Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPeut-on accuser les libristes de prosélytisme ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 18 Jan, 2009 17:24

Bonjour à tous,

Je suis un libriste convaincu, de ce fait, lorsqu'il m'arrive de parler d'informatique avec quelqu'un, le sujet finit toujours par dériver sur le logiciel libre. Et mon discours reste le même ! C'est-à-dire qu'à peine le sujet sur le libre est commencé, que mes paroles deviennent argumentatives et que mon but à ce moment de la conversation n'est plus que de convaincre, je dirais même de convertir la personne se trouvant en face de moi. Si c'était pour utiliser OOo à la place d'office, cela ne serait pas si effrayant, mais mon argumentation vise carrément à faire changer d'OS mon interlocuteur. Vous aurez bien compris que je parle de Gnu/Linux. Et ça marche !! Je ne sais pas quelles techniques j'ai développé, mais j'ai convaincu/bourré le crâne d' ( rayé la mention inutile ) environ 10 personnes, qui ont toutes essayé Gnu/Linux dont plus de la moitié d'entre elles y sont encore aujourd'hui. Certaines personnes n'y voient là qu'un avantage technique, mais la plupart s'accordent sur mon point de vue éthique. Ma passion pour le LL y est pour beaucoup, je parle plus que ne laisse parler parfois jusqu'à m'excuser bien que la personne en face de moi semble boire mes paroles. Cela fait-il de moi un bon orateur ? Jusque là, je faisais du prosélytisme inconscient mais aujourd'hui que j'ai conscience des méthodes que j'emplois, j'ai du mal à continuer d'en parler sans avoir l'impression de violer l'esprit de mon interlocuteur ( en tout cas IRL, sur internet la sensation de toucher quelqu'un en vrai est moins forte, ou c'est peut-être parce que ce sont des gens que je connais que ça me fais quelque chose ). Vous pourriez me dire que je n'utilise qu'une argumentation qui finit par convaincre, mais cette argumentation est vaine ( j'ai pas trouvé d'autres mots ) lorsque je m'adresse à une population qui n'a que très peu de connaissances en informatique, tout domaine confondu, c'est-à-dire la liberté, le marché, le fonctionnement etc. Elles se laissent convaincre trop facilement. Pas dans le sens ou elles sont débiles, mais les personnes n'ayant que peu de contre-argumentations sont presque comme forcés de croire le type qui parle trop. Comme si le débit de paroles était un argument en soit. Je pense que c'est une des techniques du prosélytisme.

Evidemment, je ne saurais dire que j'ai tort de faire ça puisque je suis convaincu du bien-fondé de ma quête ! Mais qui ne l'est pas parmi les prosélytistes de toutes les idéologies ou religions. Notre sens de la morale n'est finalement qu'un point de vue.

Je pense que je suis ce que les gens appellent aujourd'hui un extrémiste, avec tout ce qui va avec ! Notamment ce zèle employé pour convertir les autres.

Après ces quelques lignes, je crois savoir ce qui m'effraie le plus dans tout ça. C'est que parmi les idéologies néfastes, les sectes etc, ils arrivent que nous libristes employons les mêmes techniques pour arriver à nos fins. Je ne parle évidemment que des techniques de communications. Mais le libre n'est-il pas censé être éthique ? L'utilisation de telle méthode nuit-elle à l'éthique des logiciels libres ?

A l'image de la campagne bad-vista ayant pour but d'avertir les gens des dangers de l'utilisation de ce système sur des points précis tel que les DRM etc. Là-dessus on est d'accord sur le fond, certaines choses doivent être combattues. Mais je suis triste de constater que bad-vista n'est finalement devenue que de la propagande ! Déjà rien que le titre pardon mais... Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi pour la campagne, cela n'est pas très important, je ne l'ai utilisé qu'à titre d'exemple supplémentaire.

Ma question c'est, faire comprendre aux gens l'importance des logiciels libre, les inciter à y passer, mais comment ? Doit-on éviter le prosélytisme, la propagande ou toutes autres méthodes controversées ou est-ce inévitable ?

Dernière chose, je ne suis pas un trolleur, je ne suis pas un pro-propriétaire tentant de se faire passez pour un libriste qui se remet en question pour faire tomber l'argumentation de la communauté. Je suis bien un libriste qui se remet en question. J'utilise Gnu/Linux depuis 5 ans environ et je suis aujourd'hui sous ArchLinux. Allez ici >> http://forums.archlinux.fr/ vous verrez j'y suis ! :)

Prosélytisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme
Propagande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
PillOow

Dim 18 Jan, 2009 18:11

Salut,

Je suis exactement comme toi sauf que face à une personne, je perds un peu mes moyens et je n'arrive pas toujours à sortir toutes les argumentations que j'ai.
Je n'ai donc pas réussi à convertir beaucoup de gens vers GNU/Linux car pour la plupart utilise des logiciels pour leur milieu professionnel qu'on ne trouve pas dans le libre et sans équivalent. Mais la plupart, pour ceux qui connaissent un minimum l'informatique, ont quand même envie de franchir le pas. Tout n'est qu'une question de temps.
Mais d'après ton post, je pense que tu es bon orateur (bien meilleur que moi). :)
Nous sommes peut-être un peu extrémiste mais convaincus que nous agissons pour le bien des autres.
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 18 Jan, 2009 18:16

Thom1 a écrit:Nous sommes peut-être un peu extrémiste mais convaincus que nous agissons pour le bien des autres.

C'est bien le soucis.

Perso je fait de la pub, mais je ne force personne a franchir le pas. je ne ment pas non plus (considérant que le mensonge par omission est aussi un mensonge ici). C'est a mon avis la que se pose la limite.
deadalnix

Dim 18 Jan, 2009 18:19

deadalnix a écrit:Perso je fait de la pub, mais je ne force personne a franchir le pas. je ne ment pas non plus (considérant que le mensonge par omission est aussi un mensonge ici). C'est a mon avis la que se pose la limite.

Par contre, je n'ai jamais forcé qui que ce soit et je donne toujours les cotés négatifs comme le support de certains matos, les jeux videos...
Je précise toujours que gnu/linux a ses défauts comme n'importe quel logiciel.
Thomas Bourdon
Thom1

Dim 18 Jan, 2009 18:31

Lorsque je commence une lutte acharnée pour essayer de convaincre quelqu'un des vertus du logiciel libre (ou de l'agriculture biologique aussi ;) ) en général je vais assez loin dans la conversation.
Mais finalement, comme les gens sont souvent contradictoires et ne vont pas forcément au bout de leurs convictions (surtout quand elles viennent de quelqu'un d'autre) je préfère donner les arguments principaux, faire à la limite une démonstration, mais je les laisse prendre la décision de migrer (à ce qu'ils veulent, à ce dont ils se sentent capables) par eux même.

C'est un peu comme le dit Pennac concernant la lecture. Il faut "égarer" volontairement un bouquin sur la table pour donner envie à la personne de lire autre chose que des Stephen King. (l'anecdote sur son envie de lire Guerre et Paix est pas mal aussi, je crois qu'on la trouve dans Chagrin d'école... si je la trouve, je la mets :) )

Il n'y a rien de plus triste que de voir un linux dépérir parce qu'on a fait une installation dual boot pour quelqu'un qui n'est pas prêt à changer ses confortables habitudes, même si elles sont mauvaises. En fait, quand on est sous Windows, on peut râler après Microsoft, les virus, la machine qui a ses caprices ("en donnant un coup dans le coin en haut à droite de la tour ça marche mieux" :) ), on a toujours un bouc émissaire tout trouvé...
Quand on est sous Linux, s'il arrive un "accident" la plupart du temps c'est de votre faute... et pour certains, c'est pénible d'assumer ses erreurs (bon après on a aussi la possibilité de râler après le constructeur qui ne fournit pas de driver pour cette foutue-saloperie-de-webcam-de-MERDE ! :) )
JosephK

Dim 18 Jan, 2009 20:04

Je ne force personne non plus, j'explique le libre, ces avantages et inconvénients, je les conseille à la rigueur de migrer progressivement en adoptant des LL sous Windows. Je leur dis qu'ils peuvent tester Gnu/Linux parce que ça ne coûte rien à part du temps, pas mal de temps même. Je leur explique les problèmes matériels, mais aussi pourquoi ils existent. Je ne fais aucune critique de Windows, de Mircosoft ou de Apple bien que je n'en pense pas moins. N'oublions pas qu'ils sont habitués à ces OS et que cracher à tout va dessus leur donne l'impression qu'on les traite de pigeon. Je leur file des liveCD, leur montre des jolies bureaux. Je cherche à leur donner envie sans pour autant qu'ils s'immaginent que c'est DisneyLand ™ .
Etc, etc...

Bref vous voyez, au fil du temps je me suis forgé une argumentation béton qui n'a pas forcément pour but de faire migrer quelqu'un vers gNewSense mais au moins de les faire essayer et de les sensibiliser.

Mais c'est pas ça le problème.

JosephK a écrit:Lorsque je commence une lutte acharnée pour essayer de convaincre quelqu'un des vertus du logiciel libre

C'est plutôt ça ! Je suis pareil, je mène des luttes acharnées. Du point de vue de l'individu, c'est pas trop grave. J'ai peut-être exagéré en disant que j'avais la sensation de violer l'esprit de mon interlocuteur ou pas, mais moi j'suis un peu spécial :/

Mais du point de vue de la communauté cela risque de faire ou fait déjà de nous un mouvement radical ! Il est mauvais, AMHA, de vouloir que le monde entier adopte notre point de vue et d'essayer d'y parvenir en employant certaines méthodes propres aux mouvements néfastes. Je pense que si notre point de vue est bon, il s'imposera naturellement aux autres. La FSF censé montrer l'exemple, utilise de la propagande de bas-étage pour séduire le public aux LL. La campagne bad-vista en est l'exemple type pour moi et je suis triste de le constater alors que je partage la majeure partie de la vision des LL avec eux.

C'est juste que j'ai l'impression parfois d'être un témoin de Jéhovah.
PillOow

Dim 18 Jan, 2009 20:51

PillOow a écrit:C'est juste que j'ai l'impression parfois d'être un témoin de Jéhovah.
Faut quand même pas déconner. Tu leur fais quoi à tes pauvres moutons ?!

En ce qui concerne la campagne BadVista, tu ne dois pas regarder une campagne « anti » pur produit états-unien sans mettre les filtres qui vont bien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 18 Jan, 2009 21:30

Faut quand même pas déconner. Tu leur fais quoi à tes pauvres moutons ?!

Rien d'autre que répandre la bonne parole, encore, encore et encore ! Et contrainement à la FSF, je n'ai pas craché sur Microsoft pour arriver à mes fins. Déjà que je me considère comme prosélytiste, du doit bien te douter de ce que je pense de la FSF ou de la communauté en général à ce niveau là. Attention, je suis sur un terrain glissant, mon but n'est pas de me foutre à dos la communauté pour quelques malheureuses phrases, mais juste que j'ai un sentiment que j'aimerais vous le faire partager, histoire de savoir si vous avez déjà ressenti ça et d'en parler.

Concernant la campagne BadVista, ah ben désolé mais je l'ai prise comme ça moi, de la propagande pure ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur badvista.org mais les stratégies de communications employées restent de la propagande. Et vu les commentaires des internautes sur les plus grands sites traitant de l'informatique, je me dis que je ne suis pas le seul. Va faire un tour sur Clubic par exemple tu verras.

PS: Et ce ne sont pas des moutons !
PillOow

Dim 18 Jan, 2009 22:17

PillOow a écrit:PS: Et ce ne sont pas des moutons !
Donc tu n'es pas un témoin de Jéhovah.

La FSF ne crache pas sur MS juste pour cracher sur MS, malgré l'aspect « propagande » et le ton employé il y a des choses fondées. Ils défendent leurs convictions en prenant l'exemple de l'OS wouah rognant sur les libertés... oups... la Liberté de l'utilisateur. Quand tu vas sur le site de mozilla, tu prends réellement pour argent comptant que ce sont des logiciels sans OGM ? :)

Je ne ressens rien en ce qui concerne la FSF sur ce point. Ce n'est pas moi le responsable de ce site, ni même des agissements de la FSF, que ce soit Boston, Europe ou autre. Ce n'est pas parce qu'on partage les opinions à presque 100% a qu'on doit automatiquement se sentir coupable parce qu'ils font une chose qui peut paraître dérangeante.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 18 Jan, 2009 23:07

Téthis a écrit:Donc tu n'es pas un témoin de Jéhovah.

Je sais que je ne suis pas témoin de Jéhovah ! C'est une image. Les personnes qui convertissent les gens à une secte utilisent les faiblesses des autres pour parvenirs à leurs fins. La communauté ne s'en n'est pas réduit à faire ça et ne le fera jamais. ( J'espère bien )
Mais c'est simplement à titre de comparaison et puis c'est vrai j'ai merdé, j'ai utilisé la caricature alors que je n'aurais peut-être pas dû. C'était mal dosé en tout cas. Oublions, les témoins de Jéhovah parce que j'ai dis du caca. :D

La propagande n'est pas infondée. Je le redis, sur le fond j'étais absolument d'accord avec ce que la FSF disait. La campagne BadVista n'avait pas d'aspect "propagande", c'était de la propagande. Je cite Wikipédia à propos de la propagande:

Wikipédia a écrit:De manière schématique, elles se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Voilà ce qui me dérange.

Thétis a écrit:Ce n'est pas moi le responsable de ce site, ni même des agissements de la FSF, que ce soit Boston, Europe ou autre. Ce n'est pas parce qu'on partage les opinions à presque 100% a qu'on doit automatiquement se sentir coupable parce qu'ils font une chose qui peut paraître dérangeante.

Dois-je te rappeler que nous sommes une communauté ? Et que si les agissements des leaders du mouvement deviennent "mauvais" ( à prendre avec des pincetttes très longues ), n'avons-nous pas le devoirs de les contrecarrer ?

Ils ont les moyens de se faire entendre, mais nous, tous ensemble, sommes le Logiciel Libre ! ( Association, fondation, utilisateurs, contributeurs etc...)
L'image de la communauté dépend beaucoup de l'image que véhicule la FSF. Et moi, la campagne BadVista m'a fait mal au cul parce que c'est aussi un moyen de plus pour nous discriditer.
PillOow