le gros argument des pro-HADOPI c'est en gros qu'on peut rien faire de mieux. Pour l'instant les seules alternatives proposées par les députés non godillots, c'est la contribution créative, et une HADOPI orientée amendes , et les deux ont été balayées et le seront toujours par nos chers défenseurs de la cul.... pardon, de la GROSSE industrie culturelle.
Et nous on a quoi à proposer? Je veux dire, pas les lettres aux députés ou les manifs, mais de notre point de vue d'internautes, on est prêt à faire quoi et à accepter quoi, pour protéger la création "des utilisations illégales d'Internet"?
Un topic dédié à ce sujet serait utile je pense donc je me lance et j'essaye d'ouvrir des pistes :
Alternatives :
A1 - "laisser faire" les pirates, c'est pas ça qui fait baisser les ventes
A2 - "contribution créative"
A3 - "contribution créative" plafonnée : 3€/mois sur l'abo internet, tu peux télécharger 60 musiques et 6 videos (exemple)
A4 - "droit à tester (version "poids") " : 2€/mois, laisser télécharger les versions basse qualité, si le gars apprécie et veut de la haute qualité il ira acheter ("basse qualité" définie par le débit d'encodage, ou par le poids du fichier, donc des trucs approximatifs mais faciles à voir pour l'internaute... et les surveillants du réseau)
A5 - "droit à tester (version "quantité")" : 1€/mois, tu peux télécharger 10 produits pour chaque produit acheté (en pratique, à chaque achat, un enregistrement sur un site officiel permet de monter de 10 la tolérance du "radar automatique" pour son compte)
(ce chiffre de 10, parce qu'une enquête des majors estimait le taux de 10 téléchargements = 1 vente perdue, donc en gros 9 téléchargements sur 10 sont que des "essais")
ajustements/corrections :
c1 - "HADOPI judiciaire" : dossier transmis à la justice
c2 - "HADOPI prudente" : 2 avertissements c'est clairement pas assez, surtout que nombres de mails passent à la trappe et pas mal de lettres recommandées aussi... passer à 4 avertissements (2 mails, 2 lettres)
c3 - "HADOPI explicite" : donner tous les détails de tous les téléchargements reprochés dès le premier avertissement
c4 - "HADOPI transparente" : savoir carrément où on en est, même si on a encore reçu aucun avertissement, savoir tout ce que le "radar" a vu passer chez nous (précieux pour les entreprises!)
c5 - "recours possible dès la 1ere étape"
c6 - "ne punir que les pirates" : le titulaire d'une ligne n'est pas responsable, demander aux fabricants de box/routeurs de mettre des logs si besoin
c7 - "copie de sauvegarde autorisée dans tous les cas" : pour une oeuvre donnée, fournir une preuve d'achat nominative disculpe
c8 - "copie de sauvegarde étendue aux autres versions linguistiques" : droit de télécharger une VO sous-titrée quand on a acheté un original français, car franchement il y en a des VF insupportables
il y en a sûrement d'autres.
Que choisissez-vous? Que proposez-vous d'autre? En tous cas faut prendre le taureau par les cornes et penser sérieusement aux limitations dont le téléchargement a besoin car il y a clairement des abus!
(perso, mes préférées pour les alternatives c'est A3 et A5, pour les corrections c'est ... toutes, mais les questions de copies de sauvegarde j'y tiens beaucoup)
-
fhyrin