Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Ubuntu-fr] Clash entre Torvalds et Stallman ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 15 Juin, 2008 12:00

Vous savez peut être que Linus a refusé d'adopter la nouvelle licence GPLv3 et a déclaré tout le mal qu'il en pensait. Après avoir fait quelques recherches sur les deux bonshommes, je me demande si le père de Linux ne serait pas en train de retourner sa veste pour devenir un nouveau bill gates ? Dans ce documentaire :

Le fil sur Ubuntu-fr
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Dim 15 Juin, 2008 14:08

Non, en fait ces deux hommes ont deux visions totalement différentes du libre, tout en etant tout deux convaincu du bienfait du concept.

Stallman revendique le libre au titre d'idéologie. Pour lui c'est une philosophie. En ce sens, le logiciel non libre n'est pas éthique, voir mauvais.

Linus est un technique. Pour lui, le libre est un moyen de développer des outils performants via une amélioration constante et un processus darwinien. Pour lui, le libre est meilleur sur un plan technique, et il n'a pas grand chose a faire de la philosophie. Linus ne voit rien d'éthique ou de non ethique dans la licence d'un logiciel.

T'ai-je éclairé sur les différents points de vue ? Ces deux personnes sont emblématique dans le monde du libre, et il est probable qu'il n'existeraient pas l'un sans l'autre (linux n'aurais jamais percé sans le travail de GNU, mais GNU ne serait connus comme il l'est si Linux n'avait pas été la. GNU est par exemple a l'origine des binutils, sans lesquels on ne peut pratiquement rien faire ne ligne de commande, ou bien du compilateur gcc). Bref, ces deux personnes sont embarqué dans le même bateau, sont obligé de marcher l'un avec l'autre, mais n'ont pas du tout la même vision des choses. D'ou des clash réguliers.
Dernière édition par deadalnix le Lun 16 Juin, 2008 23:50, édité 1 fois au total.
deadalnix

Lun 16 Juin, 2008 06:16

Merci deadalnix de remettre les pendules à l'heure (je soupçone malgré tout Linus d'avoir une attitude plus complexe).

@ Odysseus: c'est quand même un peu du réchauffé, bien que ce soit très intéressant bien sûr.

Après avoir fait quelques recherches sur les deux bonshommes, je me demande si le père de Linux ne serait pas en train de retourner sa veste pour devenir un nouveau bill gates ?
Ce qui démontre une fois de plus que faire quelques recherches et réfléchir deux minutes sont deux choses bien distinctes.

Allez, en passant, un peu de propagande pour linux-libre:
http://directory.fsf.org/project/linux/
(aller à "user community and support" pour le télécharger)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 16 Juin, 2008 14:19

je me demande si le père de Linux ne serait pas en train de retourner sa veste pour devenir un nouveau bill gates ?

<GROS TROLL>
xD . Un peu paradoxal, de la part d'un utilisateur d'Ubuntu dont le monopole s'intensifie chaque jour ( cf par là )
</GROS TROLL>
Metallica_POTTER

Lun 16 Juin, 2008 14:22

ubuntu est-elle si monopolistique que ça dans le monde de linux ?
(ça serait intéressant d'avoir des stats précises ^^ )

sinon, je pense que mandriva et debian ont de bonne part de marché, et red hat chez les entreprises.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 16 Juin, 2008 14:38

Si tu veux un très bon exemple de clash, mais aussi l'expression des deux conceptions :

C'est entre Linus et Alexandre Oliva (membre du board FSF Latin America) et c'est violent

Subject: Re: Dual-Licensing Linux Kernel with GPL V2 and GPL V3violent

Long, mais tellement plaisant à lire :D
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Lun 16 Juin, 2008 14:40

- Avant Propos : j'utilise Ubuntu -

Mikelenain a écrit:ubuntu est-elle si monopolistique que ça dans le monde de linux ?
(ça serait intéressant d'avoir des stats précises ^^ )

sinon, je pense que mandriva et debian ont de bonne part de marché, et red hat chez les entreprises.

Les linuxiens savent choisir, a mon avis, ça doit être assez hétérogène dans le monde de Linux (Debian / Gentoo / Mandriva / Slackware / Gentoo / Fedora / OpenSuse doivent se partager une grosse part (75%) et une infinité de petites distribution GNU/Linux le reste) [ce n'est qu'un avis, c pas la vérité].
Mais les faits sont là : omniprésence d'ubuntu dans les média, PC prévendus avec ubuntu (Dell, grosses parts de marchés, énormément de site : Linux = Ubuntu, prosélytisme sauvage par un partie de la communauté ubuntu (je dirait 30%), etc...
Metallica_POTTER

Lun 16 Juin, 2008 14:50

@ Odysseus: c'est quand même un peu du réchauffé, bien que ce soit très intéressant bien sûr. (...) Ce qui démontre une fois de plus que faire quelques recherches et réfléchir deux minutes sont deux choses bien distinctes.

Je n'étais pas au courant de ces divergences de vue entre ces deux personnes et je plaide coupable pour le titre style tabloïd...que j'ai repris tel quel du fil précité.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 16 Juin, 2008 19:37

Metallica_POTTER a écrit:Les linuxiens savent choisir, a mon avis, ça doit être assez hétérogène dans le monde de Linux (Debian / Gentoo / Mandriva / Slackware / Gentoo / Fedora / OpenSuse doivent se partager une grosse part (75%) et une infinité de petites distribution GNU/Linux le reste)

mais Ubuntu, c'est sûrement la distribution linux qui attire le plus de nouveaux adeptes et qui monte de plus en plus. C'est aussi sûrement la plus "accessible" pour quelqu'un qui vient de windows et qui veut se simplifier la vie...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 16 Juin, 2008 19:53

lebendre a écrit:mais Ubuntu, c'est sûrement la distribution linux qui attire le plus de nouveaux adeptes et qui monte de plus en plus. C'est aussi sûrement la plus "accessible" pour quelqu'un qui vient de windows et qui veut se simplifier la vie...

Mon Dieu, quel verbiage. Bien sûr, pas l'ombre d'un argument. Et aucune raison d'apparaître dans ce fil. Bah.

Metallica_POTTER a écrit: prosélytisme sauvage par une partie de la communauté ubuntu

Ouiiiiiiiiiiiii!!!!
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.