Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 09:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantDemande d'avis sur un article

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 14 Août, 2007 21:43

Salut à tous,

Tout d'abord je me présente brievement à vous, je suis mineur, j'ai 15 ans et j'écoute pas mal de musique provenant de groupes Nordistes tels que nightwish, within temptation ou entwine.
Je n'ai pas les moyens, (Ou la possibilité) de faire importer ses musiques de ses pays (20€ l'album + les frais de ports + le fait que les groupes que j'écoute ne sont pas forcément très connus) et, du temps où c'était autorisé je téléchargais.
Malheuresement, depuis l'interdiction porté par la loi Dadvsi, je me retrouve privé d'accès à ces musiques, ou avec la possibilité de télécharger des morceaux illégalement et sans rémunération des artistes.

J'ai toujours été énervé par ce genre de petits trucs qui m'agace alors qu'il y a des solutions à portés de main et que personne ne semble y penser. (Quand je dis personne, je ne pense pas à ceux présent sur ce forum, mais aux gens trop nombreux ayant apporté leurs soutiens à cette loi)
J'ai donc décidé d'écrire un article portant sur la loi Dadvsi en expliquant ce qui ne vas pas dans cette loi (Difficile d'y voir quelque chose qui vas).
Etant un piètre écrivain, j'ai l'impression d'être passé à coté de la plaque sur certains sujets et je souhaiterais avoir votre avis pour savoir quoi ajoute/modifier à cette article.

Je remercie tout ce qui m'aideront à apporter le maximum de pièces à cette article afin de l'avoir le plus complet possible :).

Le piratage ne s’arrêtera pas. Pire, il ne diminuera que très momentanément avant de reprendre de plus belle. Aux Etats-Unis, après l’adoption du DMCA (frère aîné de notre DADVSI), le téléchargement illégal a connu une baisse très momentanée avant de repartir de plus belle. Les réseaux cryptés commencent à faire leur apparition. Ce sont toujours des logiciels de partage peer-to-peer qui en sont les moteurs, mais ils sont chiffrés : l’anonymat des internautes est garanti. Il est impossible de suivre quelqu’un à la trace sur ces réseaux. A quoi s’attendre d’autre lorsqu’on crache à la figure de tous ceux qui ne demandent qu’à faire vivre les artistes en payant leur dû ?

C'est sur ces mots que Michel Goldberg, un artiste, qui a réagit à la mise en application de la loi Dadvsi et on le comprends...

En effet, pour résumer, cette loi vise à interdire le téchargement via des logiciels de peer to peer.

Le premier problème qui se pose alors est la mise en application, peu réaliste, de cette loi qui touche des millions d'internautes.
Feras t'on comme au états unis des cas exemplaires afin de créer un effet de dissuasion pour ce qui télécharge?
Jusqu'à maintenant il semblerait que ce ne soit pas le cas, la loi Dadvsi étant en quelque sorte une loi fantôme frappant de temps en temps au hasard.

Malgré celà, elle reste nuisible, pour les contravenants se faisant prendre, les internautes privés d'une source de culture et bien sûr pour les artistes.
En effet, ces derniers ne recoivent aucun revenus de ces téléchargements illégaux, qui, bien qu'interdits, continue toujours malgré Dadvsi (Simplicité oblige)

Pourtant, il y aurait beaucoup d'alternatives possible à l'extreme que représente la loi Dadvsi, pour en citer quelques unes, on pourrait par exemple placer de la publicité sur des logiciels de téléchargement tels qu'Emule dont une partie des bénéfices serait reversé aux artistes. (C'est ce qu'à fait par exemple le site "radioblog")
On pourrait également mettre en place un systeme d'abonnement au peer to peer, dont une grande partie des revenus reviendrait aux artistes.
Dernière solution, on pourrait taxer les supports alternatifs tels que les mp3, cd vierges, youtube... qui tirent une grande partie de leurs revenus des téléchargement.

On peux alors se poser la question suivante: Pourquoi celà ne s'est pas fait?
L'urgence placé sur cette loi résume bien le problème, on n'a pas assez réfléchi à des solutions alternatives et on a confondu simplicité et réflexion.
De pljus, les positions récentes prouve qu'on est loin de chercher d'autres solutions à ce problème...
Pour ne prendre qu'un exemple, Nicolas sarcozy (Du temps où il était ministre) avait déclaré il y a quelques temps vouloir faire la "chasse au logiciel de téléchargement" et se doter d' « outils juridiques".
La ligue ODEBI avait alors souligné à juste titre « la grave incompétence d'un ministre qui n'est pas capable de comprendre que la technologie est neutre, et que seul l'acte individuel consistant à utiliser un logiciel d'une certaine façon peut être illicite. »

Cette loi peu réfléchi et baclé ne semble donc pas prêtes d'être levés, au grand regret de millions d'internautes qui auraient souhaités avoir la possibilité de télécharger légalement, tout en rémunérant leurs artistes favoris.
Nous esperons que la conscience de Renaud Donnedieu (Acteur de la loi Dadvsi) se porte bien et lui adressons tout nos remerciements au nom des internautes lesés, des artistes oubliés et des éditeurs de logiciels.

nabst

Mar 14 Août, 2007 22:10

Bienvenu sur nos forums :).

nabst a écrit:groupes Nordistes tels que nightwish, within temptation ou entwine.

Within sont hollandais, pas "Nordistes" ;).

nabst a écrit:Je n'ai pas les moyens, (Ou la possibilité) de faire importer ses musiques de ses pays (20€ l'album + les frais de ports +

Si tu n'as pas de Leclerc avec un espace culturel (oui, c'est moins cher), il te reste Amazon, où tu les commandes pour à peu près 15€... Aucunement besoin d'importer, ils sont distribués en France.

nabst a écrit:le fait que les groupes que j'écoute ne sont pas forcément très connus)

Euh... Ils le sont quand même pas mal ! Within Temptation est même chez Sony-BMG...

nabst a écrit:et, du temps où c'était autorisé je téléchargais....
Malheuresement, depuis l'interdiction porté par la loi Dadvsi,

Ça n'a jamais été autorisé ! La DADVSI n'a rien changé là-dessus. Ces groupes ne font pas de musique sous licence de diffusion libre. Ils sont soumis aux droits d'auteur classique, donc tu n'a jamais eu de droit de les télécharger "gratuitement".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 14 Août, 2007 22:15

quelques soucis d'orthographe aussi, faudrait te relire... ça fait désordre, même si ça a été écrit dans la spontanéité :)
theoliane

Géo : Normandie

Mar 14 Août, 2007 22:30

Salut,

Pour te répondre:
groupes Nordistes tels que nightwish, within temptation ou entwine.

j'ai choisis les exemples en vitesse et la majorité ne sont effictement pas nordistes.
J'ai juste pris la catégorie "métal harmonique" pour illustrer, et la majorité des groupes de ce genre étant nordistes j'ai cité le nord.

Euh... Ils le sont quand même pas mal ! Within Temptation est même chez Sony-BMG...

J'ai surtout cités des groupe connus, comme tu l'as fait remarqués Je sais que nightwish/within ca se trouve sans problème ici.
J'aurais pus cités nemesea ou delain, qui aurait mieux illustré ce que j'entandai par "introuvable".

Ça n'a jamais été autorisé ! La DADVSI n'a rien changé là-dessus. Ces groupes ne font pas de musique sous licence de diffusion libre. Ils sont soumis aux droits d'auteur classique, donc tu n'a jamais eu de droit de les télécharger "gratuitement".

Décidemment il fat que je revoie mes connaissances, il me semblai que s'était autoris à "titre personnel" ou "toléré"...

Sinon, en admetant que ces groupes soit facilement, il n'en reste pas moins que je ne peux me permettre d'acheter chacun de leurs albums, (J'écoute au moins 20 groupes différents :) ) sous peine de me ruiner.
Ne pouvant vivre sans musique (J'exagere un peu ^^) je dois me restreindre à les écouter sur youtube ou à rentrer dans l'illégalité, alors que j'aimerais bien avoir la possibilité d'une solution alternative me permettant de rémunérés les artistes tout en écoutant de nombreux groupe.

Merci de tes commentaires, j'essaierais de mieux selectionnés mes exemples la prochaine fois :).

quelques soucis d'orthographe aussi, faudrait te relire... ça fait désordre, même si ça a été écrit dans la spontanéité

D'orthographe et de frappe, mon clavier bug un peu... :)
(Cependant j'ai jamais été bon en grammaire, j'essaierais de les corriger)
nabst

Mar 14 Août, 2007 23:08

nabst a écrit:Décidemment il fat que je revoie mes connaissances, il me semblai que s'était autoris à "titre personnel" ou "toléré"...

Certains jugements ont été rendus plus ou moins dans ce sens. Mais tu oublies le principal : c'était pour une copie à titre personnel. Cela suppose donc que tu ais l'original. Sans original, c'est du piratage pur et simple.

Si tu veux vraiment rémunérer ces artistes, tu trouveras pour la plupart des offres très abordable sur le web. Par exemple pour nemesea tu peux, sur sellaband, commander le CD pour 10$ ou télécharger l'album en mp3 pour 3,50$... C'est pas la mer à boire si tu aimes et si tu veux rester dans la légalité :).
yostral

Mar 14 Août, 2007 23:29

yostral a écrit:
nabst a écrit:Décidemment il fat que je revoie mes connaissances, il me semblai que s'était autoris à "titre personnel" ou "toléré"...

Certains jugements ont été rendus plus ou moins dans ce sens. Mais tu oublies le principal : c'était pour une copie à titre personnel. Cela suppose donc que tu ais l'original. Sans original, c'est du piratage pur et simple.

Si tu veux vraiment rémunérer ces artistes, tu trouveras pour la plupart des offres très abordable sur le web. Par exemple pour nemesea tu peux, sur sellaband, commander le CD pour 10$ ou télécharger l'album en mp3 pour 3,50$... C'est pas la mer à boire si tu aimes et si tu veux rester dans la légalité :).

Je boycotte tout achat de cds et téléchargement payants à l'unité.
Comment est ce que je pourrais parler de mettre en place des solutions alternatives si les autres solutions me convennait ?

Je donnerais de l'argent à une association musicales, pour ma conscience. ^^

ps: C'est un peu chiant ces téléchargements alternatif: Je veux nemesea je m'inscris et vais sur un site qui le propose, si je veux ensuite delain, je cherche un autre site, je m'inscris et je le télécharge etc.
(Ca m'a quand même supris que tu le trouve... chapeau! ;))
++

Sinon toi, ne préfererais tu pas avoir un système d'abonnement au p2p (disons 40€/mois) qui te permetterait un accès illimité à la musique/au film.
Ou un taxage sur les supports alternatifs (Mp3/cds...) qui tire(reront) une bonne partie de leurs revenus du téléchargement.
Je veux dire... pense tu que le système actuel est le meileur qui sois en ce qui concerne la musique? Ou sinon quel serait l'alternative que tu jugerait la plus adapté?

Personnelement, je pense qu'un abonnement au p2p serait le plus simple (Le meilleur je ne pense pas...) pour ceux qui télécharge beaucoup. Les revenus irait au société de disque et au artistes à qui ils devraient en redistribués une partie.
L'avantage d'un tel systeme a l'avantage de pouvoir voir apparaitre un jour sans bousculer trop de chose.
Les téléchargement à l'unité existerait toujours pour ceux qui ne télécharge pas beaucoup, ainsi que pour les sociétés de disque sans provoquer trop de dégats aux employés de ces entreprise.
nabst

Mar 14 Août, 2007 23:54

nabst a écrit:Je boycotte tout achat de cds et téléchargement payants à l'unité.

Ah ? Et pourquoi ? Parce-que c'est la mode ? Tu as réfléchi un peu avant de prendre un telle "décision" ?
Ici (pour Nemesea) on ne te parle pas de fichier DRMisés bridés et autodestructibles, mais de fichiers bien à toi.

D'un côté du dis vouloir rémunérer les artistes, et de l'autre quand on te propose l'album complet en mp3 pour 3,5$ t'en veux pas... parce-que tu l'aurais pour 0 en P2P illégal, donc sans que les artistes ne touchent rien du tout. Y'a un malaise là. C'est pourtant la même chose que tu obtiens au final, sauf que d'un côté les artistes que tu apprécies sont rémunérés et pas dans l'autre.

nabst a écrit:Je donnerais de l'argent à une association musicales, pour ma conscience. ^^

Donc tu n'en as rien faire de rémunérer les artistes que tu écoutes.

nabst a écrit:Sinon toi, ne préfererais tu pas avoir un système d'abonnement au p2p (disons 40€/mois) qui te permetterait un accès illimité à la musique/au film.

Pour moi ? Non.

Tu sembles être contre le système plus par principe qu'autre chose (mis à par le côté financier). Tu dis écouter des artistes "introuvables" (en supermarchés alors...). Crois-tu que ces artistes que tu apprécies sont chez des Majors ? Non, sinon tu les trouverais en supermarchés. Ils sont chez des petits éditeurs/producteurs indépendants. Et c'est justement ceux-là qu'il faut soutenir si tu veux garder de la diversité et une offre "alternative".

C'est clair que perso je n'irais pas mettre 15€, ou même 10, dans un album de la starac sur iTunes. Mais donner cet somme à ce genre de groupes, surtout quand j'aime vraiment, là oui, sans soucis.

Là j'ai plus l'impression que tu te sers d'une loi, que tu ne sembles pas connaitre en plus, comme excuse pour justifier ton piratage, alors qu'il y a d'autres méthodes, légales, aidant les artistes et préservant ainsi la diversité, sans entrer dans le jeu des Majors DRMisées.
yostral

Mer 15 Août, 2007 00:25

Salut,

Ce que tu dis est interessant,et je comprends ton opinion.
Ce n'est pas vraiment le téléchargement unitaire en sois qui me pose problème, je trouve que c'est un système utile et qui as son avenir.

Mais si on souscris à ce genre de truc, comment peut t'on ésperer qu'on aura ensuite accès à des abonnements globalisé?
Déjà qu'il y a peu de chances actuellement, si les utilisateurs de p2p passent sur ce genre de système, les chances seront nul.

Je pense qu'ils faut continuer avec ce genre de système jusqu'à qu'on réflechisse à d'autres solutions, c'est triste à dire et ca peut paraitre malhonnete, mais si les gens laisse tomber le p2p au profit du téléchargement légal, il n'y aura plus aucune chance de voir apparaitre un abonnement au p2p ou d'autres idées..

Sans pression, il n'y a aucune chance de voir apparaitre des législations alternatives.

Là j'ai plus l'impression que tu te sers d'une loi, que tu ne sembles pas connaitre en plus, comme excuse pour justifier ton piratage, alors qu'il y a d'autres méthodes, légales, aidant les artistes et préservant ainsi la diversité, sans entrer dans le jeu des Majors DRMisées.

Réfléchissons autrement... pouquoi justifier mon piratage?
Je pense pas que ce sois pour l'argent, ou un problème de conscience...
Je dirais plutot que c'est par envis de voir apparaitre des solutions que je jugerait plus convivial et adapté à ma situation et celles d'autres personnes.
Ca m'agace un peu qu'on se soit pas davantage pensé sur la question et qu'on est pas envisagés d'autres solutions.

Après, j'ai le temps d'y réfléchir, si dans quelques annés la bataille est perdu je passerais peut être dans les téléchargements légals, mais tant qu'il y a encore un espoir de réfléchir à un autre systeme, je reste^^.

ps: Il est évident que je ne connais pas très bien la Loi dadvsi, sinon je ne serais pas ici pour demander davantage d'info ;).
pps: En me relisant, j'imagine que je dois te faire l'impression de l'égoiste de base qui s'entête, désolé si je m'explique mal :=).
nabst

Mer 15 Août, 2007 00:39

Tu penses donc qu'en piratant tu mets la pression sur on ne sait qui pour qu'ils changent les lois et votent pour une sorte de licence globale ?

Là je pense que tu te goures complètement. Ça a exactement l'effet contraire. La seule chose que ça fait c'est de continuer à faire passer des lois de plus en plus répressives envers les utilisateurs de P2P, même ceux qui l'utilisent légalement. Faux pas mettre tout le monde dans le même panier.

De même que les taxes sur tout et n'importe-quoi. L'excuse c'est "le piratage". Donc plus il y en a, plus il y aura des taxes et des lois qui gêneront tout le monde, surtout les utilisateurs légaux. En ce moment beaucoup font justement l'effort de vendre de la musique sans drm, des majors, de nombreux artistes directement. S'ils voient que ça ne prend pas, hop, retour aux drm, aux abonnements ridicules et à la chasse aux sorcières.

Je pense que nous sommes en ce moment dans un tournant. Certains y vont à taton, ne les rejetons pas. Surtout les groupes exotiques et indépendants.
yostral

Mer 15 Août, 2007 01:02

yostral a écrit:Tu penses donc qu'en piratant tu mets la pression sur on ne sait qui pour qu'ils changent les lois et votent pour une sorte de licence globale ?

Là je pense que tu te goures complètement. Ça a exactement l'effet contraire. La seule chose que ça fait c'est de continuer à faire passer des lois de plus en plus répressives envers les utilisateurs de P2P, même ceux qui l'utilisent légalement. Faux pas mettre tout le monde dans le même panier.

De même que les taxes sur tout et n'importe-quoi. L'excuse c'est "le piratage". Donc plus il y en a, plus il y aura des taxes et des lois qui gêneront tout le monde, surtout les utilisateurs légaux. En ce moment beaucoup font justement l'effort de vendre de la musique sans drm, des majors, de nombreux artistes directement. S'ils voient que ça ne prend pas, hop, retour aux drm, aux abonnements ridicules et à la chasse aux sorcières.

Je pense que nous sommes en ce moment dans un tournant. Certains y vont à taton, ne les rejetons pas. Surtout les groupes exotiques et indépendants.

Je pense que ca prouve à quel point la Loi dadvsi est actuellement inaplicable, et que ca en fait réfléchir certains...
Mais c'est indéniable que ca sert aussi beaucoup d'exuses aux taxages, qui se maintiennent (Ou viennent) en place alors que le téléchargement à été interdit.
C'est tout de même scandaleux de venir taxer les gens là dessus... qu'on te prenne 1€ sur un cd vierge parce que le téléchargement est autorisé et que les artistes doivent bien gagner leurs vies je veux bien, mais qu'on te le prenne alors que c'est interdit, pour moi c'est du vol.
Mais cest un autre sujet ausquel on n'y peux pas grand chose.

Je pense que quelque soit les efforts que font certaines entreprises, on en arrivera à la chose suivante:
Vidéos en ligne (Ex: Youtube, radioblog...) censuré.
Interdiction de télécharger sur les p2p.
Avec comme alternative:
Téléchargement unitaire légal. (Un peu galere si chaque fois que tu veux un truc un peu rare, un remix fait par un utilisateur etc. tu dois changés d'entreprise ou laissez tomber)
Cds.

C'est vraiment dommage d'être passé à coté de plein d'alternative séduisantes (Abonnement p2p, publicité sur les logiciels de téléchargement...) que permettait internet :(.
Je vais continuer à écouter de la musique sur radioblog* et arrêter petit à petit le p2p (Ce que je fais depuis 5/6mois ayant remplis mon disque dur).

* Pour ce qui ne connaisse pas, radioblog est en qq sorte la version "musique" de youtube, et gagne des revenus avec la publicité. Ils avaient décidés de partager leurs revenus avec les artistes, et la sacem exigeant plus que sa part,ca avait fermés quelque temps... maintenant c'est réouvert :). (D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi la sacem ne s'attaque pas à youtube, qui ne parle même pas de donner une partie de ses revenus aux artistes!)

J'espere que d'autres pays préferont s'attarder davantage sur la question, et privilégier la réflexion à la simplicité.
nabst