pense !
Tu le penses peut-être mais... désolé tu te trompes. :twisted: Pourquoi penses-tu que le topic sera vérouillé un jour ? il peut très bien rester ouvert puis se refroidir tout seul. Par exemple : Mammouthland, chinon37 et moi avons récemment déterré le topic sur la clause NC des Creative Commons et d'autres membres (Shimegi, deadalnix, JosephK) nous ont rejoint dans le débat pour l'enrichir. Rien n'est vérouillé du tout.

Si tu parlais du "fond" de la discussion : les droits de copie (qui sont des exceptions au droit d'auteur), rien n'est pour le moment verrouillé, la preuve : les DRM qui empêchaient de faire des copies de contenu multimédias vont sûrement disparaître peu à peu naturellement. Pas de quoi s'alarmer en somme :P .
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 30 Juin, 2009 14:37

Excusez moi d'avoir réagis vivement, cependant il est vrai que par rapport au débat initial il y a eu une évolution trop rapide.

A partir des idées qui sont ressorties ici, il y a moyen de mettre le doigt sur le fond du problème.

Je résume :

Depuis des années dans le cadre de l'éducation les documents se copient, l'exception dans le cadre de l'enseignement le permet. Mais, il existe aussi une exception pour la copie privée qui je pense n'est pas appliquée de par le fait qu'il y a des condamnation pour détention d'œuvres alors qu'il existe taxes qui sont censées compenser.

Pour résumer, avec tout ce qui se passe en ce moment, je pense qu'il y a un matraquage médiatique sur le consommateur final, cette idée d'éducation nationale qui copie depuis toujours sous protection d'exception résume à dire ce qui est valable pour l'etat ne l'est pas forcement pour le peuple.

Donc en définitive je vous remercies pour votre intervention qui as recentrée le débat.

Edit : Et pour le verouillage : je ne parlais pas du topic, mais du filtrage du net...
Rehzist

Messages : 46

Mar 30 Juin, 2009 15:01

Moui.. enfin bon. Je n'ai pas l'impression que l'exception pedagogique vis-à-vis du droit d'auteur soit réellement d'actulité. La DADVSI a permet en 2006 d'officialiser une pratique généralisée dans l'education nationale et dans l'enseignement supérieur mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus abordé que cela dans les médias.
Il me semble que c'est justement le fait qu'on ne critique pas assez l'Etat qui crée des lois liberticides au nom du droit d'auteur qui te dérange :
Rehzist a écrit:Pour résumer, avec tout ce qui se passe en ce moment, je pense qu'il y a un matraquage médiatique sur le consommateur final, cette idée d'éducation nationale qui copie depuis toujours sous protection d'exception résume à dire ce qui est valable pour l'etat ne l'est pas forcement pour le peuple.

Alors, attention, on dirait que tu confonds "les professeurs et instituteurs" qui ont violé la loi jusqu'à la dadvsi et les legislateurs, c'est-à-dire le gouvernement et les députés qui votent des lois incohérentes avec les exigences de l'enseignement. Crois-moi, si c'était des profs qui rédigeaient et votaient les lois, il y aurait moins d'incohérence sur ce point-là du droit d'auteur.
Ce n'est pas parce que les profs sont employés par la machine appelé "Etat français" qu'il faut les blamer en cas de schizophrénie du système, au contraire, ils la subissent j'ai plutôt tendance à les plaindre de ne pas avoir leur mot à dire quand on leur réduit la liberté de transmettre des savoirs aux élèves.

En ce qui concerne l'exception de copie privé et de sa fameuse taxe, c'est effectivement un point épineux qui n'a pas de rapport avec la copie dans l'enseignement, c'est un autre débat donc. Mais je suis d'accord, le fonctionnement même de cette taxe (payer pour copier quelque chose dont on a déjà acheté le droit de possession et d'utilisation) est très contestable, c'est d'ailleurs l'avis d'UFC que choisir qui ne cesse de la condamner.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 30 Juin, 2009 15:14

Je comprends ton interrogation et ta réaction fasse à ma position envers l'enseignement.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le corps enseignant, utilise des outils dont il à besoin et que d'ailleurs ils auraient besoin de financement et de personnel.

Le but FINAL est de montrer qu'il y a une absurdité par un exemple concret. Pas de s'acharner sur des gens. :wink:
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Rehzist

Messages : 46

Mar 30 Juin, 2009 17:30

Comme indiqué (très succinctement, je l'avoue) dans mon premier post : les enseignants, par l'intermédiaire de leur établissement paient pour avoir un droit de reproduction limité.
Cette redevance est fonction du nombre d'élèves dans l'établissement et du nombre de copies par élève et par an estimée.

Plus d'infos : http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_home.php

Il n'y a donc pas de passe-droit étatique contrairement à ce que laisse supposer ce sujet.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

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Géo : Ardèche ... du nord

Mar 30 Juin, 2009 17:57

Oui pour le CFC, s'était un peu succinct... merci de nous apporter des lumières sur le sujet.

Qu'il y a un paiement pour l'éducation nationale et.... pour les particuliers aussi sur les support de stockage... Sous une forme plus simplifiée.

Toujours utile que malgré tout le problème de fond est toujours la... Si ce n'est peut être sous une forme différente maintenant :

Si chacun paye sa cotisation alors pourquoi continuer à s'acharner sur les gens qui j'insiste ne font pas de commerce.
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Rehzist

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