Nous sommes le Sam 14 Juin, 2025 09:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant* Bayrou : le candidat ô net *

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 21 Avr, 2007 06:17

* Bayrou : le candidat ô net * par Christophe Espern, le 21 avril 2007

[hr]
J'ai aimé quand Bayrou a cité Aragon :

« Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas,
Tous les deux adoraient la belle prisonnière des soldats.
Lequel montait à l'échelle, et lequel guettait en bas ?
Celui qui croyait au ciel ? Celui qui n'y croyait pas ? »
- La rose et le reseda, Louis Aragon.

[hr]
Le 22 avril, les internautes français inscrits sur les listes électorales pourront
aller voter. Co-fondateur d'EUCD.INFO, initiative qui a informé et sensibilisé le
public et les pouvoirs publics sur la loi DADVSI pendant près de cinq ans,
actuellement chargé de mission à l'APRIL, association assurant la promotion et
la défense du Logiciel Libre depuis plus de dix ans, j'ai souhaité, en mon nom
personnel, vous apporter aujourd'hui un témoignage :
celui de ma rencontre avec François Bayrou.

La suite (redistribution encouragée) :

html : http://tekool.free.fr/bayrou.htm
pdf : http://tekool.free.fr/bayrou.pdf
txt : http://tekool.free.fr/bayrou.txt
cespern

Sam 21 Avr, 2007 08:50

Merci pour le témoignage.

Intéressante démarche aussi de se "mouiller" de la sorte.
Pour ceux qui sont sensibles aux enjeux des libertés numériques il y a véritablement un gouffre entre Bayrou et Sarkozy.
J'aurais été toi j'aurais aussi tenté la publication sur Agoravox (mais c'est un peu tard maintenant).

Sinon il y en a d'autres qui se mouillent en ce moment mais pour inciter les électeurs à ne pas perdre la raison !
(comprendre ne pas voter Bayrou justement)
- Voter = décider, par Laurent Joffrin (edito de Libération du 20 avril)
- Impératif démocratique, par Jean-Marie Colombani (edito du Monde du 19 avril)

Ce parti-pris de nos deux grands quotidiens nationaux doublé d'un rappel à l'ordre pour voter juste a un côté un peu pathétique mais également corporatiste.
Parce que si Bayrou passe, il y a de bonnes chances que la collusion médias traditionnels / hommes politiques soit mise à mal.
(ça me rappelle l'édito de July avant le référendum européen tiens !)
aKa

Géo : Roma

Sam 21 Avr, 2007 22:09

En tout état de cause, François Bayrou est celui qui mesure le mieux ce qu'Internet peut apporter à notre société et à la démocratie. Ça se ressent dans ses prises de position écrites, mais aussi lorsqu'il en parle (ceux qui l'auront vu aborder le sujet, IRL ou à la télé, savent ce que je veux dire). Probablement parce qu'il est lui-même internaute.

Sa réponse à Odebi est un modèle du genre.
Je suis particulièrement admirative de sa réponse sur le filtrage.
François Bayrou a écrit:L’hébergeur d’un site peut constater, conformément au principe général selon lequel “nul n’est censé ignorer la loi”, la présence de contenus illégaux sur un site qu’il héberge ; il doit donc avoir la faculté de cesser sa contribution technique à la publication des contenus concernés. Mais il doit surtout avoir le droit, s’il doute du caractère légal ou illégal des contenus, de les maintenir en ligne, dans l’attente de la décision du juge qui serait saisi.

Le juge ne saurait en revanche, à mon avis, prescrire aux fournisseurs d’accès internet le filtrage de certains contenus ; serait-il raisonnable de réglementer dans ce sens, alors que certaines techniques de cryptage peuvent empêcher le fournisseur d’accès de connaître la nature du contenu auquel accède l’internaute ?

Je suis particulièrement admirative parce que
1- cela démontre une réelle compréhension de la réalité du net, qui comme le nuage de Tchernobyl ne s'arrête pas aux frontières
2- comme j'ai eu l'occasion de le dire précédemment, venant d'un présidentiable cette réponse est courageuse car elle est réaliste, s'inscrit dans une logique plus globale, et l'engage pour la suite.

Et, ce qui ne gâche rien, c'est en parfaite cohérence avec ses actions passées.

Après, comme l'a fait comprendre Christophe, le fait qu'il ait compris Internet est une chose, mais chacun doit se déterminer avec sa conscience de citoyen.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 22 Avr, 2007 09:06

Alix Cazenave a écrit:Après, comme l'a fait comprendre Christophe, le fait qu'il ait compris Internet est une chose, mais chacun doit se déterminer avec sa conscience de citoyen.

Tout à fait d'accord avec ça.
Ce n'est parce-qu'il est, à mon sens, le meilleur des 12 candidats sur ce point précis qu'il fera le meilleur président de la République.

Le meilleur est celui qui a le meilleur projet global.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 22 Avr, 2007 19:30

Merci Christophe pour ce témoignage personnel.
18-19%, quand on avait contre soi les grands partis, la majorité de la classe politique et des médias, ce n'est pas si mal... mais restera-t-il quelque chose de son message au 2nd tour... :?
Nico

Géo : Paris

Dim 22 Avr, 2007 23:34

Plus que le second tours de la présidentielle, c'est sur la législative qu'il faudrait agir.

Pour le second tour, il ne reste que le choix entre la peste et le choléras, donc rien de bien transcendant. Il y aura plus n vote de répulsion que l'adhésion a un projet.

La législative pourrait permettre de bloquer les volonté hégémoniques que les deux grand partis ont sur la politique française qui donne un assemblée nationale de zombis programme pour répondre aux souhaits du prince. Mais sans le choc introduit par la présidentielles, il va être difficile de créer une troisième force au centre de poids suffisant et indépendante dans tous les sens du terme pour éviter ou une cohabitation ou de laisser les clefs a des personnes qui croient toujours être capable de faire le bien des autres sans jamais les interroger en dehors de leurs dire qu'ils ne comprennent rien.
Bourgpat

Lun 23 Avr, 2007 04:48

Alors pour approfondir le sens d'un mot,
http://tekool.free.fr/bayrou.htm

À ce stade, je précise : je ne suis ni militant, ni sympathisant d'un quelconque parti. Je n'ai jamais soutenu un parti, ni même un homme politique, à dire vrai. Je ne me considère ni de droite, ni de gauche. Je pense que tout est question d'équilibre ou, plus précisément, de synthèse. J'ai par ailleurs rencontré suffisamment d'élus de tous bords à l'Assemblée et au Sénat pour savoir que l'homme politique - comme tout être humain - n'est pas manichéen. Ou alors s'il l'est, il est bête. Au sens strict.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme

Le manichéisme est une religion, aujourd'hui disparue, dont l'initiateur fut le mésopotamien Mani au IIIe siècle.

Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un évènement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme,(...)

....
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 23 Avr, 2007 06:24

Bourgpat a écrit:Pour le second tour, il ne reste que le choix entre la peste et le choléras, donc rien de bien transcendant. Il y aura plus n vote de répulsion que l'adhésion a un projet.
Je ne suis pas d'accord. Au moins si, ici, on ne parle que de "libertés numériques". On a désormais les réponses des deux candidats sortant du premier tour : Sarkozy et Royal. Si on ne regarde que ce seul aspect, la situation est claire et les projets n'ont rien de commun.
gutenberg

Lun 23 Avr, 2007 07:24

[Mode troll] Mais non, le choix n'est pas entre la peste et le choléra, mais pour reprendre un titre vu sur lemonde.fr "Les électeurs de F. Bayrou ne veulent ni gourde ni gourdin" C'est mignon...
[/mode]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 23 Avr, 2007 08:27

@Athanor1 : merci pour ce lien. La signification de ce mot est beaucoup plus riche que je ne le pensais. Vraiment merci de m'avoir éclairé. Lire aussi non pas la page sur le manichéisme mais la page traitement directement de l'adjectif "manichéen" (en cours de rédaction) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9en
cespern