Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAcheter plus de 4Go de RAM chez Dell

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 27 Nov, 2008 22:57

Bonsoir,

Faites l'essai ! Il est *impossible* d'acheter un ordinateur chez Dell équipé d'un
OS 32bits (vista ou xp) et de plus de 4Go de mémoire vive ...
(même sur des machines à plus de 5000 euros on reste limité à 4Go dans les
configurateurs !!!)

Pour dépasser les 4Go il faut *impérativement* acquérir un OS 64bits. Seule
autre possibilité (dixit un vendeur) acheter l'extension de RAM (au delà des 4Go)
"à part" !

Certes, l'OS 32bits dont il est question, gère seulement 3,x Go de RAM.

Mais, est-ce une raison pour interdire la vente de plus de RAM ?
Une mise en garde ne suffirait-elle pas ?
Savent-ils qu'il y a des techniques pour utiliser dans certaines
conditions (et difficilement) plus de 4Go sur ces OS 32bits ?
Connaissent-ils le multiboot ? les live-cd 64bits ?

Et enfin, est-ce seulement au bénéfice des utilisateurs qui viendraient à se plaindre de la
non gestion du surplus de RAM, où alors est-ce pour forcer la vente des versions 64bits
d'un OS qui a du mal à se vendre ?

Est-ce une initiative de Dell ou alors cela fait-il parti de ces accords secrets qui lient
l'éditeur à ce constructeur ?

Merci de vos contributions.

Guyr
guyr

Jeu 27 Nov, 2008 23:31

Pardonnez mon ignorance, ami frustré, mais quelle est l'utilité d'avoir plus de 4 Go de RAM sur un PC ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 27 Nov, 2008 23:37

Bonjour guyr et bienvenu sur Framagora.

Perso je comprend tout à fait cette logique : pourquoi vendre du matériel qui ne serait pas supporté par le logiciel fourni ? Des gens achètent un ordi avec 6Go de Ram et n'en voient que les 2/3 en regardant sous leur Windows préinstallé... ça risquerait de faire fonctionner les appels au SAV et autre problèmes de plaintes certainement.

Tu dis pourquoi ne pas mettre juste un avertissement. Ok. Mais s'il est lu comme sont lus les CLUF et autre licences... :?

Ils n'interdisent pas la vente, ils ne la proposent pas dans leurs packs. C'est différent. Ils proposent bien les packs qu'ils veulent. Si tu veux quelque-chose qui n'est pas dans le pack, tu le prends en plus à côté.

Après tout, leurs offres sont en générale déjà assez modulables. Leur choix est de se limiter à 4Go de RAM. Et chez d'autres constructeurs, as-tu essayé ? À part les intégrateurs qui font ce que tu leur demandes, je doute que beaucoup de constructeurs te propose un panel plus étendu dans les variations possibles de leurs packs.

Ils connaissent certainement très bien le multiboot. Seulement ça ne les regarde pas. C'est hors de leur contrat. Si l'utilisateur veux autre chose, c'est qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il fait et donc assez grand pour connaitre ce genre de limitation. Et donc acheter en connaissance de cause.

Là je fais un peu le défenseur de Dell :D. Mais perso je comprend tout à fait ce choix, même s'il est potentiellement animé par un "deal" avec MS... ce dont on ne sait rien du tout.
Mais si toutes les marques pouvaient proposer autant de modifications possibles à leurs offres de base, sans passer par un "service pro", ça serait pas mal je trouve.

guyr a écrit:ou alors cela fait-il parti de ces accords secrets

Ça, c'est ce qu'on s'autorise à pense dans les milieux autorisés... :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Nov, 2008 23:37

Téthis a écrit:Pardonnez mon ignorance, ami frustré, mais quelle est l'utilité d'avoir plus de 4 Go de RAM sur un PC ?

Arriver à faire tourner Vista 64 bits ? 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 28 Nov, 2008 12:52

Téthis a écrit:Pardonnez mon ignorance, ami frustré, mais quelle est l'utilité d'avoir plus de 4 Go de RAM sur un PC ?

faire tourner les effets visuels 3D et tout le bazar de Linux et/ou MacOS
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 28 Nov, 2008 13:25

Mikelenain a écrit:faire tourner les effets visuels 3D et tout le bazar de Linux et/ou MacOS
Sachant que c'est le GPU qui s'en occupe et que c'est la mémoire de la carte qui est utilisée pour l'affichage, je ne vois toujours pas l'utilité des 4 Go. Peut-être sur des cartes utilisant de la mémoire partagée.

— Tu mets combien pour le swap ?
— Je mets 5 gigas pour être à l'aise.
— Et pour ta partition root ?
— 250 gigas, j'en laisse 300 pour mon home.
— Tu réserves combien pour la mémoire partagée ?
— 2,8 gigas sinon le cube tourne mal.

Dialogue presque pas imaginaire entre deux néos.
Téthis

Ven 28 Nov, 2008 14:46

guyr a écrit:Faites l'essai ! Il est *impossible* d'acheter un ordinateur chez Dell équipé d'un
OS 32bits (vista ou xp) et de plus de 4Go de mémoire vive ...

Hmmm... :?

Je ne vois pas bien en quoi c'est scandaleux de ne pas proposer une configuration hardware avec plus de 4 Go de RAM (sans même en discuter l'utilité). À ce moment-là on peut aussi se plaindre qu'ils ne proposent pas la personnalisation de la coque avec des zolis dessins pour tous les modèles - ou dans un autre registre que tel baladeur numérique ne propose pas de version avec plus de mémoire/un slot pour carte mémoire, ou encore que le dernier smartphone à la mode n'ait une cellule photo que de 3 mégapixels.

Et je ne vois pas le rapport avec le Logiciel Libre...

:!: Ici le problème qui nous préoccupe c'est surtout celui de la préemption du marché des systèmes d'exploitation mais aussi d'un tas de logiciels applicatifs (navigateur web, lecteur multimedia, outils bureautiques) par Microsoft, par le biais de la préinstallation de ces logiciels sur les ordinateurs vendus au grand public, ainsi que la vente forcée qui l'accompagne.

Nous dénonçons le fait que les OS et applications de MS sont imposés aux consommateurs, et qu'on ne puisse pas acheter un ordinateur neuf sans acheter les logiciels avec. Nous luttons contre cet état de fait qui
    * est contraire à la loi ;
    * porte préjudice aux utilisateurs de logiciels et systèmes d'exploitation libres qui ne veulent pas se faire racketter / imposer la taxe Windows (à propos de racket, voir http://www.racketiciel.info/) ;
    * empêche les logiciels et systèmes d'exploitation libres de réellement se faire une place sur le marché grand public ;
    * entretient la position dominante de Microsoft, ce qui a pour résultat d'imposer comme "standards du marché" des outils informatiques fermés et privateurs, qui piègent les utilisateurs et leurs données dans des formats verrouillés et, faute d'interopérabilité, entravent la communication de documents entre utilisateurs de ces logiciels et utilisateurs de logiciels libres ; cela incite également les fabricants de matériel à ne fournir de spécifications et/ou de drivers que pour les OS de MS, pénalisant une fois de plus les développeurs et les utilisateurs de logiciels libres.

En toute sympathie, au-delà du désagrément que cela peut te causer personnellement, je ne crois pas que ce dont tu nous fais part entraîne le moindre problème de ce genre ;)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Ven 28 Nov, 2008 15:16

Alix Cazenave a écrit:Je ne vois pas bien en quoi c'est scandaleux de ne pas proposer une configuration hardware avec plus de 4 Go de RAM (sans même en discuter l'utilité).
Bah non, en fait ils proposent des configurations à plus de 4 Go (8 pour être précis), ce sans avoir d'OS installé [1]. On élimine donc ce pan du problème pour se concentrer sur ma question : à quoi peuvent bien donc servir 4 Go sur un PC de bureau (je précise cette fois) ?

Je veux une réponse. Je veux. Je veux. Je veux... :)

[1] : http://configure2.euro.dell.com/dellsto ... redge-t100
Téthis

Ven 28 Nov, 2008 17:31

Encoder 8 DivX en même temps ? (comme ça, tu profite aussi de ton quad core i7 avec SMT :P).

Sinon je vois pas :P
deadalnix

Ven 28 Nov, 2008 21:05

Principalement, ça sert à pouvoir annoncer la quantité de RAM qu'on a dans son PC en étant à peu près sûr d'en avoir plus que le copain.
- T'a combien de RAM toi ?
- 5 Go et toi ?
- 6Go ! haha, nioube.
- Oui, mais j'ai un proço dodéca-core et 3 cartes graphiques refroidies par watercooling, na.
- Grml...
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux