Téthis a écrit:D'ailleurs je te remercie, Maps, d'avoir participer à ce sujet qui déchaîne les foules.
Sujet plutôt préoccupant en effet, mais dont très peu de média parlent (ce billet date de juin 2008 et rien ou presque sur le net à ce sujet) ... assez curieusement (curieusement ? peut-être pas tant que ça, vu que il n'y a rien d'officiel, que des intentions, du confidentiel, opacité contrairement à Hadopi qui a été discuté, critiqué, commenté en long en large et en travers).
Je me suis amusé à faire une petite recherche sur la question.
ACTA, what is it ? (il y a pas mal de lien sur la wikipédia, en bas de page.).
Voir aussi le site français.
ecrans.fr aborde le sujet 1 fois :
Libertés et vie privée : ACTA, la menace fantôme «Un accord international sur la défense de la propriété intellectuelle est actuellement en négociation dans l’opacité la plus totale.» -
6 nov. 2008.numerama.com en parle (3 docs)
1-
Propriété intellectuelle : le secret du traité ACTA critiqué par 100 organisations -
16 sept. 2008.2-
Droit d'auteur : un traité international pour tuer The Pirate Bay -
26 mai 2008.
3-
Traité secret ACTA : les USA poursuivis en justice -
19 sept. 2008.globenet.org a son mot à dire (1 article + le doc sensible)
projet de traité ACTA : une traduction«Le traité ACTA vise à en finir avec la contrefaçon en général et donc avec la "internet piracy". Il prévoit une coopération internationale renforcée et donne une large place aux agences administratives.»
En fichier joint l’original (anglophone) en .pdf (impossible à dater)
L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IFPI) y fait allusion sur son site:
Lutte contre la contrefaçon et le piratage sur le plan international (cf.
plus bas) -
20 oct. 2008.
Une petite allusion d'un lecteur du Monde au cours d'un 'chat' avec Christophe Espern :
La loi "création et Internet", un premier pas vers le contrôle du Réseau ? -
chat du 18 juin 08.Agrou : Faut-il s'attendre à de nouveaux durcissements dans l'avenir ? j'ai notamment entendu parler du traité ACTA. Que prévoit-il et par qui sera-t-il voté ?
Christophe Espern : Il y a effectivement des discussions internationales, dont l'accord que vous mentionnez. Globalement, ces mesures visent toujours la même chose : donner plus de pouvoirs aux majors pour protéger leur modèle économique obsolète et abaisser les droits du public. Il existe un risque que, si le Parlement européen ou français évacuent la riposte graduée, elle revienne par l'international, bien loin des peuples. C'est une technique classique sur ces sujets : contourner l'opinion publique par des organisations internationales opaques et au fonctionnement non démocratique.
et enfin
La Quadrature du Net qui y consacre timidement un wiki et qui renvoi à trois sites francophones dont un que j'ai déjà donné plus haut :
*
Billet chez Laurent GUERBY (FR) -
7 juin 2008. «Traité ACAC Accord Commercial Anti-Contrefaçon ou ACTA en anglais»
*
Mandat de négociation pour le commissaire européen (FR) -
23 oct. 2007. «La Commission européenne sollicite un mandat en vue de négocier un nouveau pacte international anti-contrefaçon»
voilà-voilou, 20 mn de recherche sur Google environ. C'est pas très médiatisé, c'est le moins qu'on puisse dire, mais avec ce post, on va améliorer le score

Ma modeste contribution /eof