Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 08:50
Supprimer les cookies

Commission Européenne: consultation DRM (/!\ 29/02/08)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 26 Fév, 2008 14:52

La commission Européenne lance une consultation sur les DRMS.

Commission adopts strategy for "Creative Content Online"

La commission a sorti un rapport sur les contenus créatifs en ligne dans le marché unique

Les 4 points abordés dans le rapport:

• Disponibilité des contenus créatifs
  • Licences multiterritoriales pour les contenus créatifs
  • Interopérabilité et transparence des systèmes de gestion numérique des droits
  • Offre licite et piratage

On y retrouve les habituels leurres/erreurs de ce genre de rapport:
[les DRMs ont]parfois fait l’objet d’une perception négative comme étant uniquement destinés à restreindre
la copie et la concurrence
Ah bon, c'est pas le seul objectif ....

L'interopérabilité est carrément ejecté, seule l'information 'claire' des DRM doit être apposé. C'est a dire que la commission Européenne oblige les utilisateurs informatique d'utiliser des systèmes propriétaire si ils veulent écouter certaines musiques. (ou bine à passer par le piratage)

Et on demande encore une plus grandes collaborations des FAI, alors que (tous ?) les FAI qui ont refusé de donner les informations sur leur client lié par l'IP ont eu gain de cause. (et contrairement a l'avis de la cour Européenne: (http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 8&start=30))

Le rapport contient le questionnaire. Sinon, vous pouvez télécharger le questionnaire ici: http://ec.europa.eu/avpolicy/docs/other ... nex_fr.pdf
Il est à envoyer avant le 29 février 2008. Désolé du retard, mais bon ....

source: http://blog.chtinux.org/?id=45

(Je n'ai pas trouvé cette info sur le forum, pitete j'ai fait une erreur ?)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 26 Fév, 2008 16:41

Il faut envoyer les reponses ou ?
deadalnix

Mar 26 Fév, 2008 19:05

deadalnix a écrit : Il faut envoyer les reponses ou ?

C'est indiqué à la fin du questionnaire, il faut envoyer les réponse avant le 29/02/2008.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 27 Fév, 2008 11:45

J'ai envoyé mon avis : 3 pages... Cela servira-t-il à quelquechose ?

En résumé :
- Les DRM favorisent encore plus Microsoft en rendant illisible les contenus multimedias protégés sur des postes avec OS alternatif (Linux). En insistant sur le fait qu'il existe des editeurs d'OS européens (Mandriva par exemple), créateur de richesse et d'emploi en Europe, qui vont souffrir de la généralisation des DRM.
- Réduction de la durée de protection des oeuvres multimedias (droits d'auteurs) : 70 ans an France contre 20 ans pour un brevet industriels. Chercher l'erreur !
- Non au flicage des internautes par leur fournisseurs d'accès (Des sociétés privées vont avoir accès à ma vie privée). Ce n'est pas en flicant et drm-isant leurs contenus que les majors et les detenteurs de droits vont se refaire une image positive auprès du public, et donc les inciter à consommer leurs contenus multimedia.

Je suppose que l'accord signé récemment en France, c'est le flicage par les FAI sous la surveillance des sociétés propriétaires de droits d'auteurs ?
dubdub