Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 16:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantTutoriels et Tutoriaux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 23 Juin, 2007 11:38

Il est temps de faire une mise au point !
On entend parler partout de "tutoriaux", et ça me fait mal aux oreilles ...
Pour moi, le pluriel de tutoriel est tutoriels (comme matériel et matériels, et non matériaux)

Alors si vous pensez comme moi, qu'il faut arrêter de parler de tutoriaux (aie, ça me fait vraiment mal)
il est temps de communiquer autour de nous et sur les forums pour que l'on arrête cette hémorragie.

XavBen
xavben

Messages : 5
Géo : Cremieu (38 Nord)

Sam 23 Juin, 2007 11:45

1) osef ?
2) et qu'en dit l'Académie ?
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 23 Juin, 2007 12:26

Alors là, tu vas avoir des courriaux sur ton mp !

Edit : je plaisante. En réalité, je trouve ta remarque très juste. Encore faudrait-il que tu mettes un tréma dans "aïe". Comme quoi ...
ciantinsou

Messages : 21
Géo : Bordeaux, pont de pierre

Sam 23 Juin, 2007 12:55

￾￾￾"Tutoriel" n'existant pas en français, autant utiliser "didacticiel/didacticiaux" :D
damj

Messages : 626

Sam 23 Juin, 2007 15:04

et pourquoi pas logiciel / logiciaux, pendant qu'on y est !
xavben

Messages : 5
Géo : Cremieu (38 Nord)

Sam 23 Juin, 2007 15:44

damj a écrit:"Tutoriel" n'existant pas en français, autant utiliser "didacticiel/didacticiaux" :D

hé bien si :
le mot tutoriel a été adopté comme équivalent français de l'anglais tutorial dans un avis de la Commission générale de terminologie et de néologie publié au Journal Officiel du 20 avril 2007 (on notera dans le même avis l'entrée du logiciel libre dans la liste des termes adoptés).

On peut retrouver ses autres recommandations dans la base CRITER (consultable ici).

CRITER (Corpus du Réseau Interministériel de Terminologie), la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française, comprend désormais l'ensemble des termes publiés au Journal Officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie, soit près de 3000 termes français avec leur définition et leurs équivalents en langue étrangère.


Enfin, il faut préciser que s'il ne s'agit que de recommandations pour les personnes privées, l'emploi des termes recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie est obligatoire pour les administrations et services de l'État.
leto_2

Messages : 2305

Sam 23 Juin, 2007 17:26

Merci pour tes précisions Leto_2

du coup je suis allé voir la définition :
Tutoriel, n.m.
Domaine : Informatique.
Définition : Guide d'initiation et d'aide à l'utilisation d'un produit ou d'un service informatique.
Équivalent étranger : tutorial
.

Donc manifestement, si le pluriel de tutoriel était tutoriaux (Aaaarrrggghhh !), ce serait précisé dans la définition.
CQFD !

Donc ARRETONS les tutoriaux (re Arrrggghh !) et vivent les tutoriels !
xavben

Messages : 5
Géo : Cremieu (38 Nord)

Sam 23 Juin, 2007 17:27

xavben a écrit:Donc manifestement, si le pluriel de tutoriel était tutoriaux (Aaaarrrggghhh !), ce serait précisé dans la définition.
CQFD !

de rien et tout à fait :-)
leto_2

Messages : 2305

Sam 23 Juin, 2007 17:32

Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Sam 23 Juin, 2007 18:40

Bonjour

Personnellement, et à la mesure de mes connaissances linguistiques du français, je ne vois aucune raison pour que "tutoriel" devienne "tutoriaux" au pluriel !!
Depuis quand les mots se terminant en "el" se finissent en "aux" au pluriel ???
Seuls les mots se terminant par "al" finissent en "aux" : chevaux, canaux, hexagonaux, etc.
Donc, dans le cas ou tutoriel est adopté (alors qu'il existe déjà didacticiel... mais bon, je ne suis pas loin de faire transporter mes cédéroms par la essennecéhèf :cry: !!), il serait illogique et faux d'écrire son pluriel en "aux", alors que "els" serait vraissemblablement et en toute logique la bonne orthographe !

Mes 2 centimes d'euro à la cause ! :)
Cordialement
O.
Ozzy

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit