Tout le monde sait déjà tous les problèmes que pose Microsoft dans tous les domaines notamment la vente liée. Mais, souvent, on a l'impression en entendant certains que Apple est le bien faiseur et qu'il faut acheter au Apple car Microsoft est "mauvais" et que d'après ces mêmes personnes, Apple n'a pas le même esprit de MS, etc, etc ... Bref tant de fleurs lancés sur Apple. Et cela me fait horriblement bondir, pour résumé ma pensée, Apple n'est pas mieux que MS, je dirais même que c'est pire ! Je vais donc préciser ma pensé :
MS édite comme tout le monde le sait Windows. Apple, lui, édite OSX mais bien plus que ça ... car quand vous achteter un mac, vous n'acheter pas que OSX, mais tout le matériel Apple qui va avec ! La vente liée est donc beaucoup plus liée chez Apple que chez MS.
Quand vous achetez Apple, vous achetez non seulement les logiciels Apple mais également tout le matériel Apple ! Ne parlons pas non plus des DRM de Apple, de l'iPod (et tous ces accessoires spécifiques), de l'iPhone (liée avec l'opérateur qui verse un pourcentage des appels passés avec l'iPhone), et de tout cet univers d'Apple qui est, l'univers le plus contraints de tous les marques multimédias (sans parler de la mauvaise note de GreenPeace pour Apple, des prix exorbitants, ...). Et quand je vois tous ces gens qui passent chez Apple (sous prétexte du 0 virus, du 0 bugue, de l'ultra puissance, et tous pleins d'arguments totalement bidons) , je me dis là on se dirige vraiment dans la mauvaise et même la pire des directions !
Et en voyant cet article (ce n'est pas le seul, mais là ça commence à bien faire) :
http://www.macplus.net/magplus/depeche-18768-ventes-liees-une-chance-pour-apple-
Un des "meilleurs" passages : "Les seuls qui auraient vraiment à y perdre sont ceux qui, novices dans la chose informatique et tentés d’aller au “meilleur prix”, feraient l’impasse sur les ordinateurs à la Pomme et renonceraient à la version de Windows pré-installée sur les PC au tarif EOM, avant d’être obligé d’y retourner au prix fort de la version boîte après d’inévitables déboires sous Linux."
D'après eux, la vente liée serait donc bien (et oui, eux il font face aux PC, donc si il y a Windows qui fait de plus en plus de déçus, et s'il y a QUE du Windows (c'est à dire le vente liée existe toujours), la seule alternative serait donc le MAC, donc augmentation des ses parts de marchés et exponentiellement de ses bénéfices et de l'emprisonnement de l'utilisateur vis-à-vis d'Apple) ...
Et comme si passer sous OSX c'est plus simple que de passer sous Linux...
-
ilym