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Page 1 sur 21, 2 SuivantQuid de la garantie si on supprime windows

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 17 Jan, 2008 23:57

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'il en est de la garantie constructeur si l'on remplace W$ par un autre OS sur un pc portable par exemple?
En effet si on a un problème hardware, j'imagine que le SAV utilise des procédures ou softs de diagnostics sous W$. Ca a été d'ailleurs le cas lorsque j'ai eu un problème de carte wifi sur mon PC portable : le SAV par téléphone m'a demandé de tester la connexion sous W$.
Est ce que dans ce cas ils peuvent mettre en avant le fait que W$ n'étant plus là ils ne peuvent garantir la maintenance du pc?
Merci de vos avis éclairés.
David.
dnaura

Messages : 1

Ven 18 Jan, 2008 15:10

Nombreux constructeur refuse de prendre en charge le SAV en cas de changement d'OS
ou sinon ils facturent la réinstall de XP/vista !
Dernière édition par Marnic le Ven 18 Jan, 2008 16:10, édité 1 fois au total.
Marnic

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Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 18 Jan, 2008 15:58

Puisque la vente liée est illégale en France ( c'est à dire en l'occurence le fait qu'un système d'exploitation payant soit vendu de manière indissociée d'un ordinateur ) les vendeurs de ce genre d'amalgames ordinateurs-logiciels payants se reposent sur le préconçu que l'acheteur a délibérément accepté cette vente associée et ne la dénoncera pas... Et certains vendeurs ou fabricants se retrouvent d'ailleurs à devoir rembourser la part due au logiciel lorsque l'acquéreur sait faire valoir avec fermeté qu'il ne voulait pas de la partie logicielle... Il serait donc un peu dommage de se présentir fautif vis à vis des conditions de garantie du matériel pour peu qu'on ait modifié la partie logicielle qui n'était imposée qu'illégalement...

Il n'est pas très rassurant pour l'avenir des consommateurs que la docilité de beaucoup aille jusqu'à les faire culpabiliser dans la reprise en main du matériel acquis alors que l'abscence de choix n'était qu'une spoliation de leurs libertés légales!!!

linol
linol

Messages : 436

Ven 18 Jan, 2008 18:12

Certains constructeurs vont jusqu'à dire qui si le système d'exploitation d'origine est viré alors la garantie matérielle est nulle. Cela peut être contesté car il y a une distinction assez nette entre la partie logicielle et matérielle. Le soucis du support d'un PC sous GNU/Linux, c'est l'embauche et la formation des techniciens, c'est tout.

Dans cette situation, il est bon de se tourner vers un revendeur qui offre des garanties (3 ans par exemple) se substituant aux garanties constructeurs. J'ai acheté mon PC dans une grande enseigne de produits culturels dont les SAV n'ont jamais connus de problèmes avec leurs sous-traitants pour réparer des PC sur lesquels GNU/Linux avait été installé.
Cirdan

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Géo : Paris

Ven 18 Jan, 2008 21:11

Code: Tout sélectionner
Certains constructeurs vont jusqu'à dire qui si le système d'exploitation d'origine est viré alors la garantie matérielle est nulle. Cela peut être contesté car il y a une distinction assez nette entre la partie logicielle et matérielle. Le soucis du support d'un PC sous GNU/Linux, c'est l'embauche et la formation des techniciens, c'est tout.



Bonjour

Il avait déjà eut une affaire de ce type http://www.detaxe.org/spip.php?article25
heureusement il me semble que le distributeur (ou le constructeur) à fait machine arrière (HP commercialise des portables sous ubuntu)

Ce qui était de toute façon la seule voie possible http://www.detaxe.org/spip.php?article25

En revanche un autre distributeur s'est récemment montré particulièrement de mauvaise fois (problème matériel et non logiciel)
http://www.theinquirer.fr/2007/09/12/pc ... ables.html

Si tu formattes ton disque dur (y compris le système de restauration) tu encoures les même risques à savoir te faire facturer les frais de réinstallation.
C'est pour cela que lorsqu'on ne dispose pas de cd ou dvd d'installation il est généralement possible et conseiller de le créer soit même
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

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Ven 18 Jan, 2008 21:56

alaingre a écrit:C'est pour cela que lorsqu'on ne dispose pas de cd ou dvd d'installation il est généralement possible et conseiller de le créer soit même

Ah, ça m'intéresse ça !

Est-ce que tu aurais des liens, des tutoriels à ce sujet ?
(je réfléchis instamment à virer le double boot Windows/Ubuntu pour un full Debian, et du coup si je peux garder sous le coude un CD/DVD de restauration en cas de pépin, ça m'arrangerait pas mal !)
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Ven 18 Jan, 2008 22:19

Pour quel windows ?

Sur mon PC, il y avait un utilitaire du constructeur pour le faire à partir de la partition de restauration. Regarde si ce n'est pas également le cas.

Pour t'orienter vers des tutos, ils faut plus de détails au niveau de ton ordinateur, de sa marque, clef OEM (?) etc.
Les fabricants proposent souvent un tuto pour leurs produits.
Cirdan

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Géo : Paris

Ven 18 Jan, 2008 22:21

Ah ? Alors, ça sera déjà l'occasion de fouiller mes archives pour voir ce que j'ai en stock :D
(si ça se trouve, j'ai tout ce qu'il faut, ou les manuels pour le faire)
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Sam 19 Jan, 2008 08:48

donc, si j'ai bien compris : casser la garantie pour cause de virage de MS-daube, c'est totalement illégal ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
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Mikelenain

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Sam 19 Jan, 2008 09:23

Mikelenain a écrit:donc, si j'ai bien compris : casser la garantie pour cause de virage de MS-daube, c'est totalement illégal ?

Exact c'est comme si Philips ne voulais que du Carte noire comme café dans ces cafetières !

Mais il est très difficile à l'heure actuelle de ce faire entendre :x
Marnic

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