Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantHébergement Web et Mail communautaire

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 29 Mars, 2009 11:29

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un hébergeur Web pour mon site perso et d'un hébergeur mail (pour ma boîte mail :P ) de type communautaire. Que je puisse savoir ce qui est fait avec les serveurs, que je puissent donner un coup de main sur des choses que je connais, etc...

Je trouve que les hébergeurs propriétaires sont chers, et on ne sait jamais ce qui se passe derrière.
Et pour ce qui est d'héberger mon site sur mon propre serveur, j'y ai pensé, mais je pense aussi à l'environnement et à ma facture d'électricité qui va avec. Je ne vois pas l'intérêt de laisser tourner un PC 24h/24 pour simplement héberger mon site web et ma boite mail.

Donc, je récapitule : Un hébergeur Web/Mail communautaire qui ne soit pas excessivement cher par rapport aux hébgergeurs propriétaires.

P.S. : Je ne sais pas si le message est au bon endroit (je pense que oui :wink: ).
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 29 Mars, 2009 12:12

Salut,

Tu peux aller voir http://www.rhien.org/ qui sont des hébergeurs indépendants, gratuits et communautaire.
Suivant tes besoins, tu n'as pas la possibilité au moins d'héberger ton site toi-même ?
Perso j'héberge mon blog moi-même mais comme je ne peux pas faire de serveur mail (pas d'ip fixe), je suis aller chez un gars faisant partie de Rhien.
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 29 Mars, 2009 13:01

Thom1 a écrit:Suivant tes besoins, tu n'as pas la possibilité au moins d'héberger ton site toi-même ?

Je pourrais, mais il faut laisser tourner un PC 24h/24, et bonjour la facture d'elécticité, pour moi et je pense aussi à la planète.
cheval_boiteux

Dim 29 Mars, 2009 14:25

Tu n'est pas obligé d'avoir un quad core a mouline a fond les ballons pour uns serveur web.

Il est possible de se faire une bécane qui consomme très peu, notamment avec les plateformes de via/cyrix a base de C7. Le tout couplé avec une alim certifié 80+ tu as une bécanne qui consomme pas grand chose et qui est largement suffisant pour faire tourner un serveur web.
deadalnix

Dim 29 Mars, 2009 14:43

deadalnix a écrit:Il est possible de se faire une bécane qui consomme très peu, notamment avec les plateformes de via/cyrix a base de C7. Le tout couplé avec une alim certifié 80+ tu as une bécanne qui consomme pas grand chose et qui est largement suffisant pour faire tourner un serveur web.

Avant, j'utilisais un PIII 500MHz en tant que serveur dns, dhcp et proxy. Puis un jour je me suis dit que j'allais le supprimer histoire de consommer moins. depuis que je l'ai viré ma consommation électrique n'a quasiment pas changé.
Donc je rejoins ce que tu dis, un simple pc ne consomme vraiment pas tant que ça.
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 29 Mars, 2009 15:45

Sinon, tu as les linutop ou autres fit-pc à base de cartes Alix (amd geode), qui consomment 5W à tout casser, soit deux fois moins qu'une machinbox.
boarf

Lun 30 Mars, 2009 10:20

Où trouver combien coûte en électricité un PC tournant 24h/24 ?
cheval_boiteux

Lun 30 Mars, 2009 11:09

Tu regardes combien ton pc consomme. Il existe des appareils pour cela.

Tu prend la consommation en watt, tu multiplies par le temps ou la pc tourne (ici 24*30 pour 30 jours) et tu divises par 1000. Tu as le nombre de kwh consommés par ton bouzin (ce que te facture EDF). Tu n'a qu'a multiplier par le prix du kwh et tu sais combien cela te coute.

Si l'on prend un serveur basse consommation (50W) et le tarif EDF donné sur wikipedia, cela donne 4€ et 86cts par mois (en supposant que le serveur tourne a fond les ballons tout le temps, et que tous les mois fassent 30j, mais cela donne un ordre d'idée). Dans la pratique, ce chiffre est plus un maximum car ton serveur consomme moins s'il n'est pas en charge.

50W, cela correspond a ce que tu consomme avec une plateforme a base de C7. Avec une plateforme type geode, tu va encore moins consommer, mais perde en souplesse et performance. A mon avis, le C7 est plus adapté à un serveur personnel et le geode a un laptop.
deadalnix

Lun 30 Mars, 2009 13:06

Le souci, c'est que mon serveur serait un PC de bureau normal (pas envie d'investir dans un serveur basse consommation juste pour mon site perso).

Donc, après une petite balade sur la toile, il faut compter entre 150 et 250W de consommation électrique, ce qui fait entre 15 et 25€ par mois.

A ce prix là, j'ai tout intérêt à louer un serveur.
cheval_boiteux

Ven 03 Avr, 2009 15:01

Thom1 a écrit:Tu peux aller voir http://www.rhien.org/ qui sont des hébergeurs indépendants, gratuits et communautaire.

Je sais pas si c'est temporaire mais leur site internet fait peur. Très peur.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux