Bonjour,
Je me suis posé cette question lorsque j'ai voulu acheter un baladeur audio, il y a quelques temps... mais, la question ne s'arrête pas à cet exemple, et je vais tenter de m'expliquer à travers 3 autres exemples.
1) Les différents baladeurs de base supportent généralement 2 formats. Le MP3 et... le WMA !

Le support du premier format cité, je peux comprendre. Le MP3 devait être le premier format, et même si ce n'est pas le cas, il a acquis un nom au près du grand publique, des majors (:P) et des médias. Ce format est tellement rentré dans les mœurs, qu'on parle de baladeurs MP3, même si il lit le wav, ou n'importe quel autre format...
La question que je me pose, c'est pourquoi le WMA (qui ne supporte, en général, pas les DRM au passage...) ? Comme le MP3, le fabricant doit reverser une taxe au propriétaire du format. Par contre, à la différence du MP3, le WMA est marginal sur les réseaux P2P (oui, je sais, c'est pas bien, mais faut pas être hypocrite, le succès des baladeurs audio est dû aux téléchargements illégaux sur P2P). Bref, à part Microsoft, à qui profite le WMA sur un baladeur ?
Autre question, pourquoi le Vorbis n'émerge pas, alors qu'il ne représente aucune charge à priori pour le fabricant ?
2) Autre exemple, l'éducation nationale... Cette institution qui manque de moyen financier, et qui pleurniche à chaque suppression de postes utilise des logiciels très couteux. Je parle bien évidemment du couple Windows/MS Office. Encore plus fort, le contrat MSDNAA passé dans les établissements scolaires qui fabriquent des ms-zombies.
3) Bon, je vais me faire traiter d'anti-MS, mais c'est pas grave. Et puis, je n'y peux rien si ils sont sur tous les coups...

Pourquoi l'industrie se focalise sur l'API Direct3D, et non l'OpenGL ? Excepté IDSoftware qui réalise des jeux OpenGL, et donc, permet notamment de créer des binaires pour les joueurs linuxiens, aucune autre société ne fait cet effort... après, je ne connais pas assez ce domaine pour dire que telle ou telle API est la meilleure, néanmoins, l'ancien moteur de Quake3, libéré par IdSoftware, permet de faire à l'heure actuelle de très bon jeu. Certes, graphiquement, c'est pas le dernier block buster d'EA Games, mais ça reste très correct (surtout pour un moteur datant de 1999).
On peut certainement rajouter d'autres exemples qui ne mettent pas en cause MS, mais je n'ai aucun exemple en tête, et je ne connais pas le monde d'Apple...
Il ne faut pas être dupe, à l'image de Microsoft vs Mandriva, on ne peut pas nier que Microsoft (comme probablement d'autres éditeurs) utilise son porte-feuilles, bien garnit, pour imposer ses logiciels et ses formats.
Je pense que les logiciels libres ont fait leurs preuves, en étant même parfois supérieurs à leurs équivalents propriétaires ! Mais sans fonds, comment peuvent-ils se répandre ?
-
skuizh