Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantHadopi dans les grands médias

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 11 Juin, 2008 11:22

Avant que ne soit confirmé officiellement le report à l’automne la discussion parlementaire sur l’Hadopi, les grands médias vont sans doute organiser d’ici le passage du projet de loi en conseil des ministres des débats sur la question. Même si on pourrait s’attendre à ce que les journalistes aient une connaissance précise du sujet, le passé montre que c’est loin d’être toujours le cas, et il ne serait peut être pas inutile d’envoyer à l’avance des questions aux sites des émissions qui vont aborder le sujet.
Ce matin un débat entre Versac et Denis Olivennes sur l’Hadopi dans les matins de France culture:
Le lien http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ns/matins/ (le débat commence vers la quarantième minute de l'émission)
Samedi 14 il y a un débat dans l’émission système disque sur France inter à 17 h avec : GUY BONO, DANIEL FAVA, BERNARD MIYET, PHILIPPE ASTOR
Le site de l’émission http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... avenir.php
achab

Mer 11 Juin, 2008 11:55

Ce soir une autre émission à 21 heures sur la chaine parlementaire
http://www.lcpan.fr/emission.asp?id=215 ... 8%5F220627
achab

Jeu 12 Juin, 2008 16:17

Il y a un sinon un grand soucis comme dans le débat d'hier soir sur Lcpan où le représentant de la sacem s'amuse à donner des demi-vérité sans que les autres interlocuteurs arrivent réellement à lui reenter dedant et restent très techniques alors que ces adversaires eux sont populistes.

Quand le représentant indique que les pertes sont intégralement dues au téléchargement en mettant de coté la problématique du pouvoir d'achat depuis de nombreuses années (logement, transport, budget telecom), quand il nie la concurrence des autres formes de loisir (dvd, séries télévisée qui jusque il y a trois ans n'avaient pas de raison de se vendre et qui aujourd'hui ne peuvent exister sans la vente de dvd), quand il nie l'influence du replis sur soit des majors qui on diminué leur investissement sur un petit nombre d'artistes qui seront seul à être supportés et être matraqués à longueur de journée en même temps que la diminution des linéaires, leur déplacement au fond des magasins faisant que les éventuels acheteurs passent généralement devant les promotions dvd, jeux vidéo, matériel informatique avant de trouvé un linéaire de disque où il n'est même pas sur de trouver l'article qu'il cherche. Si on en croit l'enquête réelle de la sccp, 20% des français sont responsable à eux seul de la perte due au piratage dans la musique (60% en valeur), mais aussi dans la vidéo, le logiciels, ......

Enfin le comble de la connerie c'est de faire croire qu'un cd support de stockage perein pour au moins 20 ans dans un format non destructif et équivalent à un morceau encodé avec les pieds, où on vous demande de repayer au bout de deux ans pour pour profiter d'une légère amélioration et où on vous interdit la copie et la revente.

Les intervenants passent assez mal.
Bourgpat

Jeu 12 Juin, 2008 16:28

il faut ajouter que l'offre nouvelle-star/star-ac' .... désolé, mais ça ne donne pas du tout envie.
sans compter que les majors ont perdu énormément en sympathie (ou gagné en antipathie) avec les DRMs ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 12 Juin, 2008 17:02

J'ai toujours pensé (et dit) que ce sont les DRM qui ont enfoncé des derniers clous dans le cercueil du CD. Pour ma part j'ai immédiatement cessé d'acheter des CD de majors dés que j'ai été confronté à un CD protégé que je ne pouvais pas lire correctement avec Xmcd sur ma station. Et ca doit remonter à 5 ans maintenant. Sachant que j'achetais dans les 30 Cd par an faites le calcul...

Idem pour les DVD.

Les DRM sont également la cause de la faiblesse de l'offre en ligne: qui va dépenser 1 euro pour un titre qui sera illisible dans les 4 ans soit par suite de la fermeture du site tiers délivrant les certificats, soit par suite d'un crash de machine.

Depuis l'annonce des "accord" Olivennes, c'est l'arret total de tout achat de produit culturel et electronique/informatique, à part quelques oeuvres d'artistes vraiment indépendants (autoprod etc ...).

Et notez que je n'ai jamais téléchargé quoi que ce soit en P2P.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Jeu 12 Juin, 2008 19:06

et bien, perso, je n'ai jamais été un gros acheteur de cd musicaux faute de moyens (attendez, les cds à 16 ou 17 € ....)
mais depuis les drms, dadvsi and co, c'est le blackout total aussi.
quant aux dvds c'est encore pire.

sinon, j'ai téléchargé à de nombreuses reprises par p2p avec bittorrent mais .... de manière tout à fait légale (merci jamendo)
(il n'est jamais mauvais de rappeler que le p2p n'est pas, en soi, illégal)

Mikelenain

Jeu 12 Juin, 2008 19:36

Le dernier CD musical que j'ai acheté est celui de David TMX, à l'orée d'un siècle en bois. Pas de DRM mais un titre écrit au marqueur par la star mondiale de sa main à lui. 8)

Dans les CD "historiques"... heu.. un NIN je crois. Il y a si longtemps de ça.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Juin, 2008 08:51

Mikelenain a écrit:(il n'est jamais mauvais de rappeler que le p2p n'est pas, en soi, illégal)

Absolument. Un des problèmes de cette future loi est que même les utilisations légales du P2P seront impossibles, car une fois qu'on aura été sniffé par une officine privée (même si en théorie ce sont les oeuvres qui sont surveillées) et qu'il ne sera quasiment pas possible de prouver sa bonne foi et de faire "appel" de la décision de coupure de l'accés sans se déclarer coupable, je ne vois pas comment on pourra eviter les sanctions injustes.

Laissons donc à la sagesse des parlementaires le soin de trancher (ils ont bien voté la licence globale une fois, alors on ne sait jamais ...).

Une question me turlupine toutefois: comment acheter de la musique ou de la vidéo en ligne avac un accés Internet coupé ?

Edit: typos
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Ven 13 Juin, 2008 08:54

Sub a écrit:Laissons donc à la sagesse des parlementaires le soin de trancher (ils ont bien voté la licence globale une fois, alors on ne sait jamais ...).

et DADVSI aussi....

Sub a écrit:Une question me turlupine toutefois: comment acheter de la musique ou de la vidéo en ligne avac un accés Internet coupé ?

les majors sont pleins de contradiction. le pire c'est qu'ils n'ont pas compris que ceux qui téléchargeaient le plus, illégalement, sont également leurs meilleurs clients ...

Mikelenain

Ven 13 Juin, 2008 09:53

Bourgpat a écrit:Il y a un sinon un grand soucis comme dans le débat d'hier soir sur Lcpan où le représentant de la sacem s'amuse à donner des demi-vérité sans que les autres interlocuteurs arrivent réellement à lui reenter dedant et restent très techniques alors que ces adversaires eux sont populistes.

C'est le problème quand on met des scientifiques face à des politiciens dans un débat. Les deux anti-hadopi bégayaient, étaient confus et terriblement mous. Le débat était vraiment nul.

Sinon, je n'arrive pas à récupérer l'émission de FranceCulture, quelqu'un a réussi ?
galeop