Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 10:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantHADOPI : alternatives et ajustements

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 04 Mai, 2009 10:58

bonjour,
le gros argument des pro-HADOPI c'est en gros qu'on peut rien faire de mieux. Pour l'instant les seules alternatives proposées par les députés non godillots, c'est la contribution créative, et une HADOPI orientée amendes , et les deux ont été balayées et le seront toujours par nos chers défenseurs de la cul.... pardon, de la GROSSE industrie culturelle.

Et nous on a quoi à proposer? Je veux dire, pas les lettres aux députés ou les manifs, mais de notre point de vue d'internautes, on est prêt à faire quoi et à accepter quoi, pour protéger la création "des utilisations illégales d'Internet"?

Un topic dédié à ce sujet serait utile je pense donc je me lance et j'essaye d'ouvrir des pistes :

Alternatives :
A1 - "laisser faire" les pirates, c'est pas ça qui fait baisser les ventes
A2 - "contribution créative"
A3 - "contribution créative" plafonnée : 3€/mois sur l'abo internet, tu peux télécharger 60 musiques et 6 videos (exemple)
A4 - "droit à tester (version "poids") " : 2€/mois, laisser télécharger les versions basse qualité, si le gars apprécie et veut de la haute qualité il ira acheter ("basse qualité" définie par le débit d'encodage, ou par le poids du fichier, donc des trucs approximatifs mais faciles à voir pour l'internaute... et les surveillants du réseau)
A5 - "droit à tester (version "quantité")" : 1€/mois, tu peux télécharger 10 produits pour chaque produit acheté (en pratique, à chaque achat, un enregistrement sur un site officiel permet de monter de 10 la tolérance du "radar automatique" pour son compte)
(ce chiffre de 10, parce qu'une enquête des majors estimait le taux de 10 téléchargements = 1 vente perdue, donc en gros 9 téléchargements sur 10 sont que des "essais")

ajustements/corrections :
c1 - "HADOPI judiciaire" : dossier transmis à la justice
c2 - "HADOPI prudente" : 2 avertissements c'est clairement pas assez, surtout que nombres de mails passent à la trappe et pas mal de lettres recommandées aussi... passer à 4 avertissements (2 mails, 2 lettres)
c3 - "HADOPI explicite" : donner tous les détails de tous les téléchargements reprochés dès le premier avertissement
c4 - "HADOPI transparente" : savoir carrément où on en est, même si on a encore reçu aucun avertissement, savoir tout ce que le "radar" a vu passer chez nous (précieux pour les entreprises!)
c5 - "recours possible dès la 1ere étape"
c6 - "ne punir que les pirates" : le titulaire d'une ligne n'est pas responsable, demander aux fabricants de box/routeurs de mettre des logs si besoin
c7 - "copie de sauvegarde autorisée dans tous les cas" : pour une oeuvre donnée, fournir une preuve d'achat nominative disculpe
c8 - "copie de sauvegarde étendue aux autres versions linguistiques" : droit de télécharger une VO sous-titrée quand on a acheté un original français, car franchement il y en a des VF insupportables

il y en a sûrement d'autres.
Que choisissez-vous? Que proposez-vous d'autre? En tous cas faut prendre le taureau par les cornes et penser sérieusement aux limitations dont le téléchargement a besoin car il y a clairement des abus!

(perso, mes préférées pour les alternatives c'est A3 et A5, pour les corrections c'est ... toutes, mais les questions de copies de sauvegarde j'y tiens beaucoup)
fhyrin

Lun 04 Mai, 2009 11:26

fhyrin a écrit:A1 - "laisser faire" les pirates, c'est pas ça qui fait baisser les ventes

Bien que cela soit vrai, il y a un réel problème de droits d'auteur sur le net, qu'il convient de régler. Ça n'est donc pas satisfaisant.

fhyrin a écrit:A3 - "contribution créative" plafonnée : 3€/mois sur l'abo internet, tu peux télécharger 60 musiques et 6 videos (exemple)

Tu ne peux pas demander aux gens de payer pour moins que ce qu'ils ont actuellement. Il y a moyen d'ajouter de la valeur par rapport aux services p2p de diverse manières. Si je paye, je veux mieux, ou sinon je ne paye pas.

De plus, une solution de ce type a besoin, comme pour hadopi, d'un surveillance du réseau. Bref . . .

fhyrin a écrit:A4 - "droit à tester (version "poids") " : 2€/mois, laisser télécharger les versions basse qualité, si le gars apprécie et veut de la haute qualité il ira acheter ("basse qualité" définie par le débit d'encodage, ou par le poids du fichier, donc des trucs approximatifs mais faciles à voir pour l'internaute... et les surveillants du réseau)
A5 - "droit à tester (version "quantité")" : 1€/mois, tu peux télécharger 10 produits pour chaque produit acheté (en pratique, à chaque achat, un enregistrement sur un site officiel permet de monter de 10 la tolérance du "radar automatique" pour son compte)
(ce chiffre de 10, parce qu'une enquête des majors estimait le taux de 10 téléchargements = 1 vente perdue, donc en gros 9 téléchargements sur 10 sont que des "essais")

De même. Tant qu'on est dans une logique, je paye pour des limitations, ça ne marchera pas.

Voila ce que je propose :

Cette proposition est la mienne. Elle est motivée par une bonne connaissance du milieu de la musique, de la photographie, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques. Elle devra peut-être être adaptée pour des milieux que je connais moins, comme le cinéma.

Pour ma part voici ce qui me vient à l'idée : un service national de tracker bitorrent. Grâce aux DL de trackers il est possible de savoir ce qui est téléchargé. Tout artiste peu proposer son œuvre dans ce service. Pas de DRM, et disponibilité en formats ouverts (par exemple pour la musique, on peux pensera une distribution mp3+ogg+flac).

La charge peu être lourde car le serveur ne fait que distribuer des trackers, il ne gère pas le DL. Tout artiste voulant être accessible peu mettre un seed dans le tracker. Un professionnel peu s'en charger pour lui s'il ne sait pas comment faire.

Une somme mensuelle est prélevée pour les artiste et reversée grâce à ce service.

Un artiste peu refuser de faire partie du dispositif. C'est a ce moment la son choix et il devra le faire valoir. Il perd alors tout droit aux revenus du générés par le service ci dessus et pourra attaquer qui il souhaite pour contrefaçon. Mais l'infrastructure n'a pas a s'adapter à son choix (hadopi).

Le droit d'auteur doit devenir de type « utilises le ou perd le ». On ne peut attaquer un internaute s'il n'a pas de moyen légaux de se procurer l'œuvre.

Tout le monde doit pouvoir lister les trackers. Il y a fort a parier que le web 2.0 trouvera d'intéressantes applications a tout ça. (conseil en fonction des gouts par exemple).

Les auteurs étrangers peuvent participer et mettre leur œuvres dans le dispositif. Ils seront alors rémunérés en conséquence. Un artiste étranger ne peut attaquer pour contrefaçon un français que si son œuvre est disponible en france de façon légale.

Les étrangers utilisant le service de tracker seront comptabilisés dans les rémunérations. Ils resterons soumis a la loi de leur pays et pourront être attaqués pour contrefaçon. C'est a ce moment la à l'ayant droit d'attaquer le téléchargeur selon la juridiction de son pays. La france n'est pas tenue de « livrer » ces personnes.
deadalnix

Lun 04 Mai, 2009 19:20

C'est gentil de chercher des solutions, d'ailleurs je suis persuadé que l'establishment en connaît déjà quelques une; mais voila ils ne veulent pas. Ils savent qu'HADOPI est une ineptie mais ils ne veulent pas. Vous pourriez les prendre pour des imbéciles, ils s'en fichent. D'ailleurs vous avez le droit de penser ce que vous voulez, ils ne veulent pas. HADOPI sera suivi par d'autres Lois qui combleront son inefficacité, ils l'ont dit. Ils savent que les artistes ne toucheront pas un centime de plus et pourtant ils ne veulent pas. Qu'est-ce qu'ils veulent alors ? peut être un commencement de réponse ici. Vous êtes trop honnête pour imaginer des intentions inavouables, la preuve vous chercher des solutions dont ils ne veulent pas.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 04 Mai, 2009 20:03

Christian77320 a écrit:C'est gentil de chercher des solutions, d'ailleurs je suis persuadé que l'establishment en connaît déjà quelques une; mais voila ils ne veulent pas.
en effet, mais il est pas seul dans l'affaire. Certains députés de la majorité ont pris leurs distances avec Hadopi, MM Tardy et Suguenot au sein même de l'UMP montrent que même dans ce parti il n'y a pas que des pions.
Montrer que les internautes ne veulent pas juste télécharger sans aucun frein, et sont capables de réfléchir à une régulation, ça peut permettre de montrer aux élus de la majorité que ce que leur raconte la "tête" du parti (HADOPI indispensable, protection de l'économie, les autres=voleurs...) c'est des salades. Et s'ils sont partisans acharnés de l'HADOPI, ça pourra au moins en désolidariser une bonne part, ainsi que des artistes qui adhèrent à ce projet car le discours "attention le piratage va vous tuer, les internautes sont irresponsables" les a contaminés.

Pour finir avec la réciproque, si en effet l'immense majorité des internautes cherche juste à se remplir des Go sur torrent emule et consort sans payer, et veulent aucune régulation, autant le dire de suite et les lobbies liberticides et le gouvernement avec ses pions à l'ordre, on les aura mérités.
fhyrin

Lun 04 Mai, 2009 20:21

deadalnix a écrit:Pour ma part voici ce qui me vient à l'idée : un service national de tracker bitorrent. (...)
Une somme mensuelle est prélevée pour les artiste et reversée grâce à ce service.

pas mal, c'est un peu l'idée de la plateforme légale de téléchargement pour les artistes volontaires. Jean Dionis du Séjour (nouveau centre) a parlé cet après midi même d'une chose similaire

questions :
-pour les films?
- pour les gens qui s'obstinent à télécharger 400 albums à côté?
- pour ceux qui téléchargent pas du tout? (professionnels...) ?
- pour la concurrence? ben oui, faut pas non plus que ça cannibalise les autres circuits commerciaux pour pas couler plein de boites d'un coup. Faut laisser aux autres le temps de s'adapter. Je conçois que t'ai pas envie de pleurer sur le patron de la FNAC mais bon, il y a des employés sérieux et passionnés dans le lot (sisi, ça arrive)

Je pense que la "surveillance des réseaux" faut pas dramatiser non plus, aller pêcher repérer les 3000 viandards qui se prennent ton dernier album c'est jamais que surveiller ton bien. Si tu fais un shareware t'auras peut etre envie de savoir si plein de gens le crackent.
après faut avoir une réponse proportionnée, raisonnable et équitable (donner le droit de se défendre). Honnêtement je pense que le mieux c'est fixer un seuil "pour tester" (solution A5), oui c'est moins que ce que les gens peuvent pomper actuellement, mais au moins c'est juste et légalement acceptable
fhyrin

Lun 04 Mai, 2009 21:34

fhyrin a écrit:Pour finir avec la réciproque, si en effet l'immense majorité des internautes cherche juste à se remplir des Go sur torrent emule et consort sans payer
Ce ne sont pas des clients mais des opportunistes. Ils n'achèteront pas plus de CD si on leur coupe la connexion ou/et si on leur met un procès au cul .

fhyrin a écrit:autant le dire de suite et les lobbies liberticides et le gouvernement avec ses pions à l'ordre, on les aura mérités.
Pourquoi n'a-t-on pas mérité d'être surveillé 24/24 au prétexte qu'il y a, en France et par an, 400 femmes qui sont tuées par leurs compagnons et 20 000 décès par accidents domestiques ? Pas suffisamment de morts pour peser sur la balance face aux pertes théoriques des majors ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 04 Mai, 2009 21:51

MM Tardy et Suguenot au sein même de l'UMP montrent que même dans ce parti il n'y a pas que des pions.
Ouhai comme disait Coluche, y en a un qui coupe les oignons et l'autre qui pleure... Faudrait pas non plus être naïf que ce soit UMP ou PS, le contrôle d'Internet est une exigence étasunienne. Le seul obstacle qui pourrait être gênant c'est l'opinion publique.
Pourquoi n'a-t-on pas mérité d'être surveillé 24/24 au prétexte qu'il y a, en France et par an, 400 femmes qui sont tuées par leurs compagnons et 20 000 décès par accidents domestiques ?
Ça peut se faire avec une bonne campagne de propagande informative et pédagogique. Depuis quelques décennies les Lois ne sont-elle pas faites pour nous protéger contre nous-mêmes ? et puis nous sommes de grands enfants toujours prêts à faire des grosses bêtises.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 04 Mai, 2009 22:09

Christian77320 a écrit:Ça peut se faire avec une bonne campagne de propagande informative et pédagogique.
Toi, tu veux des citoyens volontaires. :)

Façon Starship troopers, le film, en spot de pub à la télé : « Vous avez peur que vos enfants se tuent en voulant faire le ménage comme maman ou en jouant avec vos outils pour faire comme papa ? Devenez citoyen volontaire et dénoncez les actes dangereux de votre famille. Vous entendez des cris provenant de chez vos voisins, vous êtes déjà complice du meurtre qui se passe à côté de chez vous. Devenez citoyen volontaire et protégez vous légalement en dénonçant vos voisins. Votre famille a besoin de vous, devenez citoyen volontaire ! Pour en savoir plus cliquez ici. ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 04 Mai, 2009 22:53

Aahhh endoctrinement quand tu nous tiens ... :D
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 05 Mai, 2009 09:27

fhyrin a écrit:-pour les films?

Je laisse ceux qui s'y conaissent répondre a cette question. Mais je suis a peu près sur qu'avec un barème de rémunération adapté, on sen sort.

fhyrin a écrit:- pour les gens qui s'obstinent à télécharger 400 albums à côté?

Ah oui, et je suis sur que si on leur interdit, ils vont mobiliser 8000€ par moi pour acheter leur 400 albums . . . (a 20€ l'album donc)

fhyrin a écrit:- pour ceux qui téléchargent pas du tout? (professionnels...) ?

Ils payent déjà la redevance copie privée par exemple. Ici, il relève du choix de société que nous voulons. Un simple réforme du droit d'auteur sans rémunération est aussi envisageable.

Je considère la culture comme un bien commun, auquel tout le monde peu-être amené a contribuer. Dans une logique de culture « business » tout ceci ne tiens plus. Si la culture est un business, l'état n'a pas a le soutenir plus qu'un autre.

Enfin, on peu considerer qu'on rémunère à la performance, chose possible pour la musique ou le théatre, a voir pour le cinéma.

fhyrin a écrit:- pour la concurrence? ben oui, faut pas non plus que ça cannibalise les autres circuits commerciaux pour pas couler plein de boites d'un coup. Faut laisser aux autres le temps de s'adapter. Je conçois que t'ai pas envie de pleurer sur le patron de la FNAC mais bon, il y a des employés sérieux et passionnés dans le lot (sisi, ça arrive)

Deux questions sous-jacentes :
1/ Cela va-t-il cannibaliser le support physique ?

J'ai déjà traité de cette question dans divers posts. Il est indéniable que le support physique sera moins vendu et il va falloir revoir ce qu'on vend. Le support physique doit avoir un intérêt en tant que support physique, et non en tant que simple support de musique.

2/ Cela va-t-il couler tout plein de boites ?

Cela fait 10 ans maintenant qu'on sait que le problème qu'on a aujourd'hui va pointer le bout de son nez. Pourquoi tout le monde devrait cotiser parce que des entreprise privées n'ont pas voulu s'adapter ? Ce serait des associations a but non lucratif, je veux bien mais la. Certaines vont probablement mourir, d'autres simplement se transformer.

Il y aura probablement des licenciements. Mais il y aura des embauches dans le monde des télécoms.

fhyrin a écrit:Je pense que la "surveillance des réseaux" faut pas dramatiser non plus, aller pêcher repérer les 3000 viandards qui se prennent ton dernier album c'est jamais que surveiller ton bien. Si tu fais un shareware t'auras peut etre envie de savoir si plein de gens le crackent.

En fait, tu raisonne en terme de copies, encore et toujours, ce qui fait que tu ne trouvera pas de solutions satisfaisante.

Tu peux porter plainte, et ce depuis longtemps contre quelqu'un qui mettrait ton album a télécharger sur son site.

Ce qui est proposé a l'heure actuelle avec HADOPI, c'est tout simplement, si l'on transpose à la poste, ouvrir tous les courrier pour voir si dans ta lettre tu n'as pas mis un truc sous droit d'auteur.

fhyrin a écrit:après faut avoir une réponse proportionnée, raisonnable et équitable (donner le droit de se défendre). Honnêtement je pense que le mieux c'est fixer un seuil "pour tester" (solution A5), oui c'est moins que ce que les gens peuvent pomper actuellement, mais au moins c'est juste et légalement acceptable

Toutes tes solutions, je dis bien toutes, sont vouées à l'échec. Si tu veux pondre une truc qui fonctionne, il faut que tu penses service. La copie est déjà la, ce que tu peux apporter, c'est le service.
deadalnix