Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantnon nous ne sommes pas tous des méchants pirates

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 16 Juin, 2008 17:23

.... qui ne veulent pas que les artistes vivent correctement.

c'est pas moi qui le dis, c'est une étude britannique reprise par pc inpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/44198 ... ratage.htm
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 16 Juin, 2008 22:51

En même temps, le plus amusant, c'est que moi qui achetait des CD il y a encore 2 ans, je me suis juré de ne plus en acheter voyant comment j'étais traité. C'est pas la première étude de ce genre, et les conclusions sont en général du même tonneau.
deadalnix

Mar 17 Juin, 2008 07:44

le plus "marrant" c'est que les plus gros téléchargeurs (point de vue illégal) sont aussi les meilleurs clients (point de vue légal) ....
c'est un truc paradoxal que les majors ont du mal à comprendre ....

Mikelenain

Mar 17 Juin, 2008 13:29

Mikelenain a écrit:le plus "marrant" c'est que les plus gros téléchargeurs (point de vue illégal) sont aussi les meilleurs clients (point de vue légal) ....
c'est un truc paradoxal que les majors ont du mal à comprendre ....

Non, eux ils voient les chiffres d'affaires et c'est tout, ils sont trop c**s pour comprendre qu'un cd à 20 euro c'est trop cher pour le peu de chansons qu'il y a dessus.

Je me suis remis à acheter de la musique depuis qu'il y a les offres sur le Net. 1euro par chanson, je trouve ca résonnable.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 17 Juin, 2008 14:02

cheval_boiteux a écrit:1euro par chanson, je trouve ca résonnable.
Ce qui fait 20 euros pour 20 chansons (pour reprendre ton précédent exemple). Cela sans support physique, ni livret, ni même un truc à toucher. Je n'appelle pas ça raisonnable (hormis le fait qu'on puisse se faire sa compilation), j'appelle ça de l'arnaque.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Juin, 2008 14:43

[Parenthèse]
Je pensais à un truc .. (oui oui, ça m'arrive !)

Quand on achète un bouquin, on peut le filer à quelqu'un, pire, on peut même le revendre !
Comment se fait-il que la musique n'a pas suivi un système analogue à celui du livre ?

On y retrouve pourtant des auteurs à rémunérer, des investissements, des coûts de fabrication et de transports, du marketing, etc
[/Parenthèse]
b2blue

Mar 17 Juin, 2008 14:58

question intéressante.
je dirais que c'est parce-qu'il y a les majors derrière ;)

Mikelenain

Mar 17 Juin, 2008 15:08

Salut,
(Point de vue d'un vieux de plus de 24 ans]

Nous n'en serions sans doute jamais arrivé à de tels extrêmes si les artistes, les maisons qui produisent les cds avaient une vraie politique de l'objet. Pas uniquement vendre un produit. Produit pour produit, le piratage est un juste retour des choses même si on peut largement douter de la qualité technique des fichiers mp3.

Bref le principal ne porte ni sur le prix ni sur le fait que celui qui pirate rachète par la suite, s'il le fait c'est qu'il a conscience de la pauvreté du rendu sonore du mp3 mais sur l'objet. Un groupe de musique ce n'est pas uniquement une chanson au format mp3, c'est aussi autre chose que le groupe tente de transmettre à travers les paroles, le design de son cd, le livret qui l'accompagne, etc.

Certaines maisons de disque le savent et tentent de proposer un objet (dans la limite de leur possibilité et autres contraintes qui arrivent très vite) mais le rendu n'est pas à la hauteur bien souvent (du fait que la plupart de ces personne sont déshumanisées en partie, partagées entre le produit à vendre et l'objet à fabriquer).

Alors que faire ? Il ne reste plus qu'à trouver ce supplément d'âme, ce "je ne sais quoi" en plus qui fait qu'un morceau de musique est plus qu'un simple produit mais là c'est autre chose beaucoup plus difficile à trouver mais pour peu qu'on se connaisse un tantinet (ce que l'on sait de soi importe aussi beaucoup sur le choix de la musique à écouter) et que l'on sache ce que l'on veut. Les erreurs sont rares. Le téléchargement illégal aussi.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 17 Juin, 2008 16:25

Téthis a écrit:
cheval_boiteux a écrit:1euro par chanson, je trouve ca résonnable.
Ce qui fait 20 euros pour 20 chansons (pour reprendre ton précédent exemple). Cela sans support physique, ni livret, ni même un truc à toucher. Je n'appelle pas ça raisonnable (hormis le fait qu'on puisse se faire sa compilation), j'appelle ça de l'arnaque.

Oui, mais pour le moment, il y a très peu d'albums avec 20 chansons.

de toutes façon, dans un album, je ne télécharger que 4 ou 5 chansons que j'apprécie. Donc je ne trouve pas cela excessivement cher.

Petit sondage :

A quel prix seriez-vous prêt à acheter un album avec 13 ou 14 chansons ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 17 Juin, 2008 21:33

cheval_boiteux a écrit:de toutes façon, dans un album, je ne télécharger que 4 ou 5 chansons que j'apprécie. Donc je ne trouve pas cela excessivement cher.
C'est excessivement cher mais cela ne transparait pas si on suit la logique de la musique comme produit de consommation.

Lorsque j'achetais de CD, j'achetais le droit d'écouter la musique où je voulais et un support. Si il y avait des morceaux pas bien, tant pis, j'apprenais à les écouter, parfois à les aimer au bout de plusieurs écoutes et, parfois, au bout de quelques années mes goûts changeaient et mes morceaux favoris aussi (ce que je n'aimais pas le devenait et vice versa). Il y avait des photos, parfois des livrets avec les paroles ou des événements sur la vie du groupe ou de l'artiste. Bref, il y avait de quoi faire. Parfois c'était nul, ce qui ne m'incitait pas vraiment à acheter l'album suivant sans réels motivations.

Maintenant on achète un produit immatériel, juste des données stockées dans un fichier. Certes on peut faire sa compilation en prenant les morceau qui nous plaisent mais on passe à côté de pas mal de choses. Et le pire, on a que ces fichiers, rien à toucher, rien qui fait rêver.

Dans 15 ans il restera quoi de tout ça ? Rien, peut-être quelques CD gravés dans un coin, CD que l'on écoutera probablement plus jamais car ce n'était principalement que de la musique à consommer. Mes CD pressés je les ai, je peux les voir, les toucher, regarder dans la pile et me dire, à la vue de la pochette, que je remettrais bien dans le lecteur ce CD là. Il y a tant des souvenirs rattachés à ces supports physiques, tant d'histoires. Pareil pour les vinyles...

La musique sous forme numérique c'est pratique mais ça ne vaut pas grand chose.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares