En ce qui concerne la synthèse, elle sera faite ce week-end (comme prévisible, on a du s'adapter à la charge finale des équipes de campagne bien que nous y étant pris deux mois et demi à l'avance ...). Pour ce qui est des "appréciations", on penche vers une grille par candidat reprenant pour chaque thème les points positifs/négatifs selon nous et un rappel des engagements pris.
En ce qui concerne la médiatisation, linuxfr.org est un relais important en direction des utilisateurs de LL (plus de 70 000 visites par jour, des pics à 90 000) . Ce public est somme toute le plus "concerné", même si selon moi tout le monde est concerné à terme (cf
la citation de stallman sur l'importance de la liberté informatique au fur et à mesure que l'informatique devient omniprésente) et vu les enjeux immédiats, par exemple à l'international (cf
la conclusion de mon interview sur agoravox)
Toutes les réponses ont donc été signalées sur linuxfr.org et celle qui vient d'arriver (Olivier Besancenot) et celle qui devrait arriver demain (François Bayrou) seront signalées de la même façon. Elles le seront aussi sur ce forum. La synthèse sera signalée de la même façon également (tout cela évidemment si la modération l'accepte).
Par ailleurs, la liste de diffusion candidats.fr de plusieurs milliers d'abonnés a également été informé tout au long du processus de collecte des réponses et engagements qui nous été communiqués. Elle continuera à l'être. On fera aussi un communiqué en direction de la presse pour annoncer la synthèse et on enverra sur d'autres listes que l'on fréquente comme on l'a fait jusqu'à présent.
Maintenant, il est clair que plus les (é)lecteurs reprennent, commentent, font tourner, plus les positions des uns et des autres sont connues et peuvent permettre à certains de faire un choix un peu plus en conscience car disposant d'éléments concrets sur un sujet important de plus. L'APRIL ne peut pas seule faire le débat public et pour cause. Je vous invite donc à faire connaître vos propres lectures critiques des réponses des candidats autour de vous, à les comparer, les encenser, les descendre, sur vos blogs, au travail, ... durant toute la semaine prochaine.
Dernier point, pour info, tous les autres candidats qui n'ont pas répondu ou que je n'ai pas cité sont aux abonnés absents à cette heure (De Villiers, Nihous, Sarkozy, Shivardi) . Anedocte : le chargé TIC de l'UMP il y a deux semaines a commencé à nous expliquer qu'il n'y aurait pas de réponse de Nicolas Sarkozy, les questions étant jugées "enfermantes". On lui a rappelé que le représentant de Nicolas Sarkozy avait pris un engagement pourtant. Air géné de mon interlocuteur qui avait oublié.. ben oui, un candidat qui tient pas ses promesses avant même l'élection, c'est particulier. Il a alors dit qu'il répondrait sûrement alors. À suivre ...