domsau2 a écrit:Bonjour.

lebendre a écrit:Quel en serait le but?
Pour les débutants, le gestionnaire de paquets suffit (...)
Pour les autres utilisateurs ayant besoin d'aller farfouiller dans ces dossiers, alors ils savent assez rapidement qu'est-ce qui se trouve où, non? (...)
Je venais de relire ça :
http://www.framasoft.net/article3198.html, et je me suis dit que l'auteur voulait une réponse constructive.
...
PS : Désolé que le lien que je propose soit aussi percutant
Bonjour,
Ton lien n'est pas percutant mais parfaitement obsolète. Très précisément:
Le 27 juillet 2004 à 12 h 41 min et 04 sec, un certain Luc2 poste un message initulé "linux = mauvais" sur le groupe fr.comp.os.linux.debats.
Et la machine se met en branle... Résultat des courses au jour d’aujourd’hui, 10 octobre 2004, 1246 commentaires !
C'est que depuis l'automne 2004 il s'en est passé des choses ! Et des nouvelles distributions sont arrivées, avec des idées nouvelles sur ce qui devrait être fait pour rendre les choses plus sympa et conviviales pour tous les utilisateurs.
Ta remarque sur le système de fichiers n'est pas pertinente. Si la présentation de l'arborescence sous Linux (Gnu/Linux!!!) se mettait à ressembler à celle qu'on trouve sous Windows ce serait désespérant. (Et hélas dans certaines distros ça commence à tendre à ça). J'ai envie de savoir où est le répertoire associé à mon compte et pas avoir deux ou trois clones ou faux liens symboliques de celui-ci ici et là !
Quand à ce qui se trouve dans les répertoires divers et variés sous la racine du système, eh bien soit tu as bien du temps libre et de l'intérêt pour ça, et tu peux trouver toutes les informations à ce sujet facilement, soit tu n'as pas le temps pour apprendre ce genre de détail, et tu te contentes d'apprendre l'existence de ça et ça... quand le besoin s'en présente !
Pour citer à nouveau un bout du lien vers lequel tu pointes, au moins quelques éléments en sont intemporels:
la nécessité de lire les manuels. Eh bien les manuels étant de plus en plus nombreux et surtout les tutoriels (instructions pas à pas pour réaliser quelque chose), ils sont de plus en plus faciles à employer. Cela fait peut-être partie des choses qui ont peut-être été le plus améliorées depuis 2004.
Si tu ne veux pas lire de manuel, de livre, de documentation, alors tu voudras peut-être payer pour apprendre ? "Ou pas".