Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Équivalent libre au JPEG ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Août, 2007 21:10

Salut,

Voilà, en lisant une news sur le HD Photo de MS, je me suis demandé si un équivalent libre/ouvert à JPEG existait ou est en train de se monter, comme le PNG vis à vis du GIF.

Quelqu'un a-t-il entendu ou lu quelque chose à ce sujet ?
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 20 Août, 2007 22:26

Il me semble qu'il n'y a pas d'equivalent au format jpeg...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mar 21 Août, 2007 01:46

il me semble que le JPEG est un format ouvert (à la différence du Jpeg2000 ...)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 21 Août, 2007 08:08

oui. :D

Le brevet de la norme JPEG a été déposé par l'entreprise Forgent, mais il est potentiellement remis en cause par l'Office américain des brevets qui a invalidé 19 des 46 points le constituant pour antériorité existante suite à une plainte de la Public Patent Foundation qui considère ce brevet invalide[1].
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 21 Août, 2007 08:14

Le JPEG est un format ouvert, bien qu'un brevet, contesté, ait été déposé.
Voir Wikipedia à ce sujet.
D'après ce que je lis, le comité - pas le format - JPEG s'intéresse au format microsoft HD photo pour standardisation. Voir ICI
Pekins

Géo : Puteaux