Je suis un libriste convaincu, de ce fait, lorsqu'il m'arrive de parler d'informatique avec quelqu'un, le sujet finit toujours par dériver sur le logiciel libre. Et mon discours reste le même ! C'est-à-dire qu'à peine le sujet sur le libre est commencé, que mes paroles deviennent argumentatives et que mon but à ce moment de la conversation n'est plus que de convaincre, je dirais même de convertir la personne se trouvant en face de moi. Si c'était pour utiliser OOo à la place d'office, cela ne serait pas si effrayant, mais mon argumentation vise carrément à faire changer d'OS mon interlocuteur. Vous aurez bien compris que je parle de Gnu/Linux. Et ça marche !! Je ne sais pas quelles techniques j'ai développé, mais j'ai convaincu/bourré le crâne d' ( rayé la mention inutile ) environ 10 personnes, qui ont toutes essayé Gnu/Linux dont plus de la moitié d'entre elles y sont encore aujourd'hui. Certaines personnes n'y voient là qu'un avantage technique, mais la plupart s'accordent sur mon point de vue éthique. Ma passion pour le LL y est pour beaucoup, je parle plus que ne laisse parler parfois jusqu'à m'excuser bien que la personne en face de moi semble boire mes paroles. Cela fait-il de moi un bon orateur ? Jusque là, je faisais du prosélytisme inconscient mais aujourd'hui que j'ai conscience des méthodes que j'emplois, j'ai du mal à continuer d'en parler sans avoir l'impression de violer l'esprit de mon interlocuteur ( en tout cas IRL, sur internet la sensation de toucher quelqu'un en vrai est moins forte, ou c'est peut-être parce que ce sont des gens que je connais que ça me fais quelque chose ). Vous pourriez me dire que je n'utilise qu'une argumentation qui finit par convaincre, mais cette argumentation est vaine ( j'ai pas trouvé d'autres mots ) lorsque je m'adresse à une population qui n'a que très peu de connaissances en informatique, tout domaine confondu, c'est-à-dire la liberté, le marché, le fonctionnement etc. Elles se laissent convaincre trop facilement. Pas dans le sens ou elles sont débiles, mais les personnes n'ayant que peu de contre-argumentations sont presque comme forcés de croire le type qui parle trop. Comme si le débit de paroles était un argument en soit. Je pense que c'est une des techniques du prosélytisme.
Evidemment, je ne saurais dire que j'ai tort de faire ça puisque je suis convaincu du bien-fondé de ma quête ! Mais qui ne l'est pas parmi les prosélytistes de toutes les idéologies ou religions. Notre sens de la morale n'est finalement qu'un point de vue.
Je pense que je suis ce que les gens appellent aujourd'hui un extrémiste, avec tout ce qui va avec ! Notamment ce zèle employé pour convertir les autres.
Après ces quelques lignes, je crois savoir ce qui m'effraie le plus dans tout ça. C'est que parmi les idéologies néfastes, les sectes etc, ils arrivent que nous libristes employons les mêmes techniques pour arriver à nos fins. Je ne parle évidemment que des techniques de communications. Mais le libre n'est-il pas censé être éthique ? L'utilisation de telle méthode nuit-elle à l'éthique des logiciels libres ?
A l'image de la campagne bad-vista ayant pour but d'avertir les gens des dangers de l'utilisation de ce système sur des points précis tel que les DRM etc. Là-dessus on est d'accord sur le fond, certaines choses doivent être combattues. Mais je suis triste de constater que bad-vista n'est finalement devenue que de la propagande ! Déjà rien que le titre pardon mais... Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi pour la campagne, cela n'est pas très important, je ne l'ai utilisé qu'à titre d'exemple supplémentaire.
Ma question c'est, faire comprendre aux gens l'importance des logiciels libre, les inciter à y passer, mais comment ? Doit-on éviter le prosélytisme, la propagande ou toutes autres méthodes controversées ou est-ce inévitable ?
Dernière chose, je ne suis pas un trolleur, je ne suis pas un pro-propriétaire tentant de se faire passez pour un libriste qui se remet en question pour faire tomber l'argumentation de la communauté. Je suis bien un libriste qui se remet en question. J'utilise Gnu/Linux depuis 5 ans environ et je suis aujourd'hui sous ArchLinux. Allez ici >> http://forums.archlinux.fr/ vous verrez j'y suis !

Prosélytisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme
Propagande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
-
PillOow