Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[HADOPI] Remerciements gradués

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 17 Mars, 2009 13:57

Vu dans un journal de DLFP, Jamendo propose le remerciement gradué.

Citation de rigueur
HADOPI menace d’envoyer un mail d’avertissement aux téléchargeurs pirates ? De son côté, Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l’internaute à partager la musique avec ses amis.

Seconde riposte: HADOPI envisage l’envoi d’un courrier recommandé ? Sur le même principe, Jamendo enverra une lettre de remerciement et un “kit du complice” constitué d’autocollants et de documentation à ses plus fidèles téléchargeurs qui pourront ainsi promouvoir leurs artistes et la musique libre.

Les multi-récidivistes ne seront pas oubliés : HADOPI veut suspendre leur abonnement Internet ? Jamendo le leur rembourse ! En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, …) de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d’un mois de son abonnement Internet. (Comment ca marche ?)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Mars, 2009 14:25

J'ai vu ça également, je trouve l'initiative très intéressante.

Dommage qu'il faille encore payer pour utiliser la musique dans les lieux publics.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 17 Mars, 2009 17:27

[HS]Ça me fait penser à un wagon publicitaire qu'on veut accrocher à un train déjà parti pour le Luxembourg... :P
10 fois "Jamendo" en 15 phrases dont 1 lien (bon on peut ne pas compter le mail), pas mal, pas mal ![/HS]
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 17 Mars, 2009 18:05

Jamendo, ça fait un moment qu'ils sont dans le train. Autant la remarque était de rigueur pour le PS et Ségoluche (qui a voté HADOPI au sénat tout de même), autant la, c'est déplacé je trouves.
deadalnix

Messages : 864

Mar 17 Mars, 2009 18:13

Ce n'était pas un communiqué des jeunes avec Jamendo mais de Jamendo. Vas-tu aussi faire le reproche à l'APRIL qui, dans ses communiqués, cite ses propres membres avec des « Blabla de l'APRIL répond que ... ». :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Mars, 2009 18:17

Jamendo c'est pas Dogmazic hein... dans le genre je profite de l'occasion pour me faire de la pub ils sont pas mal. Donc non ce n'est pas si "déplacé" que ça.
Un article de Numerama sur le buisness plan de Jamendo notamment : http://www.numerama.com/magazine/11942- ... raquo.html

Bon mais après c'était pas tellement sérieux non plus mon post au départ...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 17 Mars, 2009 19:25

Je ne vois pas de problème avec le business model de Jamendo, sauf les conflits avec l'antédiluvien fonctionnement de la SACEM qui s'accapare l'œuvre de l'artiste presque à vie. Ce n'est pas de la musique libre que Jamendo propose, elle n'est même pas librement « écoutable » puisque la plupart des titres se retrouvent avec une clause NC.

Jamendo, via son abonnement pro, se propose de se faire l'intermédiaire entre une personne A et l'artiste au prix de 50% de la somme versée afin d'utiliser la musique dans un cadre commercial. Où est le problème : c'est le fric, les 50%, le Luxembourg ? Si l'artiste pose sa condition avec du NC alors c'est qu'il doit avoir une raison, et contrairement de ce qui se fait avec la SACEM il peut revenir sur son choix.

Je trouve bien qu'un élément professionnel vienne jouer sur le terrain de la SACEM. Ça aura peut-être effet de baisser la granularité de la SACEM et/ou leurs conditions et redistribution. Ça sera peut-être mieux, peut-être pire mais le statu quo français me semble être assez insoutenable sur du moyen terme.

Dogmazic a un but différent et un fonctionnement différent. J'ai hésité à en parler dans mon premier message car le sujet était plutôt axé sur le pastiche de Hadopi. C'est bien qu'on en ait parlé.

Et il faut aussi voir ce que devient l'AIMSA.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Mars, 2009 20:09

Je vais revenir dessus mais la clause NC ne me choque pas plus que ça, étant anti-merchandising ...


Par contre, j'aurais une question : les artistes sont-ils obligés de s'affilier à la SACEM ? :?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 17 Mars, 2009 20:15

Absolument pas. Ils ne peuvent d'ailleurs pas l'être s'ils publient le œuvre sous licence libre par exemple.

Ils peuvent aussi se diffuser sur jamendo sous licence libre s'ils le souhaitent. je vois pas problème avec jamendo. Ils se proposent de faire l'intermédiaire entre des artistes et des pro en prenant une commission. C'est tout a fait honnête comme deal. L'artiste est toujours libre de faire ce qu'il veut de son œuvre.
deadalnix

Messages : 864

Mar 17 Mars, 2009 20:39

Mikelenain a écrit:Par contre, j'aurais une question : les artistes sont-ils obligés de s'affilier à la SACEM ? :?


Monsieur, Monsieur,

Moi aussi j'ai une question :

Est-ce qu'un artiste peut être membre de la SACEM et distribuer de la musique sous LL, avec clause NC ou non ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit