Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 11:12
Supprimer les cookies

[radio]Musique en ligne: la vente sans protection anti-copie

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 07 Avr, 2007 14:54

L'émission Système disque (à 17h sur France Inter) sera consacrée aujourd'hui à la vente de musique sans protection anti-copie (DRM).
Les invités sont Alain Artaud (directeur de labels chez Virgin), Julien Ulrich (directeur de VirginMega.fr), Estelle Dumout (journaliste pour ZDNet.fr), Denis Olivennes (PDG de la Fnac), Julien Dourgnon (Directeur des études et de la communication à l'UFC que Choisir).

Pour ceux qui ne pourront l'écouter en direct, l'émission sera ensuite disponible en podcast.
leto_2

Sam 07 Avr, 2007 16:12

ça a commencé, pour écouter en direct :
Code: Tout sélectionner
mplayer http://viphttp.yacast.net/V4/radiofrance/franceinter_hd.m3u

edit : la présentation de l'émission :
Musique en ligne : la vente sans protection anti-copie (DRM)

Coup de tonnerre dans le marché de la musique numérique : EMI & Apple viennent d'annoncer la suppression des DRM (pour "Digital Rights Management"). Ces protections anti-copie servent à vérifier si le consommateur a le droit d'écouter une oeuvre achetée sur internet, de fixer le nombre de copies autorisées et de surveiller les transferts vers différents appareils numériques (baladeurs, ordinateurs)...
leto_2

Sam 07 Avr, 2007 19:31

le podcast de l'émission (téléchargeable pendant au moins une semaine)
leto_2

Lun 09 Avr, 2007 15:01

Il y a en plus quelques plages musicales sympa dans ce podcast, en particulier
une reprise de Holidays de Polnareff par Susheela Raman.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Lun 04 Juin, 2007 14:41

Je déterre ce fil car depuis ce week end on commence à voir chez VirginMega des MP3
sans DRM d'artistes de chez EMI ou de ses sous-labels. Encodage en 320 Kbs avec malheureusement un cout de 1,29 euros le titre comme Itunes.

Comme j'avais un bon d'achat de 99 centimes, je me suis acheté un titre pour l'inspecter.
Les tags indiquent qu'il s'agit d'un encodage fait par Lame 3.97 et je n'ai pas trouvé de trace en
clair de mon identité (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de cryptées).

Le téléchargemet ayant démarré immédiatement, il n'y a sans doute pas non plus de watermark
mais ça reste à vérifier.

C'est bien mais à ce prix je n'en achèterai pas d'autres (en plus c'est une major ...).

Pour l'instant les indés, dont certains sont aussi en 320 kbs (Dolores O'Rirodan par ex),
restent à 99 cnet le titre.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France