Bientôt, avec l'arrivée des livres électroniques, nous diffuserons sur notre site les livres dans des formats numériques (en PDF j'espère).
En admettant que nos livres intéressent du monde, le risque de voir les fichiers PDF de nos livres se retrouver sur des réseaux peer to peer existe. Il serait alors plus pratique pour les lecteurs d'aller les télécharger sur la mule, que de venir les régler par carte bleue sur notre site. Ce serait pénalisant financièrement pour nous association, mais surtout pour les auteurs des livres qui ne toucheraient pas leurs droits d'auteurs.
La question d'utiliser des DRM se pose alors évidement, pour limiter par exemple le nombre de copies autorisés pour ces fichiers. Mais je n'ai absolument pas envie d'utiliser des DRM, et je ne le ferai pas.
Je suis totalement d'accord pour libérer les fichiers, mais que faire face au risque de copies illégales ?
Avez vous des idées pour trouver une solution intermédiaire, entre la diffusion completement libre de fichier PDF, et l'utilisation de DRM ?
Dois-je demander à mes auteurs s'ils acceptent que l'association publie leurs livres dans des fichiers PDF, au risque qu'ils soient copiés illégalement ? Ce risque est-il finalement minime ?
Une solution viable où tout le monde (auteurs, associations, lecteurs) trouverait son compte existe-t-elle ?
-
TorF