Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSites : Quand la liberté diminue la qualité --> Réactions

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 01 Juil, 2007 10:11

Bonjour à tous,

Lorsque l’on aborde les logiciels libres, on en vient très vite à parler de leur téléchargement en ligne et de l’effet de communauté qui en découle (Ce qui est très positif !).

Cependant, nous devons faire face aussi à une augmentation des posts non désirés, que ca soit dans les sections commentaires, forums ou encore news.

La question que je vous pose est la suivante :

- Inscription obligatoire afin de pouvoir télécharger et poster des commentaires, news, etc. --> Augmentation de la qualité du contenu ?
- Pas d’inscription, donc liberté totale, au risque de diminuer la qualité du site et de recevoir des posts XXX et promotionnels ?

A vos réactions ;-)

Olivier
http://www.logiciels-libres.be
olivierluxon

Géo : Belgique (Vottem)

Dim 01 Juil, 2007 11:15

Je reconnais que le spam sur les sites est un problème mais brider la liberté au nom d'une prétendue qualité, ça me rappelle l'histoire du siècle dernier !
aKa

Géo : Roma

Dim 01 Juil, 2007 11:40

Sur frama en tout cas, je n'ai pas l'impression que la qualité du contenu soit un tel problème...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 01 Juil, 2007 13:40

En même temps, citez moi une partie du forum où l'on peut poster en anonyme sur framagora.

Je crois surtout qu'il y a un gros problème d'emploi du mot liberté dans le message initial.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 01 Juil, 2007 14:27

Téthis a écrit:En même temps, citez moi une partie du forum où l'on peut poster en anonyme sur framagora.

Je crois surtout qu'il y a un gros problème d'emploi du mot liberté dans le message initial.

Toutes.
En même temps, je crois surtout qu'il y a un problème d'emploi du mot anonyme dans le message précédent. ;-)
leto_2

Dim 01 Juil, 2007 14:48

leto_2 a écrit:
Téthis a écrit:En même temps, citez moi une partie du forum où l'on peut poster en anonyme sur framagora.

Toutes.
En même temps, je crois surtout qu'il y a un problème d'emploi du mot anonyme dans le message précédent. ;-)
Tu as raison sur un point et tort sur l'autre, leto_2.

J'ai réussi à me connecter en tant qu'anonyme. :D
anonyme

Dim 01 Juil, 2007 14:48

leto_2 a écrit:

Toutes.

Tu joues sur les mots leto_2, cites une seule partie de Framasoft (dans son ensemble -> annuaire, forum, framakey, framabook, ...) où l'on peut proposer un contenu sans être inscrit. A part le wiki (qui est un espace de travail rappellons le), et les commentaires de l'annuaire aucun espace n'est réellement ouvert totalement. Il faut passer par un inscrit reconnu pour pouvoir ajouter du contenu sur un des sites (les modérateurs de l'annuaire, l'équipe de Framabook ou Framakey, ...) de Framasoft.

Certains voudrait le voir plus ouvert (notamment l'annuaire), mais d'autres (dont moi) craignent justement cette perte de qualité.

En même temps, peut-on parler de perte de liberté si cela nécessite juste une inscription?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 01 Juil, 2007 15:01

bien sûr que je jouais sur les mots (confusion anonymat/enregistrement) en écho au message de Téthis, d'où mon smiley.

anonyme a écrit:J'ai réussi à me connecter en tant qu'anonyme. :D

CQFD. ;-)
leto_2

Dim 01 Juil, 2007 17:36

En fait, je que je voulais dire, c'est que pour pas mal de webmasters, l'enregistrement obligatoire (tout en restant anonyme) permet de limiter les posts sauvages... C'est dans ce sens que je parlais de la "restriction de liberté". Je suis bien évidemment pour les logiciels libres mais le fait d'obliger quelqu'un à s'enregistrer avant de télécharger ou de poster permet aussi de bloquer un porfil ou même de le supprimer et donc d'obliger la personne à devoir en recréer un nouveau ; je ne dis pas que ca permet d'éviter le spam mais ca le diminue --> Ca augmente la qualité générale du site...

Le libre POUR, la qualité POUR --> Pourquoi pas le libre avec enregistrement ? (Comme pour ce forum par exemple)
olivierluxon

Géo : Belgique (Vottem)

Lun 02 Juil, 2007 07:36

C'est très binaire comme débat. Déjà, est-ce que les deux notions sont concomitantes ? Beaucoup de sites de musique libre sont ouverts à toutes les contributions sans sélection au préalable (dogmazic, boxson).

S'enregistrer dans un forum signifie qu'on en accepte les règles, c'est une sorte de contrat passé entre l'internaute et le site. Mettre des règles de conduite, n'est pas synonyme de non-liberté, au contraire, cela donne un cadre accepté par tous dans lequel tout un chacun peut s'exprimer dans le respect de l'autre.
Aisyk

Géo : Lyon

Liberté VS Qualité

Liberté
9
60%
Qualité
6
40%

Nombre total de votes : 15