danyleuchter a écrit:Ce que je voudrai comprendre , c'est comment certains societes peuvent racheter des projets ou des produits du libre si celle ci appartient a tout le monde.
Sun a acheté la /société/ MySQL AB, qui édite le logiciel mysql.
Une entreprise capitaliste peut fort bien éditer un logiciel totalement libre. Si quelqu'un achète une société éditant un logiciel sous licence gnu/gpl, il devient propriétaire de la société et non du logiciel.
Dans le cas de mysql, le logiciel est placé sous deux licences: gpl pour une utilisation conforme aux principes de la gpl, et une autre (payante) qui autorise à développer les logiciels non libres à partir de mysql.
Donc dans ce cas l'acquéreur devient bien propriétaire du logiciel lui-même, qui reste cependant tout à fait libre pour autant qu'il demeure placé (aussi) sous la gpl.
Il existe à ma connaissance un autre exemple du même type: Trolltech, éditeur de la bibliothèque qt (également sous 2 licences) qui a été racheté par Nokia je crois.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ...
http://suckless.org/