Un logiciel utilisant une brique sous GPL ne peut être redistribué que sous GPL.
C'est ce qui fait la force de la licence, mais je trouve que cela introduit un biais envers cette licence vis à vis des autres licences libres, et finit par créer une sorte de monopole, ou du moins de position dominante écrasante...
J'ai cherché une licence qui convienne à mon logiciel, et je suis tombé amoureux de CeCILL. Pour moi cette licence est meilleure que la GPL, elle en conserve les principes fondamentaux tout en l'inscrivant dans le droit internationnal de façon concrète.
Seulement voilà, l'une des bibliothèques utilisée dans l'application est sous GPL, je ne peux donc pas redistribuer l'application sous CeCILL, mais uniquement sous GPL.
Quand on dit qu'une licence est compatible avec la GPL (le cas de CeCILL), en fait cette compatibilité est à sens unique... Je trouve ça très dommage.
Selon moi, les briques libres devraient toujours pouvoir être intégrées dans des ensembles supérieurs dès lors que la licence de l'ensemble offre des libertés équivalentes.
(J'allais mettre "offre au moins autant de libertés", mais je vois où est le problème... Il suffirait de faire un wrappeur 'domaine publique' autour d'une bibliothèque GPL pour pouvoir la mettre dans un logiciel propriétaire...

De fait, je m'apprette à placer mon code sous CeCILL, et à placer le logiciel complet sous GPL. Ce qui ne m'enchante guère et ne manquera pas de confondre les contributeurs potentiels...

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un certains nombre e licences ne mériteraient-elles pas d'être déclarées compatible, dans le sens ou un logiciel sous cette licence pourrait intégrer du code sous GPL ?
-
joan
- Géo : France, Aquitaine, Bordeaux