Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFondation pour le logiciel libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Sep, 2007 22:12

Utiliser des logiciels libres. Faires économies. Entendre les appels aux dons. Etre d'accord pour contribuer... oui mais comment ?

1) comment donner de l'argent ?
Existe-t'il, en France, une fondation pour le logiciel libre ?

Nous sommes sollicités par plusieurs communautés (sites) pour contribuer financièrement. Je suis OK pour participer mais cela pose quelques problèmes :
a) les communautés sont focalisées sur le développement et ont du mal à expliquer pourquoi elles appellent de l'argent, pour quel montant, ce qu'elles font de l'argent, ... (CF par exemple l'appel récent de ubuntu-fr)
b) il est difficile d'obtenir un reçu (potentiellement utile fiscalement)
c) les modes de paiement sont parfois un peu légers ou peu efficaces (paypal)
d) la mutlplication de micro-dons prend pas mal de temps
e) la multiplication des appels aux dons (par les communautés) pour des sommes souvent modestes... mobilise pas mal d'énergie. Il en est de même pour les opérations de type T-shirt (qui en plus sont risquées).

A mon sens, on pourrait faire mieux. S'il existe (existait) une fondation, cela pourrait permettre de collecter des fonds de manière plus efficace (sans empêcher qui que ce soit de donner directement ou d'appeler directement aux dons).

2) A qui s'adresser si on a un peu de temps à donner ? Dans le monde associatif, il existe le Centre du Volontariat qui écoute et redirige. Et dans le monde du libre. Bien sur, il est toujours possible de contacter les communautés une à une mais...

Quelques questions surement un peu naives...
piloliv

Jeu 13 Sep, 2007 07:15

piloliv a écrit:2) A qui s'adresser si on a un peu de temps à donner ? Dans le monde associatif, il existe le Centre du Volontariat qui écoute et redirige. Et dans le monde du libre. Bien sur, il est toujours possible de contacter les communautés une à une mais...

Pour ce qui est du volontariat, tupeux déjà jeter un oeil sur ces deux sites :

- Veni, vidi, libri
- Sourceforge

Pas mal de projets ont besoin d'aide, pas forcèment au niveau du code, mais aussi sur le plan de la traduction, de la rédaction de l'aide, du débugage... Tu trouveras sûrement ton bonheur en fouillant bien. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 13 Sep, 2007 08:28

Je pense que la FsF (Free software fondation) devrait répondre à tes questions et attentes

F.S.F.
Razanock

Jeu 13 Sep, 2007 08:38

Razanock a écrit:Je pense que la FsF (Free software fondation) devrait répondre à tes questions et attentes

F.S.F.

Voici les 10 nouvelles les plus récentes :

(( La Fondation pour le Logiciel Libre lance sa campagne anti-DRM 24 mai 2006 ))

Tu crois ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 13 Sep, 2007 08:51

Athanor1 a écrit:
Voici les 10 nouvelles les plus récentes :

(( La Fondation pour le Logiciel Libre lance sa campagne anti-DRM 24 mai 2006 ))

Tu crois ? :D

Ce lien-ci sera préférable : Free Software Foundation. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 13 Sep, 2007 13:02

Désolé, le lien en français me semblait bien, mais j'ai pas pensé à vérifier plus
Razanock

Jeu 13 Sep, 2007 13:05

faute de temps, je cotise à l'APRIL à titre personnel...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 13 Sep, 2007 15:30

Il est donc possible de faire un don soit à FSF France (modalités clairement expliquées), soit à April.

Mais il me semble que ni l'un, ni l'autre ne reversent de sommes aux développeurs (ils se focalisent sur des actions de promotion du libre, ce qui est également nécessaire mais...). Est-ce aussi votre compréhension ?
piloliv

Jeu 13 Sep, 2007 15:33

Pour la FSF en Français il faut aller sur FSF Europe et choisir le français

http://www.fsfeurope.org/
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Sep, 2007 17:11

A ma connaissance l'APRIL ne subventionne pas les développeurs

Les dons à l'APRIL couvrent son budget de fonctionnement et son action, à savoir la défense des logiciels libres (communication, lobbying, recours en justice...)

A part ça tu peux faire un don à chacun des projets qui t'interessent (Wikipedia, OOo, etc.)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France