cheval_boiteux a écrit:de toutes façon, dans un album, je ne télécharger que 4 ou 5 chansons que j'apprécie. Donc je ne trouve pas cela excessivement cher.
C'est excessivement cher mais cela ne transparait pas si on suit la logique de la musique comme produit de consommation.
Lorsque j'achetais de CD, j'achetais le droit d'écouter la musique où je voulais et un support. Si il y avait des morceaux pas bien, tant pis, j'apprenais à les écouter, parfois à les aimer au bout de plusieurs écoutes et, parfois, au bout de quelques années mes goûts changeaient et mes morceaux favoris aussi (ce que je n'aimais pas le devenait et vice versa). Il y avait des photos, parfois des livrets avec les paroles ou des événements sur la vie du groupe ou de l'artiste. Bref, il y avait de quoi faire. Parfois c'était nul, ce qui ne m'incitait pas vraiment à acheter l'album suivant sans réels motivations.
Maintenant on achète un produit immatériel, juste des données stockées dans un fichier. Certes on peut faire sa compilation en prenant les morceau qui nous plaisent mais on passe à côté de pas mal de choses. Et le pire, on a que ces fichiers, rien à toucher, rien qui fait rêver.
Dans 15 ans il restera quoi de tout ça ? Rien, peut-être quelques CD gravés dans un coin, CD que l'on écoutera probablement plus jamais car ce n'était principalement que de la musique à consommer. Mes CD pressés je les ai, je peux les voir, les toucher, regarder dans la pile et me dire, à la vue de la pochette, que je remettrais bien dans le lecteur ce CD là. Il y a tant des souvenirs rattachés à ces supports physiques, tant d'histoires. Pareil pour les vinyles...
La musique sous forme numérique c'est pratique mais ça ne vaut pas grand chose.