Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGénéralisation du B2I

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 22 Avr, 2007 12:36

Bonjour à tous , je suis en poste dans un lycée Technique à Nice dans les spécialités de L'Electrotechnique et Automatismes pour des cursus de BTS en Maintenance Industrielle . Dans ce cadre ; l'Informatique a envahi nos spécialités (Automates Programmables et Robots Industriels) et l'on s'aperçoit de plus en plus des lacunes importantes en matière de conduite de PC (Fonctions basiques) de prés de 70% de nos élèves.
Dans ce cadre j'ai lancé un débat au sujet du B2I au sein de nos établissement et j'aimerais avoir vos avis en fonction de vos expériences diverses . Voici les questions :

Pourquoi certains d'entre nous sommes nous réticents à l'idée d'une mise en place généralisée du B2I ?

Qui gère le B2I dans nos établissement ?

A quoi ressemblerait pour nous l'ENT idéal ?

Quel est le ratio PC/élèves dans nos établissements ?

Quel temps consacrons nous par semaine aux TICE dans nos établissements ?

Quel est le budget accordé aux TICE et à la mise en place du B2I ?

Dans quelle mesure l'état soutiendra les établissements (Y a t-il un écart entre le Privé et le Public) ?

Qui est en mesure de choisir les logiciels pour aider à mettre en place le B2I (Les écoles,Lycées, ou le Conseil Général)?

Merci à tous pour vos avis sur le sujet

Bien cordialement
garcia

Dim 22 Avr, 2007 13:09

Voici mes réponses. Elles traduisent grosso-modo ce qu'il se passe dans le collège où je bosse.

Pourquoi certains d'entre nous sommes nous réticents à l'idée d'une mise en place généralisée du B2I ?
> Car :
1) il y a la peur de certains enseignants d'avoir une surcharge de travail.
2) il y a des pressions de la part de l'inspection académique pour que plus de 70% des élèves aient leur b2i. Alors, on le leur donne, même si ils ne savent pas grand chose.

Chez nous, ce sont les profs de techno pour le coté technique et le principal adjoint pour le coté admin

Chez nous, le ratio est de 4 PC pour 100 élèves.

Un prof de techno consacre 2 heures de décharge par semaine. Personnellement, je consacre 26 heures / semaine.

Aucune idée

Dans quelle mesure l'état soutiendra les établissements (Y a t-il un écart entre le Privé et le Public) ?
Aucune idée

Qui est en mesure de choisir les logiciels pour aider à mettre en place le B2I (Les écoles,Lycées, ou le Conseil Général)?
Chez nous, c'est l'académie.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 22 Avr, 2007 18:55

tout d'abord, je me présente : prof d'éco-gestion option info donc un peu en charge de l'informatique de mon lycée (1000 élèves en LG, LT, LP) sans décharge.
Mon lycée souhaite mettre en place le B2I à la rentrée prochaine.

Parce que les consignes sont très vagues, les compétences ne sont pas clairement décrites et le niveau en informatique des enseignants est très variable.
Je m'explique : en tant qu'informaticien, je n'utilise jamais d'accents ou d'espace pour les noms de fichiers car je connais les problèmes que cela peut causer avec d'autres OS que Windows (ou en ligne de commande) par contre, nombre de mes collègues ignorent totalement ceci et accepteront donc qu'un candidat au B2I fasse cette erreur. De nombreux enseignants ne connaissent absolument pas les règles de typographie (pas d'espace avant un point, espace insécable, ...), comment pourront-ils évaluer des documents textes réalisés par les élèves ?

Un intervenant TICE devrait prendre en charge une partie de l'organisation, les profs étant chargés des évaluations

A quoi ressemblerait pour nous l'ENT idéal ?
libre,simple, facile, ergonomique

1 PC pour 4 élèves en théorie mais certains élèves ne touchent un PC qu'une dizaine de fois dans leur scolarité. Nombreuses sections technologiques et bureautique.

j'enseigne avec un support informatique à peu près 5h par semaine. Tous mes cours sont numérisés (OOo) et certains sont diffusés sur un site pour les élèves.

Budget TICE : inconnu, Budget B2I : certainement proche de 0

Aucune idée

je pense que le choix du logiciel sera fait par l'établissement (intervenant TICE, administrateur réseau et moi-même)

Maintenant, mon avis personnel sur ce B2I. Je ne pense participer activement à sa mise en place. La formation des enseignants en informatique est inexistante, d'ailleurs il n'existe toujours pas de concours en informatique dans l'Education Nationale. L'organisation est très floue. Les critères d'évaluation ne sont pas assez précis. Quels outils logiciels doit-on utiliser pour évaluer les élèves (OOo ou MSOffice), personnellement, je n'utilise plus MSOffice depuis plus d'1 an et je refuse donc d'évaluer les élèves sur cet outil, mais qu'en est-il de mes collègues ?
Voilà mon avis sur ce B2I, je vais devoir y passer mais ça ne sera pas avec enthousiasme.
erwan

Géo : Vendée

Lun 23 Avr, 2007 17:35

Le b2i n'est-il pas un diplôme ( inutile ) élaboré dans le but d'obliger les enseignant à utiliser les salles informatiques particulièrement désertes en collège ?
Le côté marrant est que j'ai validé des choses sur 5 postes, pour une classe de 26 élèves à chaque fois.
Autant dire que cela n'a pu être fait sérieusement.
De plus au conseil de classe de troisième, on regarde pas mal de moyennes mais honnêtement on ne se soucie pas de savoir si l'élève a ou non acquis des compétences informatiques pour son orientation.
alcidi

Mar 24 Avr, 2007 10:53

Juste pour m'endormir moins con:
1/ C'est quoi le B2I?
2/ C'est quoi un ENT?
3/ C'est quoi des TICE?

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mar 24 Avr, 2007 12:23

B2I : brevet informatique et internet : "Machin" destiné à certifier que des élèves ont les compétences de base pour se servir d'un ordinateur et d'internet
ENT : Espace numérique de travail : "machin" destiné à remplacer les profs et cours classiques par des terminaux d'ordinateurs (contenant les cours, exos, cahiers de textes, etc...)
TICE : Technologies de l'infomation et de la communication appliquées à l'éducation : "Trucs" destinés à résoudre tous les problèmes de l'école grâce à leur haute portée pédagogique intrinsèque

(PS : je ne devrais pas poster quand j'ai faim, ça fait augmenter fâcheusement mon taux de mauvaise foi... :wink: )
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Avr, 2007 13:30

korova08 a écrit:(PS : je ne devrais pas poster quand j'ai faim, ça fait augmenter fâcheusement mon taux de mauvaise foi... :wink: )

Oui en effet, un petit peu :P

Pour moi l'ENT est davantage un espace de stockage, que ce soit pour les rendus ou les documents personnels des étudiants ou un espace ou les enseignats peuvent déposer des cours, des docs qu'ils peuvent difficilement imprimer ou encore plein d'autres chose.

Utilisé intelligmment, un espace numérique de travail est un gain de temps et d'efficacité pour les profs comme pour les étudiants.
Après, l'utilisation de l'apprentissage en ligne fait l'objet d'un large débat dont la place n'est pas ici. D'ailleurs je ne sais pas s'il y en a déjà eu un mais ça vaudrait le coup je pense ;) A voir...

Je ne connais l'utilisation d'un ENT que à la fac. Mes remarques ne valent donc que pour l'université. Après je ne sais à quelles réformes bizarres peut être associé ce mot dans les collèges et lycées :D

D'accord néanmoins avec tes "définitions" du B2I et des TICE korova08, et pourtant j'ai mangé!!!
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mar 24 Avr, 2007 16:02

(Après digestion) Oui l'ENT ça peut être utile et vraiment bien (enfin si c'est utilisé pour ce que c'est et pas pour plus). Avoir un outil consultable de partout et un espace du mutualisation peut apporter un plus. encore faut-il le mettre en place et que tout le monde joue correctement le jeu pour son utilisation au quotidien...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Avr, 2007 20:48

ComputerHotline a écrit:Voici mes réponses. Elles traduisent grosso-modo ce qu'il se passe dans le collège où je bosse.

> Car :
1) il y a la peur de certains enseignants d'avoir une surcharge de travail.
2) il y a des pressions de la part de l'inspection académique pour que plus de 70% des élèves aient leur b2i. Alors, on le leur donne, même si ils ne savent pas grand chose.

J'y suis opposé pour aucune de ces deux raisons...
Avant tout, je n'ai pas été formé au contenu du b2i, et pour moi cette raison seule devrait permettre de clore la discussion... Ensuite, personne ne s'est assuré que j'avais les savoirs nécessaires (rôle du CAPES dans ma spécialité), ni les compétences pour transmettre ces savoirs (rôle de l'IUFM et du stage en responsabilité). Je n'ai donc aucune légitimité pour valider quoi que ce soit à ce niveau. Sans même parler de mon total désinstérêt à le faire sur des machines en nombre largement insuffisant, exclusivement sous Windows et uniquement équipés de logiciels propriétaires. Je suis même favorable à ce qu'on cesse immédiatement cette mascarade, qui prétend faire ce qu'elle ne fait pas, et empêche donc qu'une véritable formation à l'informatique et au TIC soient dispensée aux élèves.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 29 Avr, 2007 09:04

Mwarf, je suis en seconde et j'ai passé le B2I l'année dernière (en troisième donc).

Je suppose que ca dépend des collèges, mais dans le mien c'était vraiment une blague :

On avait une feuille qui nous disait quoi faire sur l'ordi (par exemple : cliquer sur le E bleu du bureau pour lancer internet) et on devait cocher des cases ou répondre à des questions sur cette même feuille. Bien sûr, le tout sous Windows, MS Office, IE et j'en passe ...
Les questions étaient mal foutues et la plupart ne dépendaient même pas de vraies compétences en informatique.
Bref, moi, le linuxien geek codant en xhtml/css, ruby, sachant utiliser un FTP en ligne de commande et pouvant faire bien plus de choses sur un ordinateur que les personnes qui me corrigeaient, j'ai eu 12/20 :P

Et tout ça pour quoi ? Quand je vais vouloir entamer des études d'informatique, on va me demander si j'ai mon B2I ? ^^'
TheCrazyCamel