04-01-2008(Ven) : Le PC est commandé. Dell.fr propose une personalisation. Je modifie donc quelques options, mais je n'arrive pas à décocher Windows ni Works qui sont ainsi imposés. Je complète et valide la commande avec l'intention de contester après livraison comme beaucoup.
05-01-2008(Sam) : Par email sur dell.fr, je conteste la vente de Windows et Works et demande leur éjection ainsi que le remboursement.
07-01-2008(Lun) : Me disant que l'email sera ignoré, je contacte DELL par téléphone. Après plusieurs tentatives, une employée sympa me répond et après avoir compris le problème, me passe un commercial sympa. Ce dernier me dit d'abord que l'OS est personalisable sur DELL Latitude et non Vostro. Je dis donc que j'annule la commande. Après un bref instant, il m'informe que d'après une politique toute récente, les Vostro sont aussi personalisable concernant l'OS. Le commercial accèpte donc de supprimer Windows et Works. Par la même occasion, il me propose une saccoche de transport et d'upgrader la carte wifi du g vers n. Etant donné sa compréhension et sa complicité, j'accepte les deux offres. Les deux produits en question coûtent 60 € HT, ce qui correspondraient m'informe-t-il, aux licences OEM de Windows Vista Pro et de Works !!! Je me doute bien que ces licences valent plus chers, mais je décide de ne pas discuter, par renvoi d'ascenceur pour son respect du souhait du client. L'ancienne commande est annulée, un devis m'est addréssé par email instantanémént, je valide de suite et la confirmation de commande arrive dans ma boïte de réception dans les 10 secondes.
Au total, si on ne veut pas Windaube, il vaut mieux négocier avant commande directement avec un commercial par téléphone. Dell a été honnête en l'occurence. Rien ne dit que d'autres revendeurs seraient aussi compréhensifs.
Mais le problème de la vente liée n'est pas résolue pour autant. Ce qui est curieux, en discutant avec l'entourage, il semble que des personnes s'en fichent de payer des licences à chaque fois qu'ils acquièrent un PC, même si elles ont une version boïte de l'OS du même éditeur ou d'un autre éditeur, qu'elles ont déjà payée !!! Ces mêmes personnes sont en même temps très attentifs à leur rembousement sécu !!!
Il y'a donc un problème d'esprit, dans la manière dont un PC est considéré à notre époque, de ce qu'est l'entité informatique. Je persiste à dire que pour beaucoup, c'est une curiosité inclassable !!! Si c'est le cas pour nos politiciens, on n'est pas sorti d'affaire... aïe...aïe...aïe... !!!
En résumé, éviter la grande distribution, s'adresser directement au constructeur et négocier avant achat.
Bravo Dell pour ce geste hautement louable ///
-
nmset