Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPetition contre la loi olivennes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Mai, 2008 10:12

achab

Jeu 22 Mai, 2008 19:54

Merci à stop drm.

Nouvel obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20080522.OBS5157/lancement_dune_petition_contre_le_projet_de_loi_olivenn.html?idfx=RSS_notr

La suspension d'un an de l'abonnement d'un internaute multirécidiviste est jugée "disproportionnées" par plus de 4.000 pétitionnaires, qui estiment que cette "nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public".

(Sipa)

(Sipa)
Le magazine informatique SVM a lancé mercredi 21 mai une pétition en ligne contre le projet de loi "Hadopi", qui prévoit de sanctionner les internautes accusés de téléchargement illégal, mécanisme dit "riposte graduée". Le texte, qui pourrait être présenté au conseil des ministres le 11 juin, est issu des travaux de la commission Olivennes.
Il doit aboutir à la création d’une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
La suspension maximum d'un an de l'abonnement d'un internaute multirécidiviste "est une mesure ultime qui suivrait des messages d'avertissement, une lettre recommandée" avait indiqué Christine Albanel le 19 mai.

"Indigne d'une économie moderne"

L'interruption de la connexion est jugée "disproportionnées" pour les pétitionnaires, qui estime que cette "nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public".
Ils fustigent "la surveillance sans pareille des activités des internautes que ces mesures impliquent", "inefficace et indigne d’une économie moderne". Les signataires s'inquiètent également "que cette surveillance soit confiée à des organismes de droit privé". Selon eux "les propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge".
Le texte a déjà reçu 4.000 signatures. Des politiques Daniel Cohn-Bendit, Alain Lipietz, Noël Mamère (Verts), Vincent Peillon, Patrick Bloche (PS), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) figurent sur la liste. Mais aussi des artistes, des associations, des experts, des chefs d'entreprises, des journalistes et des essayistes.

Ecran
http://www.ecrans.fr/Riposte-graduee-une-petition,4153.html

La commission Olivennes va enfin accoucher d’un projet de loi contre le piratage numérique. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a annoncé mardi que le projet de loi sera examiné le 11 juin en conseil des ministres. « La démarche est d’abord pédagogique, préventive, et très accessoirement répressive », a précisé la ministre. Problème : ce n’est pas du tout ce qu’indiquent les versions du texte qui circulent actuellement, et où la part belle est faite à la « riposte graduée ».

Le projet de loi prévoit la création d’une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Laquelle pourra distribuer des « avertissements » aux internautes pris la main dans le téléchargement illégal. Avant, en cas d’abus, d’exiger la suspension de la connexion de l’abonné auprès des fournisseurs d’accès. Le projet a provoqué une véritable levée de boucliers, que ce soit auprès des internautes ou des acteurs du net. Le 10 avril, le Parlement Européen a également voté un amendement rendant illégal le principe même de riposte graduée.

Hier, c’est le magazine informatique SVM qui a pris position, consacrant sa couverture (« Téléchargement : mobilisation contre la future loi ») au sujet. Le magazine a mis en ligne une pétition contre le projet de loi, qui a déjà attiré un peu plus de 4 000 signataires. Parmi les premiers, on trouve des députés européens (Guy Bono, Vincent Peillon, Daniel Cohn-Bendit, Alain Lipietz) et français (Martine Billard, Patrick Bloche, Nicolas Dupont-Aignan, Noël Mamère, Christian Paul), des associations (l’Aful, l’April, les collectifs EUCD.info et La Quadrature...), des personnalités du net (Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, Daniel Kaplan...) et de très nombreux internautes.

En février 2005, une pétition du même genre (« P2P, nous sommes tous des pirates ») avait été lancée contre la loi DADVSI par le Nouvel Observateur, et avait recueilli plus de 46 000 signatures. Ironie du sort : l’Obs va être très bientôt dirigé par un certain Denis Olivennes..

Ecran semble oublier une autre pétition contre dadvsi qui avait elle recueillie 175 000 signature et avait tenté d'être présenté par richard stallman à l'epoque lors de son passage à paris.
Bourgpat

Jeu 22 Mai, 2008 22:36

Bourgpat a écrit:Merci à stop drm.

Pour la revue de presse?
donc il y a vraiment des gens qui suivent mon fil RSS? je me suis souvent posé la question! :)
Ben de rien alors, c'est toujours un plaisir d'être utile

Mais si tu suis en effet le fil, je veux bien un retour, des critiques? genre sur la redondance d'articles qui se répètent sans plus d'infos etc?
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Ven 23 Mai, 2008 01:10

Merci pour le fil d'info ... bien au chaud dans mon agrégateur

Juste 2 petites critiques : la redondance (quelques fois 3 ou 4 articles exactement les mêmes sur des médias différents) et l'absence d'un petit texte d'intro (le chapo le plus souvent) qui permettrait de voir si on a déjà lu un article équivalent.

Mais ce sont des petitsd détails très loin d'entacher de quelques manière que ce soit l'intérêt du fil !

Merci encore

Pour le reste, j'espère que l'initiative de SVM fera des émules (sic) dans la presse et que de nombreux autres magazines porteront très haut l'étandard de la lutte contre ces propositions stupides.
LeLutin

Ven 23 Mai, 2008 11:37

Pour le fil stop drm: Bravo.

Pour devenir à Hadopi/Dadvsi2/OIlivennes, en fait de pédagogie c'est plûtot la double peine, puisque Hadopi ne sanctionnera que la non sécurisation d'un accés internet (ce qui est amusant losrqu'on sait qu'il est quasiment impossible de sécuriser correctement un accès Wifi simple sans serveur Radius ou autre) et que ces sanctions ne préjugent en rien de poursuites civiles et pénales à l'initiative des ayants droit ou même du Parquet qui sera averti des sanctions prises par l'Hadopi).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Ven 23 Mai, 2008 16:29

a signé :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 23 Mai, 2008 19:12

Bon bah c'est cool je découvre qu'il y a au moins quelques personnes a qui mon fil sert a quelque chose, ca fait plaisir

Pour ce qui est de la redondance, oui j'en suis conscient et c'est pour ca que je demande. Quand deux articles exactement identiques sont sur deux médias différents (en général parce que le même auteur poste à deux endroits différents genre clubic et neteco, ou le blog de Astor sur ZDNet et Electron Libre), j'essaye d'en prendre qu'un, mais c'est vrai que souvent les actus de certains sites n'apportent rien de plus par rapport à d'autres plus fournis précédents, et dans ces cas là je me tate. Jusqu'ici j'ai joué le jeu de l'exhaustivité (à l'exception de certains trucs vraiment vides genres les brèves de Mac4ever), parce qu'à la base l'idée était surtout de faire une revue de presse sur StopDRM et les DRM uniquement, mais ca c'est vite transformé en recensement de tout ce qui touche au domaine en fait, et il est vrai que je pourrais élaguer un peu. Je vais essayer à l'avenir...

Pour ce qui est du résumé, j'en comprends bien l'intérêt mais je dois avouer que ca entamerait énormément ma motivation. Je peux juger parce que pour la quadrature je prends beaucoup moins d'articles mais avec une vraie mise en page, un screenshot et une reprise d'un bout des articles, et ca prend quand même vachement beaucoup plus de temps a faire, alors que la revue stopdrm va vraiment vite à faire (date, site, lien, titre), et c'est ce qui fait qu'elle est mise à jour plusieurs fois par jour, quasiment au fil des articles que je trouve (avec toutefois quelques périodes de trou d'une semaine ou deux des fois quand je pars en vacances, et en général je rattrape d'un bloc avec une quinzaine d'articles d'un coup)
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Sam 24 Mai, 2008 21:41

Bonjour,

Je suis membre de l'ISOC France (Internet SOciety). Je souhaitais vous dire que non seulement votre fil me sert énormément car cela me permet d'éviter une partie de la phase de contrôle et de recherche mais qu'en plus, je procède effectivement à un résumé de chaque article afin de mettre la connaissance à la portée de tous ;).

Les Revue de Presse sont publiées sur le site ISOC, par semaine et par mois et dernièrement, considérant le nombre d'information récurrentes, je regroupe les articles apportant des informations communes.

Du coup, cela répond pour partie à la question posée avant du résumé et de plus, je serai ravi d'essayer de trouver un modus operandi pour travailler avec vous.

Bref, n'hésitez pas à aller sur le site : www.isoc.fr et sur la page des rdp : http://www.isoc.fr/commission-juridique ... que26.html

Voire même à adhérer et critiquer :p

A très bientôt,

Kalipolis...
Kalipolis

Sam 24 Mai, 2008 22:31

J'ai même acheté le SVM. ca fait plaisir de voir que cet ancetre du magazine d'info francais se reveille (ils devennaient de plus en plus insipide a mon gout).
deadalnix

Sam 24 Mai, 2008 23:38

Kalipolis a écrit:Du coup, cela répond pour partie à la question posée avant du résumé et de plus, je serai ravi d'essayer de trouver un modus operandi pour travailler avec vous.

Je croyais avoir déjà discuté avec vous par mail d'une éventuelle collaboration entre nos différentes revue de presse. Mon dernier mail sans plus de réponse date du 18 mai. Prévenez moi par message perso si cela ne vous est pas parvenu et que vous souhaitez que je vous réenvoie mes informations.
Roux