Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantFramagora deviendrait-il bête et fermé ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 11 Sep, 2007 18:41

Bonjour,
J'ai subi une coupure de Internet, juste au moment où je m'apprêtais à faire un peu de prosélystisme pour mon idole, un Tux qui guette le passant internaute sur Wikipédia fr, et lors du retour de la connexion, surprise ! Plus de post, plus de fil, et même pas d'inscription : Mais dites donc ? Si vous supprimez une nouvelle inscrite sous prétexte qu'elle a des ennuis avec son Windows Pro devenu un XP à cause de son fils, comment est-ce que je vais faire pour transmuter des windowsiens/nes en linuxiens/nes ?

christian numéroté a commencé à crier "au troll !", Playmobil lui a répondu sèchement sans même lui proposer de s'intéresser aux logiciels libres, et je reviens pour poster la réponse que j'avais soigneusement mise de côté ! Je suis outrée de cette attitude que je ne peux comprendre ! Pourquoi avez-vous supprimé le post de soupette42 ? (qui soi dit en passant propose de fort alléchantes recettes de cuisine sur certains forums du web, ce qui la rend fort sympatique !)

Honte à ceux qui ont fait ça !!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Sep, 2007 19:51

Question très intéressante en effet. J'ai remarqué depuis quelque temps une certaine tendance à rembarrer les gens venant ici en étant de toute évidence plus ou moins perdus et posant de mauvaises questions. Alors, certes, Framagora est un site sur le Logiciel Libre et on ne va pas assurer le support de tel ou tel logiciel propriétaire, ce n'est pas notre but. Mais il ne fait pas oublier qu'on est aussi un site de promotion du Logiciel Libre.

Que va-t-il se passer dans la tête d'un égaré ici si on se fiche de lui, qu'on le traite d'incapable, et qu'on lui dit d'aller ailleurs ? Ben il va en conclure que les libristes sont des geeks prétentieux et aigris qui préférent laisser dans leurs problèmes les gens normaux. Ce genre de libriste élitiste existe hélas (par exemple, ceux qui pensent que si on en compile pas ces logiciels soit-même, on ne mérite pas de les utiliser), mais cette mentalité n'est elle pas à l'opposée de celle que Framasoft veut défendre ?

Bref, les questions que je me pose, c'est :

- Comment accueillir l'inculte du libre perdu ?
- Comment lui faire comprendre de façon amicale les spécificités de ce forum ?
- Comment le convertir sans le faire fuir ?

Je ne pense pas que ces question sont très difficiles à répondre, mais on devrait quand même en débattre un peu, et appliquer les réponses qu'on trouvera, pour que Framasoft reste une terre d'accueil, pour toute les personnes ayant des problèmes avec les logiciels propriétaires, en particulier si elle ne savent pas qu'une alternative existe.
Milvus

Géo : Paris

Mar 11 Sep, 2007 20:32

bonjour vous deux

Malheureusement, les premiers ennemis des Logiciels Libres sont souvent ceux qui les utilisent et les défendent bec et ongles.

La mentalité d'assiégés de certains dégoute certainement plus de zindoziens tentés d'aller voir chez Nunux si l'herbe est plus verte que les joies de l'installation manuelle de pilotes ( de plus en plus rare mais qui peut encore s'avérer nécessaire )!

[EDIT : coquilles]
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 11 Sep, 2007 20:41

euh, je n'ai rien repéré récemment dans ce sens.
mais il faut dire qu'il y a déjà quelques mois que je n'ai pas été dans le truc de support :oops:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 11 Sep, 2007 20:54

Athanor1 a écrit:Bonjour,
J'ai subi une coupure de Internet [...] Honte à ceux qui ont fait ça !!!

bien d'accord :wink:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 11 Sep, 2007 21:01

Jess a écrit:bonjour vous deux

Malheureusement, les premiers ennemis des Logiciels Libres sont souvent ceux qui les utilisent et les défendent bec et ongles.

La mentalité d'assiégés de certains dégoute certainement plus de zindoziens tentés d'aller voir chez Nunux si l'herbe est plus verte que les joies de l'installation manuelle de pilotes ( de plus en plus rare mais qui peut encore s'avérer nécessaire )!

[EDIT : coquilles]

Coucou Milvus, coucou Jess,

Vos réponses me donnent envie de publier ici la partie que j'ai citée avec mes réponses. Je suis très nettement prosélyte dans mes intentions, mais je n'oublie pas la personne, l'être humain, qui vient solliciter les membres d'un forum avec son souci et sa peine.

En plus, ça me choque fortement, parce que beaucoup de gens sont venus ici avec des problèmes typiquement windowsiens, et sont passés plus tard à une distribution ou une autre, avec l'aide des inscrits plus avancés et leurs encouragements. Je suis concernée, depuis 2004... mais alors on n'avait pas supprimé mon inscription parce que je demandais comment faire marcher Pdf Creator (logiciel libre, version Aladdin, la meilleure) sous Windows ! :twisted:

Bon allez, je me lâche, voici le contenu de ce que je voulais répondre à soupette42 :

playmobil a écrit:Désolé snoupette42, mais tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes. Ici il n'est question que de logiciels et de systèmes d'exploitation libres.

Hé ! Mais vous n'êtes pas cools ! snoupette42 est victime de la technologie voilà tout !

snoupette42, GNU/Linux tu installeras (un jour...), sous Windows des Logiciels libres (← c'est là qu'il faut cliquer) tu utiliseras, et dans ton BIOS, un mot de passe tu mettras, que tu apprendras par coeur, et que tu seras sûre de ne pas perdre ! Ou bien tu mettras un cadenas sur le lecteur CD/DVD pour en interdire l'accès aux personnes non autorisées !

le pbm est que je n'arrive pas à décompresser les sauvegardes (faites avec Nero 7) mes docs ont disparus , les logiciels installés ( Nero, Zone Labs, Microsoft tt de texte,et bcp d'autres mais pas tous ) sont bien là mais je n'arrive plus à les ouvrir ni à les réinstaller !!!

Je ne sais pas comment tu t'y prends. Tu as ça sur un DVD ou un CD ? Il te faut ouvrir deux fenêtres de l'Explorateur Windows (pas juste un raccourci vers 'Mes Documents', mais le truc qui s'appelle précisément "Explorateur Windows" et que tu trouveras quelque part dans le foutoir pompeusement nommé "Tous les programmes"). Tu dois redimensionner les deux fenêtres pour qu'elles tiennent côte à côte, et copier depuis celle qui représente le contenu du CD, vers celle qui représente le contenu d'un répertoire que tu créeras exprès dans ton "Mes Documents". Tu ne dois pas tout copier d'un coup, pour ne pas surcharger la mémore vive. Si certains fichiers sont gros, fais les copies une par une (tu peux voir ça dans clic-droit sur l'icône qui représente le fichier, menu propriétés).

Est-ce que tu peux "voir" les icônes de tes données dans l'image représentant le contenu du CD ?

Vois si tu peux régler ce problème, puis ensuite je te recommande de consacrer du temps à t'informer sur les Logiciels libres, et leurs avantages. Hormis que ton fils peut installer n'importe quoi et fiche en l'air ton système, (donne lui une fessée de ma part), tu pourrais avoir un système d'exploitation sympa, sécuritaire, plutôt stable, et qui te permet d'apprendre progressivement à l'administrer, avec une gestion des droits et permission, une façon globale d'approcher l'administration de sa propre machine qui est plutôt bien codifiée, et dont tous les utilisateurs ici et sur d'autres forums consacrés aux logiciels libres ne te diront que du bien !

Quand à la suite Microsoft... tu peux l'oublier sans regret. Voici la suite OpenOffice, libre, gratuite, dotée d'une large communauté y compris francophone, et pourvue d'une documentation abondante !

En un mot comme en cent, bienvenue au pays Tux !

Image

J'ajouterai que j'ai aussi appris à modifier un système Windows pour y mettre un shell Bash, des commandes shell... et même un logiciel permettant d'avoir le multibureau (jusqu'à 9, inutile mais plaisant).

Quel intérêt ? Celui qu'on veut... le plaisir de farcir l'OS de référence, fermé et propriétaire/privateur... ;) ... avec une foultitude de logiciels libres, d'utiliser un 'ls -l', un 'cd' ou un 'mkdir $' dans "Mes Documents", de pouvoir les présenter en démonstration, etc...

Je suis contente quand des débutants, y compris ceux sous Windows viennent avec des problèmes. Une fois que j'ai eu appris à partitionner et installer, après les premières fois, c'est la seule chose qui m'a motivée à rester inscrite, participer à mon tour pour aider d'autres gens.

Si je ne peux plus faire ça ici, j'irais certainement sur d'autres forums... où gens utilisant les divers systèmes se cotoient en s'appréciant et se respectant les uns les autres.

[Edit] Mikelenain, antistress, merci de votre soutien, je n'avais pas vu vos réponses, j'ai été lente pour poster la mienne.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Sep, 2007 21:26

Athanor1, on va te désigner pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin tu as l'air motivée!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 11 Sep, 2007 21:28

antistress a écrit:Athanor1, on va te désigner pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin tu as l'air motivée!
Chic, un méga-méchoui !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 11 Sep, 2007 21:59

J'ai été surpris aussi de la disparition du post de soupette42. D'autant que l'on commençait à bifurquer tout doucement dans le libre et qu'il aurait sûrement été possible de trouver une réponse à son souci. J'avais déjà pointé les remarques malvenues sur l'orthographe ou la façon d'écrire alors que les posteurs étaient bien souvent de nationalité différente. Je comprends qu'il y ait un code, une étiquette mais il serait dommage d'en faire un alibi. Un peu de souplesse de la part de tous... Si Framasoft devient un lieu d'asile pour tout qui se sentent perdus en informatique, c'est quand même une bonne nouvelle !!! :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 12 Sep, 2007 00:18

Bonsoir Athanor1,

Tout d'abord, le compte de snoupette42 n'a pas été supprimé, elle est toujours inscrite sur le forum.

Ensuite, son message a été déplacé par un modérateur dans un forum Corbeille (le purgatoire des messages effacés) et comme à notre habitude, un message privé a été envoyé à son auteur pour l'informer que son message avait été supprimé car sans rapport avec le libre.
Bonjour snoupette42 et bienvenu sur nos forums.

Ton message a été supprimé et mis en attente car il ne semble pas avoir sa place dans nos forums, qui ont, je le rappelle, comme sujet les logiciels et la culture libres. Hors tous tes "problèmes" sont liés à des logiciels tout ce qu'il y a de moins libres.

N'hésite pas à revenir discuter de cette décision, voire à nous expliquer pourquoi on pourrait remettre ton message en ligne. De même que si tu as des problèmes qui entrent dans le cadre de nos forums, tu seras le bienvenu.

Cordialement

Cela permet à son auteur de répondre en précisant en quoi son message pouvait trouver sa place sur le forum.
Ce n'est pas moi qui me suis occupé de la modération de ce message, mais à ma connaissance, snoupette42 ne l'a pas fait.

Au delà de ce cas particulier, je précise que les modérateurs n'ont pas la prétention d'être certains de prendre en tout temps la meilleure décision, mais au moins ont-ils cette préoccupation.
C'est justement pour cela que des filets ont été mis en place :
- le message n'est pas supprimé mais est déplacé dans une partie réservée aux modérateurs, ce qui permet le cas échéant de le remettre en ligne
- un message privé est adressé à l'auteur pour lui permettre de discuter la disparition de son message
- en cas de doute, les modérateurs peuvent confronter les avis

Tu ne vois que la face émergée, aussi je t'assure que les actions de modération ne sont pas décidées sur un coup de tête. Et en ce moment même elles sont discutées, au vu des retours intéressants suscités par ton message.

Si c'est toi qui a envoyé cette personne sur Framasoft, tu aurais pu la guider en lui expliquant où elle venait et comment trouver de l'aide avec le sésame "logiciel libre".

Enfin pour terminer, malgré la tournure mélodramatique ;-) , il n'y a rien d'irrémédiable : le fil de discussion est au purgatoire, dès lors qu'il reprend une orientation logiciels libres (comme le montre la réponse que tu avais préparé), il a tout à fait sa place sur Framasoft et peut être remis en ligne.

Partante ?

Enfin, j'espère que ce message dissipera tes craintes, sinon n'hésite pas à le dire, j'essaierai de faire mentir ton titre :-)
leto_2