Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe talon d'Achille du libre ne serait...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Déc, 2007 15:24

...ne serait-il pas l'argent ?

Bonjour,

Je me suis posé cette question lorsque j'ai voulu acheter un baladeur audio, il y a quelques temps... mais, la question ne s'arrête pas à cet exemple, et je vais tenter de m'expliquer à travers 3 autres exemples.

1) Les différents baladeurs de base supportent généralement 2 formats. Le MP3 et... le WMA ! :?

Le support du premier format cité, je peux comprendre. Le MP3 devait être le premier format, et même si ce n'est pas le cas, il a acquis un nom au près du grand publique, des majors (:P) et des médias. Ce format est tellement rentré dans les mœurs, qu'on parle de baladeurs MP3, même si il lit le wav, ou n'importe quel autre format...

La question que je me pose, c'est pourquoi le WMA (qui ne supporte, en général, pas les DRM au passage...) ? Comme le MP3, le fabricant doit reverser une taxe au propriétaire du format. Par contre, à la différence du MP3, le WMA est marginal sur les réseaux P2P (oui, je sais, c'est pas bien, mais faut pas être hypocrite, le succès des baladeurs audio est dû aux téléchargements illégaux sur P2P). Bref, à part Microsoft, à qui profite le WMA sur un baladeur ?

Autre question, pourquoi le Vorbis n'émerge pas, alors qu'il ne représente aucune charge à priori pour le fabricant ?

2) Autre exemple, l'éducation nationale... Cette institution qui manque de moyen financier, et qui pleurniche à chaque suppression de postes utilise des logiciels très couteux. Je parle bien évidemment du couple Windows/MS Office. Encore plus fort, le contrat MSDNAA passé dans les établissements scolaires qui fabriquent des ms-zombies.

3) Bon, je vais me faire traiter d'anti-MS, mais c'est pas grave. Et puis, je n'y peux rien si ils sont sur tous les coups... :D
Pourquoi l'industrie se focalise sur l'API Direct3D, et non l'OpenGL ? Excepté IDSoftware qui réalise des jeux OpenGL, et donc, permet notamment de créer des binaires pour les joueurs linuxiens, aucune autre société ne fait cet effort... après, je ne connais pas assez ce domaine pour dire que telle ou telle API est la meilleure, néanmoins, l'ancien moteur de Quake3, libéré par IdSoftware, permet de faire à l'heure actuelle de très bon jeu. Certes, graphiquement, c'est pas le dernier block buster d'EA Games, mais ça reste très correct (surtout pour un moteur datant de 1999).

On peut certainement rajouter d'autres exemples qui ne mettent pas en cause MS, mais je n'ai aucun exemple en tête, et je ne connais pas le monde d'Apple...

Il ne faut pas être dupe, à l'image de Microsoft vs Mandriva, on ne peut pas nier que Microsoft (comme probablement d'autres éditeurs) utilise son porte-feuilles, bien garnit, pour imposer ses logiciels et ses formats.
Je pense que les logiciels libres ont fait leurs preuves, en étant même parfois supérieurs à leurs équivalents propriétaires ! Mais sans fonds, comment peuvent-ils se répandre ?
skuizh

Mer 05 Déc, 2007 16:03

Salut,

Je suis parfaitement d'accord avec to argumentation, le modèle économique du logiciel Libre souffre de problèmes. Je suivrai ce sujet avec attention, car nous faisons justement un TPE sur les modèles Libre et Proprio.
Diti

Mer 05 Déc, 2007 16:13

skuizh a écrit:2) Autre exemple, l'éducation nationale... Cette institution qui manque de moyen financier, et qui pleurniche à chaque suppression de postes utilise des logiciels très couteux. Je parle bien évidemment du couple Windows/MS Office. Encore plus fort, le contrat MSDNAA passé dans les établissements scolaires qui fabriquent des ms-zombies.

Je suis moi-même prof et je ne comprends pas vraiment la raison.
Tout ce que je pourrais sortir de mes rencontres avec des collègues est que l'EN est une espèce de grosse bêbête d'une inertie ..... hors du commun.
Les profs (surtout les anciens) refusent (et le mot est volontaire) le changement. Ils n'ont tout simplement pas la curiosité d'aller voir ailleurs et ont peur que cela leur donne du travail supplémentaire (il est vrai que les semaines sont déjà fort chargées, mais bon .... )

Il ne faut pas être dupe, à l'image de Microsoft vs Mandriva, on ne peut pas nier que Microsoft (comme probablement d'autres éditeurs) utilise son porte-feuilles, bien garnit, pour imposer ses logiciels et ses formats.

Je pense que tu apporte toi-même ici un élément de réponse important ;)

Je pense que les logiciels libres ont fait leurs preuves, en étant même parfois supérieurs à leurs équivalents propriétaires ! Mais sans fonds, comment peuvent-ils se répandre ?

Il me semble que la FSF posséde un fond de secours pour appuyer les acteurs du libre en cas de problèmes juridiques. Peut-être est-il possible ....
Mais bon, les méthodes des "proprios", pour être efficace, sont-elles morales ? Doit-on forcément s'abaisser à faire du lobbying pour les surclasser ou doit-on uniquement s'appuyer sur nos compétences ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 05 Déc, 2007 16:38

Mikelenain a écrit:Mais bon, les méthodes des "proprios", pour être efficace, sont-elles morales ? Doit-on forcément s'abaisser à faire du lobbying pour les surclasser ou doit-on uniquement s'appuyer sur nos compétences ?

(Je ne connais pas le mot lobbying, désolé si je fais un contre-sens).
Tu parles de la moralité. Est-ce moral d'utiliser son argent pour faire de la publicité ? Je n'ai jamais vu de publicité télévisée sur Ubuntu ou Mandriva, pourtant cela pourrait être la base de forts bénéfices.
Diti

Mer 05 Déc, 2007 17:01

Mikelenain a écrit: Doit-on forcément s'abaisser à faire du lobbying pour les surclasser ou doit-on uniquement s'appuyer sur nos compétences ?
Si tu parle d'argent, ce n'est plus du lobbying mais de la corruption. Le lobbying, normalement, consiste juste à argumenter pour défendre son produit ou son avis, normalement...
biniou

Mer 05 Déc, 2007 17:05

Le talon d'Achille du libre c'est le comportement moutonnier des utilisateurs.
S'ils se décidaient, à suivre leurs intérêts au lieu de faire comme tout le monde ou comme la publicité leur dit de faire,
les logiciels libres seraient plus répandus et de fait plus facilement utilisables par le reste du troupeau.

Comportement, que malheureusement j'ai l'impression de retrouver encore avec les nouveaux adeptes
d'Ubuntu qui pourtant on fait un peu d'effort pour sortir du troupeau.
Haddock

Mer 05 Déc, 2007 17:11

Professeur également, je remarque tout de même que s'il y a maintenant 6 ans on m'a sorti (lors de l'accord APRIL/Education Nationale) que c'était une ineptie, les logiciels libres trouvent de plus en plus leur place dans un ecosystème à priori complètement fermé (je suis entièrement d'accord avec Mikelenain sur l'inertie de la grande bêbête). Cela se passe extrêmement doucement, et dépendant beaucoup des personnes dirigeant les ressources informatique et pédagogiques, mais dans l'académie où je travaille, les ordinateurs sont dirigés par une distribution à base de Debian, les traitement de textes ont fait part belle à Open Office et l'on ne trouve presque plus de Microsoft Word (du moins dans le premier degré), ainsi que Firefox, Audacity,...

Des sociétés de maintenance et de formations proposant des logiciels libres se créent, assurant un suivi qui n'existait pas encore il y a quelques années, et à des tarifs de plus en plus abordables et interessant pour une administration.

Bien sûr ce n'est pas partout, mais cela vient petit à petit, des formations ont lieu sur ces outils, et espèrons que l'inertie des utilisateurs se retrouve dans quelques années du côté libre ;)

Alors, non le libre n'est pas un modèle économique en lui même, c'est plus un modèle économique basé sur les services, ou des "dons" et ressources pour une relation gagnant/gagnant...?
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Mer 05 Déc, 2007 17:21

Haddock a écrit:S'ils se décidaient, à suivre leurs intérêts au lieu de faire comme tout le monde ou comme la publicité leur dit de faire,

Oh là là, mais ça serait bien trop simple comme ça. C'est bien plus rigolo de faire les choses contre son propre intérêt (et c'est valable bien au-delà du secteur des logiciels...)

Peut-être est-ce juste un problème d'information des réels enjeux après tout (là, on va me rétorquer : «Oui mais les gens, ça ne les intéresse pas». Alors il s'agit d'un problème éducationnel très profond et il n'y a plus grand chose à faire sur le court terme. La solution sur le long terme étant de faire plein d'enfants, de les éduquer à ces enjeux, et qu'ils soient suffisamment nombreux pour représenter une majorité :wink: )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 05 Déc, 2007 17:57

Maps a écrit:là, on va me rétorquer : «Oui mais les gens, ça ne les intéresse pas».

Exactement ! :D
Je pense qu'on ne peut pas jeter la pierre aux utilisateurs... néanmoins, on peut les sensibilisés. ;)

biniou a écrit:Si tu parle d'argent, ce n'est plus du lobbying mais de la corruption.

En Europe oui... ailleurs... (cf : la version [s]débile[/s] de Windows XP sans WMP qui n'existe qu'en Europe, il me semble...)

Mikelenain a écrit:Ils n'ont tout simplement pas la curiosité d'aller voir ailleurs et ont peur que cela leur donne du travail supplémentaire (il est vrai que les semaines sont déjà fort chargées, mais bon .... )

Alors qu'il n'y a aucun changement à première vue. De Windows/MSOffice à Ubuntu/OpenOffice, ça ne change rien pour l'éducateur. Le seul problème est pour les personnes qui installent/configurent les machines... mais la semaine de formation sera vite amortie au point de vue financier, comparée à une licence MS.
Lebidibule, tu as de la chance ! :D
Moi, OpenOffice était installé en parallèle à MSOffice, ainsi que Firefox. Sinon c'était du Windows 2k/XP, et des 2003 Server avec de beaux serveurs IIS...
Niveau outils, j'avais une prof sensibilisée à la question, qui nous fesait travailler avec Eclipse (ouf ! j'ai échappé au C# et à l'ASP ! :P). Néanmoins, j'pense que c'est loin d'être le cas partout.

Mais là où les méthodes propriétaires me déplaisent, c'est au niveau des formats ! Autant, les logiciels, les gens font ce qu'ils veulent, autant, les formats/protocoles c'est vraiment "handicapant". Surtout lorsque les équivalents libres marchent aussi bien, voir mieux... (cf: vorbis, xmpp, ...). Le problème, c'est que les formats sont le nerf de la guerre...
skuizh

Mer 05 Déc, 2007 18:04

pendant longtemps le ogg vorbis nécessitait des composants onéreux pour décompresser le flux (une histoire de codec avec ou sans virgule flottante je crois)
puis le codec a été mis à jour et les chips classiques peuvent décompresser le ogg
c'est aussi peut être une raison du retard à l'allumage de l'ogg vorbis

edit : tiens http://linuxfr.org/comments/122698.html#122698
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France