Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:21
Supprimer les cookies

Où passe notre fric

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 15 Déc, 2007 15:31

Bonjour à tous,
voilà surrement un sujet à polémique mais il n'empèche que je dois vous en faire part :
Comme signalé ici[1], la région Champagne Ardenne fait dans le libre. Dans l'absolu, c'est une bonne idée, mais dans le faits c'est totalement débile :
Comme le souligne Metallica_POTTER, la région distribue un CD qui est une compilation de logiciel libre. Ormis le fait que certains logiciels ne soient pas dédié à un usage pédagogique, LoLiCA[2], le LUG de Reims édite une compilation similaire et elle n'as pas été contacté.
En plus de cela, dans mon lycée j'ai reçu une autre compilation spécifique au lycée. J'ai demandé au responsable du service TICE, "le lycée ne savait pas que la région distribuait des CDs". Cela a nécéssité l'achat d'une tour de gravage (3000€ d'après le prof d'électro), et l'employe de personne(s) pour la mise en place.
J'ai reçu ce CD avec mon prof principale en début d'heure :
"Donc c'est un CD qui contient des logiciels mais j'en sais pas plus, on ne m'as rien communiqué"

Hier, je reçoit une clé USB de la part des profs de SI, offerte par le lycée, sous prétexte qu'il ne faudra ammené que celle là pour travailler au lycée.

Ce qui m'embète dans cette histoire, ce n'est pas que l'on essaye de réduire la fracture numérique ou autre, mais c'est qu'on s'y prend très mal.
Quand j'ai fait le forum des associations avec Lolica en Octobre, on vendait à prix coûtant les LoLiwin pour que les personnes qui en prennent un ne le considère pas comme jetable (je l'ai acheté donc j'essaye...). Au lycée : On distribue les cds et débrouillez vous avec. On explique pas qu'est ce que le libre, ni ce qu'on peut faire avec. Bref, le LUG que j'ai créé va pas tarder à venir faire une intervention :twisted:

1 http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=27837
2 http://loliwin.lolica.org
mmp35h

Dim 16 Déc, 2007 19:02

+1 mmp35h, on assiste depuis quelques temps à une belle mode du libre dans les collectivités, mais cette mode est en général accompagnée d'une ignorance énorme. Quand on y ajoute les inventions technocratiques de nos administrations, on assiste à des gaspillages de fric énormes.

Je suis précisément très critique sur l'existence de toutes ces compils sur CD de logiciel libre pour Windows. Ça fleurit dans tous les sens, certainement parce que c'est un excellent support de com (vu le nombre de logos qu'on y voit au dos), mais c'est un gaspillage monstre. D'une parce que c'est de la matière, peu recyclable de surcroît ; deux parce qu'il n'y a souvent pas besoin d'autant de CDs pour installer les logiciels, on pourrait se les passer, en avoir un par groupe de déloiement, etc. ; trois, parce qu'en général à la sortie de presse de ces CDs, leur contenu est déjà obsolète.

Les logiciels libres sont tous disponibles sur le net. Je veux bien que certains n'aient pas accès au réseau, mais c'est en général un argument totalement détourné : la plupart des CDs sont distribués dans des collectivités (enseignement, administration) qui ont justement nécessité des millions d'Euros pour leur mise en réseau et leur accès à l'internet haut débit. Quant aux particuliers qui n'ont pas internet, il est justement dans l'intérêt de tous de former des réseaux bien plus fournis avec les LUGs et autres assos de logiciel libre, qui ont pour objectif de diffuser ces logiciels mais surtout l'état d'esprit qui va avec (parce qu'accessoirement, j'ai vu souvent ce genre de CD installés pour la forme, mais dans la pratique le poste conservait un MSOffice - pas toujours officiel - et s'en servait exclusivement).

Quand en plus, comme tu le dis, les gens qui reçoivent ces CDs sont rarement au courant qu'il s'agit de libre (et ne savent pas non plus ce que ça veut dire), le résultat est tout de même assez lamentable. Mais ça n'empêche pas les émetteurs de brandir fièrement leurs nombres de CDs écoulés...
irimi

Dim 16 Déc, 2007 21:09

irimi a écrit:Je suis précisément très critique sur l'existence de toutes ces compils sur CD de logiciel libre pour Windows. Ça fleurit dans tous les sens, certainement parce que c'est un excellent support de com (vu le nombre de logos qu'on y voit au dos), mais c'est un gaspillage monstre. D'une parce que c'est de la matière, peu recyclable de surcroît ; deux parce qu'il n'y a souvent pas besoin d'autant de CDs pour installer les logiciels, on pourrait se les passer, en avoir un par groupe de déloiement, etc. ; trois, parce qu'en général à la sortie de presse de ces CDs, leur contenu est déjà obsolète.

Mais le plus génants c'est qu'on a jamais été contacté alors que je pense que nous sommes assez présents sur les évènemens locaux. :?
mmp35h

Mar 18 Déc, 2007 00:32

Il faut vous faire connaître :)

Pourquoi ne pas contacter l'élu et les services compétents dans votre région pour les rencontrer et leur donner vos impressions ?

Puisque ton GULL est actif, la région sera certainement intéressée de profiter de votre expérience pour tirer le meilleur profit de cette opération. Ainsi ils pourront fournir aux établissements les (in)formations nécessaires, et ce sera certainement plus productif pour vous que de faire des interventions dans tous les lycées ;)

Pour ce genre de raisons, et plus largement pour sensibiliser les décideurs politiques au Logiciel Libre, l'APRIL a mené des campagnes candidats.fr lors de la présidentielle et des législatives, et renouvellera l'opération pour les municipales et cantonales de mars 2008. Contacter les élus régionaux colle parfaitement à cette démarche. Je t'encourage d'autant plus à le faire que les effets de ces campagnes sont extrêmement positifs : les élus sont plus réceptifs souvent très intéressés par ce que le Logiciel Libre permet de réaliser.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 20 Déc, 2007 00:34

Alix Cazenave a écrit:Il faut vous faire connaître :)

Pourquoi ne pas contacter l'élu et les services compétents dans votre région pour les rencontrer et leur donner vos impressions ?

+ 1
simplenux