Blue GNU publie aujourd'hui un sondage pour connaitre la stratégie et les besoins marketing des projets du Libre. L'auteur argumente par ailleurs son billet en prenant pour exemple la puissance marketing de Microsoft qui permet souvent de masquer la faiblesse de ses produits. Mais prendre pour modèle les vieux schémas du siècle passé ne me semble pas la bonne stratégie. Le Libre ne devrait-il pas plutôt suivre les conseils de Tim O'Reilly? Je pense comme lui que les développeurs du Libre devraient se focaliser sur le Web 2 pour en faire leur modèle économique. Que nous dit l'ami Tim?
Tim O'Reilly a écrit:[...]On the first front, I've been arguing for some time that free and open source developers need to pay more attention to Web 2.0. Web 2.0 software-as-a-service applications built on top of the LAMP stack now generate several orders of magnitude more revenue than any companies seeking to directly monetize open source. And most of the software used by those Web 2.0 companies above the commodity platform layer is proprietary. Not only that, Web 2.0 is siphoning developers and buzz away from open source[...]
Le Libre est beaucoup mieux armé que les logiciels propriétaires car ces derniers dépendent des capitaux apportés par des actionniares (un argument qui s'ajoute au modèle de développement Open Source, et aux meilleures performances du Libre en général...). Le Libre ne devrait-il donc pas s'approprier la formule Flux + Buzz = Biz initiée l'an passé par Joël de Rosnay ?
Mozilla me semble le parfait exemple en organisant début septembre un buzz planétaire avec Mozilla 24 ...
Et la GNU Affero GPL version 3 semble tomber à pic...
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*genium*
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