Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 08:48
Supprimer les cookies

[Hadopi] Jeunes UMP franchement pour

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 21 Mars, 2009 01:36

Que JosephK me pardonne de pasticher son fil, [Hadopi] Jeunes UMP pas franchement pour, mais l'occasion est trop belle

Jeunes UMP a écrit:HADOPI, une loi juste et adaptée

Le projet de loi « création ou internet », plus connu sous le nom de loi HADOPI, a pour objectif de régler la question du téléchargement illégal. Défendu par Christine Albanel, ministre de la culture, il est actuellement discuté à l’Assemblée Nationale. Ce projet est issu de la large consultation menée sous la houlette de l’ancien PDG de la Fnac Denis Olivennes.

En quoi consiste le projet de loi HADOPI ?

Le projet de loi HADOPI instaure une haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, l’HADOPI. Le texte institue une « riposte graduée » qui sera gérée par l’HADOPI, organe indépendant. Lorsqu’un internaute téléchargera illégalement une œuvre musicale ou cinématographique, il sera rappelé à l’ordre, d’abord avec un mail d’avertissement, puis en cas de récidive d’une lettre recommandée et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet.

Pourquoi la loi HADOPI ?

Ce projet de loi a pour objectif de mettre un terme au pillage des œuvres culturelles sur internet. C’est une réalité, le piratage économique a un coût. A titre d’exemple, entre 2002 et 2007, le chiffre d’affaire du marché de la musique a été divisé par deux. D’après certaines estimations, 12 000 emplois supplémentaires, qui seraient directement à imputer au téléchargement illégal, pourraient disparaître à l’échelle 2012 dans le domaine de la culture.

Le projet de loi HADOPI a aussi pour objectif de « décriminaliser le piratage ordinaire » selon les termes de Christine Albanel, ministre de la culture. En effet, aucune sanction pécuniaire n’est prévue, ce qui prévaut aujourd’hui dans la loi. Un pirate risque actuellement jusqu’à 300 000 euro d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

La riposte graduée se veut une réponse juste et adaptée à la question du téléchargement. Par le biais de ce projet de loi, l’idée maîtresse est ainsi de faire de la pédagogie, et non de la répression. Les sondages réalisés à ce propos le prouvent : 90% des internautes avertis à deux reprises cesseraient de télécharger illégalement à compter de la réception du recommandé. En outre, cela aurait l’avantage de développer l’offre légale qui est aujourd’hui balbutiante avec le téléchargement illégal.

Loin de l’image déformée et des débats que cela peut susciter actuellement, la loi HADOPI apparaît plutôt comme un projet de loi pragmatique, juste et adapté au problème du téléchargement. La pédagogie est au cœur du dispositif et du projet de loi.

Plus d'info ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/49831 ... ticide.htm

La page, selon PCInpact, aurait été supprimée. Il se trouve qu'à l'heure où j'écris elle est toujours (ou est revenue) en ligne. Étrange. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 22 Mars, 2009 17:14

je remarque que ce gouvernement ( mon jeune âge m'empêche de faire une réelle comparaison avec les précédents :p ) applique un principe très simple.

Un cas particulier = une loi. La loi n'est pas injuste/mal proportionnée/mal conçue, elle est mal expliquée. Aussi on va faire preuve de pédagogie. Hé toi là bas, t'as pas compris ? Faut vraiment être un "pauv'con" pour pas piger que si on fait de la pédagogie (moi y'en avoir raison, moi y'en a fort, intelligent, et président) c'est que la loi est bonne.

Ce mot pédagogie à toute les sauces sert de justification à tout et condamne par défaut les opposants, on le retrouve tout à fait dans l'esprit de ce texte.
Shimegi

Géo : Tours

Dim 22 Mars, 2009 18:37

La complexification des lois et autres textes n'est malheureusement pas spécifique à ce gouvernement, c'est une tendance qui remonte à ces derniers siècles.

Quant à la notion de pédagogie, oui c'est assez bizarre de voir que l'on peut faire de la pédagogie en utilisant des moyens répressifs ou de force. Après tout, on envoie bien des militaires et des chiens pour aller faire de la prévention anti-drogue dans les cartables des collégiens à la descente des bus et dans les classes.

La prochaine fois que je vois un chien déposer une amande devant ma porte je lui ferai de la pédagogie avec une barre en métal. Il parait que 99% des chiens ne recommencent plus ça après avoir eu le crâne fêlé, étude dont je ne retrouve plus le nom. Bonne pédagogie donc.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 22 Mars, 2009 18:48

Shimegi a écrit:Un cas particulier = une loi. La loi n'est pas injuste/mal proportionnée/mal conçue, elle est mal expliquée. Aussi on va faire preuve de pédagogie. Hé toi là bas, t'as pas compris ? Faut vraiment être un "pauv'con" pour pas piger que si on fait de la pédagogie (moi y'en avoir raison, moi y'en a fort, intelligent, et président) c'est que la loi est bonne.

Pour moi, un cas particulier = une commission composée de 10 députés, 10 sénateurs que l'on payent grassement pour au final aboutir à une loi.
Ces commissions ne servent à rien, car c'est le président qui dictent les lois. On payent donc 20 personnes à réfléchir à quelque chose qui ne sera jamais débattu en dehors de la commission car N. a dit que la loi devait être comme ça et pas autrement.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)